fbpx

4 types de vannes pour une robinetterie parfaite

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Vannes de robinet : comprendre les différents types de vannes

Lorsqu’on regarde un robinet, on peut avoir l’impression qu’ils fonctionnent tous de la même manière : tourner une poignée et l’eau s’écoule. Cependant, il existe en réalité différents types de vannes à l’intérieur des robinets, qui régulent le mélange de l’eau chaude et froide ainsi que le débit. Voici les quatre principaux types de vannes de robinet :

Vanne de compression : le plus ancien type utilisé

La vanne de compression est simple et peu coûteuse. Elle est composée d’une tige à vis qui monte et descend lorsqu’elle est tournée, ainsi que d’une rondelle de compression en caoutchouc. Bien qu’elle soit abordable, elle est plus sujette aux fuites et la rondelle en caoutchouc peut se déformer et se fissurer avec le temps.

Robinet à tournant sphérique : pour les robinets à poignée unique

Ce type de vanne est couramment utilisé dans les robinets à poignée unique. Il est principalement composé d’une bille d’acier avec un réseau de rainures et de trous qui s’alignent sur les entrées d’eau chaude et froide. La température et le débit de l’eau sont contrôlés en ajustant la position de la bille avec la poignée du robinet.

Valve à cartouche : pour de belles performances à coût raisonnable

Les vannes à cartouche sont largement utilisées dans les robinets. Elles sont composées d’un petit cylindre en plastique ou en laiton avec un réseau de canaux pour guider les débits d’eau et contrôler la température. Un joint torique scelle le fond de la cartouche pour éviter les fuites. Les robinets à valve à cartouche peuvent être utilisés avec une poignée unique ou jumelés à l’intérieur de robinets à deux poignées. Ils sont également conçus pour faciliter le remplacement grâce à leur faible nombre de pièces.

Valve à disque en céramique

La valve à disque en céramique est le type de vanne le plus récent. Elle est composée de deux disques rotatifs en céramique avec des canaux qui s’alignent lorsqu’ils sont tournés, permettant ainsi à l’eau de s’écouler et de contrôler la température. Les vannes à disque en céramique sont très robustes, fiables et nécessitent rarement des réparations.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.