Améliorer la visibilité des commandes dans la supply chain : conseils.

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Comprendre le logiciel TMS et son importance

La gestion du transport est un enjeu majeur pour les entreprises, et parmi les différentes solutions de gestion des commandes, le logiciel TMS se distingue particulièrement avec des résultats satisfaisants. Grâce à ses fonctionnalités de traçabilité, il améliore considérablement la visibilité sur les commandes. Dans cet article, nous allons expliquer en quoi le TMS permet de mieux piloter les commandes.

Le logiciel TMS : un outil essentiel

Le Transport Management System (TMS) remplace les techniques traditionnelles de gestion des flux de commandes. Cet outil informatique est désormais indispensable sur le plan économique et technique. Il s’agit d’un système intégré au support électronique, doté d’une interface ergonomique et optimisée. Son rôle est de suivre et d’organiser les commandes, du chargement à la livraison en passant par le transport.

Utiliser un logiciel TMS pour piloter le transport permet une meilleure gestion du suivi des commandes. Il agit comme un radar en permettant de localiser le transporteur, le conteneur et surtout la commande. Cela en fait une solution informatique efficace pour automatiser le processus de livraison et rassembler les compétences de votre équipe. La chaîne logistique étant de plus en plus complexe, il est essentiel pour les entreprises de garder le contrôle sur les opérations logistiques. Différents opérateurs interviennent dans le transport maritime, ferroviaire, routier et aérien, ce qui rend la traçabilité des produits plus difficile.

Les fonctionnalités du logiciel TMS

Pour améliorer la productivité avec un logiciel TMS, il est important de connaître ses multiples fonctionnalités. Elles consistent notamment à assurer la traçabilité des commandes et à simuler les impacts économiques et environnementaux. Ces fonctionnalités peuvent être regroupées en trois catégories.

1. La gestion logistique : cette fonctionnalité englobe la gestion des transporteurs, des commandes, du transport, des flux de commandes, des émissions de CO2 et de l’impact environnemental, ainsi que la satisfaction client.

À lire California Forever : Pourquoi les milliardaires abandonnent-ils leur rêve utopique ?

2. L’échange de données informatisées : le logiciel TMS permet une communication instantanée entre les différents acteurs grâce à des fonctions d’émission de messages. Cela facilite la gestion des problèmes tels que les embouteillages ou les imprévus, en permettant au transporteur de prendre des initiatives pour éviter les retards.

3. Les solutions de pistage et de traçabilité : la principale fonctionnalité du logiciel TMS est sa capacité à offrir une traçabilité avancée. Il permet d’établir un plan de transport, de suivre la gestion du transport via un tableau de bord et d’avoir une vue d’ensemble des commandes.

L’utilisation d’un logiciel TMS permet aux entreprises d’économiser jusqu’à 40% sur les coûts de transport habituels, tout en gagnant du temps et en assurant une livraison rapide. Cela contribue à la satisfaction et à la confiance des clients, et favorise la productivité et l’efficacité de l’entreprise. Il existe plusieurs versions de logiciels TMS, adaptées à des tâches spécifiques et à différents types d’entreprises.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.