Déplier le sommaire Replier le sommaire
Si vous utilisez encore des tableurs pour gérer vos clients, cette année est le moment d’arrêter et d’embarquer dans un logiciel de gestion de la relation client (CRM).
L’utilisation d’un CRM pour votre petite entreprise au lieu de feuilles de calcul présente de nombreux avantages. Cependant, même si vous avez déjà fait le saut vers un nouveau CRM ou si vous êtes prêt à le faire cette année, il y a encore un élément très important de la transition que vous devez garder à l’esprit : l’adoption par les utilisateurs.
Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre investissement dans un logiciel CRM ne soit pas gaspillé. Voici les étapes clés :
Il est essentiel que chaque employé de votre entreprise comprenne pourquoi un CRM est essentiel à la réussite de l’entreprise. Avant d’adopter le logiciel, réunissez un groupe de parties prenantes ou de responsables clés pour communiquer à leurs équipes ce qui va arriver et les attentes pour chaque équipe et chaque employé.
Prenez le temps de vous asseoir avec chaque employé pour comprendre leurs blocages dans votre système actuel et ce dont ils ont besoin pour mieux faire leur travail. Cela vous aidera non seulement à choisir le bon logiciel CRM, mais aussi à convaincre vos employés que vous adoptez un moyen de les rendre plus efficaces dans leur travail.
À lire
Recruter un bon manager : qualité et méthode
Il est probablement plus facile pour vos employés d’adopter lentement un nouveau système progressivement. Élaborez un plan qui permettra de répartir l’apprentissage du nouveau CRM et programmez les sessions de formation en fonction de la priorité de ce que votre équipe doit comprendre et utiliser en premier. Fixez des dates limites pour certaines séances de formation et envoyez de nombreux rappels par e-mail ou des invitations de calendrier.
Si les dirigeants de votre entreprise n’utilisent pas le CRM, comment voulez-vous que les employés aient envie de l’adopter ? Assurez-vous que votre équipe de direction comprend l’importance de sa participation. Ils ne doivent pas manquer les sessions de formation en raison de leur emploi du temps chargé ou de réunions importantes.
Le passage des tableurs au CRM
Étape 1 : Surcommuniquer
Étape 2 : Obtenir l’adhésion
Étape 3 : Définir un calendrier d’adoption
Étape 4 : Obtenir la participation des dirigeants