Déplier le sommaire Replier le sommaire
- Le Management Visuel : une révolution dans le domaine du lean management
- Améliorer la communication interne grâce au Management Visuel
- Les différentes mesures de mise en place du Management Visuel
- Utiliser des tableaux de bord pour faciliter la compréhension
- Utiliser des outils de communication simples
- Utiliser le mind mapping pour visualiser les informations
- Les objectifs du Management Visuel
Le Management Visuel : une révolution dans le domaine du lean management
La méthode du Management Visuel est de plus en plus utilisée en entreprise pour faciliter la communication interne et la transmission d’informations. Son principe est d’utiliser la perception visuelle afin de rendre les informations plus claires, précises et ordonnées. Cela permet d’améliorer l’efficacité des collaborateurs et de satisfaire davantage la clientèle.
Améliorer la communication interne grâce au Management Visuel
Le Management Visuel est un outil du lean management qui repose sur un ensemble de techniques de communication. Son objectif est d’améliorer la communication interne entre les collaborateurs et la transmission d’informations entre les différentes personnes de l’entreprise, quel que soit leur niveau hiérarchique. Ainsi, il renforce l’efficacité des collaborateurs pour une meilleure satisfaction de la clientèle.
Les différentes mesures de mise en place du Management Visuel
Utiliser des tableaux de bord pour faciliter la compréhension
Pour faciliter la compréhension des informations, il est recommandé d’utiliser des tableaux de bord. Ces derniers permettent aux collaborateurs de se souvenir plus facilement des informations importantes. Les entreprises peuvent utiliser des signes, des symboles, des graphiques, des couleurs ou des pictogrammes pour transmettre leurs informations de manière visuelle.
Utiliser des outils de communication simples
Pour accélérer le processus de transmission d’informations, il est conseillé d’utiliser des outils de management visuel tels que des post-it, des tableaux ou des panneaux. Ces outils doivent contenir toutes les informations clés nécessaires.
Utiliser le mind mapping pour visualiser les informations
Le mind mapping, également appelé carte heuristique ou carte mentale, consiste à représenter visuellement un projet. Cette méthode permet d’organiser les informations de manière structurée en associant différents thèmes entre eux. Ainsi, il est possible d’avoir une lecture globale du projet.
À lire Exercices pratiques de team building pour former employés
Les objectifs du Management Visuel
Tout comme la méthode kanban 4.0, le Management Visuel vise à améliorer la production des collaborateurs et à identifier plus rapidement les problèmes de production. Il permet de trouver des solutions simples et efficaces pour améliorer en continu les indicateurs de performance. De plus, il facilite la gestion des différentes activités d’un service en permettant la visualisation des indicateurs pertinents.