Assurance vie : bonnes raisons de souscrire ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

L’assurance vie, un placement complet pour répondre à vos besoins

L’assurance vie est un produit d’épargne qui offre une grande flexibilité et personnalisation pour répondre à vos différents objectifs et projets. Peu importe vos projets de vie, ce produit peut vous accompagner en vous offrant les avantages nécessaires. Si vous doutez encore de son utilité, continuez à lire notre article pour découvrir les raisons de souscrire à une assurance vie.

 

Epargner un capital grâce à une assurance vie

 

L’assurance vie est avant tout un produit bancaire conçu pour épargner de l’argent et diversifier ses placements afin de faire fructifier son épargne. Ce placement vous permet de constituer une base que vous pouvez faire croître grâce à des opérations régulières et plus ou moins risquées. Le contrat d’assurance vie ne vous impose aucune contrainte en termes de régularité des opérations et des versements, c’est à vous de décider du rythme qui vous convient. Vous pouvez choisir de faire des virements fréquents de votre compte courant vers votre compte épargne, ou de verser une grosse somme à l’ouverture du compte et la laisser dormir pendant des années. Le capital et les intérêts fructifient en fonction de vos choix, il est donc essentiel de réfléchir à votre stratégie et, si possible, de vous faire accompagner dans cette démarche. Le site Sicavonline peut vous renseigner à ce sujet.

 

À lire Assurance vie en 2020 : Serenipierre, toujours intéressant ?

Anticiper son départ à la retraite grâce à une assurance vie

 

L’assurance vie peut être un excellent moyen d’anticiper votre départ à la retraite et de vous assurer un complément de revenu. Vous vous demandez comment cela fonctionne ? Le contrat d’assurance vie vous offre le choix entre deux options de sortie d’argent. La première option est une sortie en capital, où vous récupérez l’épargne accumulée pendant des années en une seule fois. La deuxième option est une sortie en rente viagère, où vous recevez un complément de revenu régulier jusqu’à votre décès. En optant pour la rente viagère, votre épargne est échangée contre ce revenu régulier, et vous ne pouvez plus en disposer. Elle appartient à l’assureur, qui s’engage à vous verser des revenus réguliers jusqu’à la fin de votre vie.

 

Léguer son patrimoine grâce à une assurance vie

 

L’une des principales raisons pour souscrire à une assurance vie est de pouvoir transmettre son patrimoine et ainsi protéger ses proches. L’assurance vie offre un cadre et une fiscalité très avantageux dans ce cas précis. En souscrivant à une assurance vie, vous pouvez définir les clauses du contrat, notamment sa durée, ses opérations et surtout ses bénéficiaires. Les bénéficiaires de l’assurance vie sont les personnes qui recevront l’argent associé au compte épargne de l’assurance vie au décès du souscripteur. Les bénéficiaires peuvent être des proches (conjoint, enfants, amis), mais aussi des institutions, des associations ou des fondations. Le montant total du capital de l’assurance vie n’entre pas dans la succession de l’épargnant si des bénéficiaires ont été désignés dans le contrat.

 

Nous espérons que notre article vous a plu et qu’il vous a aidé à comprendre les avantages de l’assurance vie !

À lire Daici Acquisition : l’allié essentiel pour acheter ou vendre une entreprise (92 caractères)

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.