Écouter des livres était il y a quelques années une pratique assez unique qui laisse beaucoup de réticents. C’est comme si la pratique est contre-nature, car les livres sont faits pour être tenus entre deux mains et lus avec les yeux. Les passionnés trouvent en cette option l’action de facilité exercée par les amateurs de la lecture. Car pour eux, lire est avant tout une découverte de mots, de phrases écrites par les auteurs. C’est une passion que de dévorer des pages entières d’écriture et à la même occasion se faire dans sa tête son propre scénario.

TESTER AUDIBLE AMAZON GRATUITEMENT

Tour d’horizon sur Audible

Appartenant à Amazon, Audible est reconnu pour avoir produit et distribué plus d’une centaine de milliers de livres audio. Pour accéder à sa bibliothèque virtuelle, il suffit de souscrire un abonnement. Cela étant, les livres classiques et modernes seront à portée de main : grands titres de la littérature française et internationale,  romans du monde entier, biographies, les nouvelles publications, les écrits moins connus, etc.

Fonctionnement d’Audible

Comme cité plus haut, l’essai est la première chose à faire. Histoire de s’assurer que les livres audio sont faits pour vous. Pour ce fait, Audible vous offre deux livres audio gratuits. Ces livres audio offerts peuvent configurés parmi les plus ou les moins connus. Si l’expérience vous tente, il vous faut alors accéder à votre compte Amazon pour vous abonner. Si vous ne possédez pas un compte Amazon, vous devez en créer un.

Le premier avantage de votre souscription reste votre gain mensuel de crédit. Ce dernier vous permettra de vous procurer un livre audio de votre choix parmi la sélection proposée dans la bibliothèque : roman, manuel d’apprentissage, récits, etc. Votre abonnement vous permettra aussi le téléchargement de deux des six livres écrits par Audible chaque vendredi.

Ces derniers seront totalement libres et conservables à vie même si vous décidez dans un futur proche ou lointain de vous désabonner au site. À noter que le désabonnement peut se faire à tout moment. Ce qui constitue un avantage s’il vous arrive de changer d’avis un jour.

Coût de l’abonnement à Audible

 

Pour la question du prix de l’abonnement à Audible, il coûte 9,95 euros par mois. La proposition d’essai de livres audio par Audible est gratuite pendant  la durée d’un mois, et cela à raison de deux livres audio. Pour en bénéficier, il vous faut enregistrer le numéro de votre carte bancaire, mais jusque-là aucun prélèvement ne s’opère.

Mais lorsque la durée de l’essai touche à sa fin, il vous faudra vous désabonner si l’expérience ne vous a pas saisi. Car le frais d’abonnement au montant de 9,95 euros sera prélevé automatiquement tous les mois sur votre compte. Il est pourtant bon à savoir que vous pouvez résilier au moment voulu.

À noter également que les membres d’Amazon Prime bénéficient d’un essai gratuit de 3 mois, avec un crédit gratuit mensuel. Ce n’est qu’au quatrième mois que débute le paiement de l’abonnement.

Question  achats de livres sur Audibles : il est clair que les abonnés achètent moins cher que les simples acheteurs non inscrits. Le crédit mensuel offert pour l’achat d’un livre audio est déjà un très grand avantage pour les abonnés, mais sur les autres achats de livres audio, ils peuvent économiser plus de 10 euros. C’est évidemment une grosse différence de prix entre abonnés et les acheteurs sans compte Audible.

Questions sur la rentabilité de l’abonnement sur Audible

Pour ceux et celles qui possèdent un compte Audible, l’abonnement reste une meilleure solution pour faire des économies rapides vu que les livres reviennent plus chers (10 à 30 euros) si vous les achetez à l’unité, sans disposer d’un compte.

À titre d’illustration, il est à distinguer que si vous optez pour l’achat un best-seller, vous devez débourser 23,72 euros contre 9,95 euros de crédit par mois. Ainsi, vous pourrez faire des économies d’environ 13 euros. Mais attention, cela n’est valable que si vous arrivez à lire au moins un livre par mois.

Audible : avantages et inconvénients

Le principal avantage des livres audio est l’accessibilité à leur lecture. En effet, vous avez la possibilité de télécharger le programme sur iOS ou sur Android et d’écouter vos livres préférés partout où vous vous rendez. Ce qui facilite l’écoute de vos livres depuis tous vos appareils mobiles (téléphone, tablette, ordinateur, etc.).

L’autre avantage est la possibilité d’échanger le livre audio que vous avez choisi si le vocal du lecteur du livre audio ne vous convient pas. Oui, vous avez raison d’être exigeant, la voix est très importante, car elle vous accompagnera tout le long de votre livre audio. Cet échange peut se faire directement depuis vote compte Audible ou via le service client.

En outre, vous avez la possibilité d’écouter plus de 400 000 titres de livres qui sont directement lus par leurs auteurs. C’est extrêmement fort, car l’auteur ne s’exprime pas seulement à travers ses écrits, mais également à travers sa voix. Et l’immersion est tout simplement totale.

Sinon, il est aussi porté à votre connaissance que vos crédits peuvent être cumulés si vous ne les utilisez pas durant le mois en cours. Mais attention, il ne faudrait pas dépasser plus de 6 crédits d’affilée.

Un autre avantage proposé par cette option reste la lecture hors-connexion. En effet, les livres peuvent être rangés dans le Cloud. Vous avez aussi  la possibilité de télécharger les livres sur votre Smartphone ou le PC afin de les écouter même si vous n’êtes pas connecté.

Le moins accordé à ces livres audio, et ce moins est bien un désagrément, est l’absence des traces écrites. Il est difficile de revenir à un passage précis, si l’envie vous vient. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez vous procurer une version Kindle, mais vous serez contraint d’effectuer un double achat pour un livre.

Audible, le verdict final

Tous les passionnés de lecture de livres ont tous été réticents…oui, au début… Les questions se posent, et les excuses de s’en passer se fusent. Car effectivement, à première vue, penser à écouter une voix à longueur de temps paraît envahissant. Se faire poursuivre par une voix partout…pas très évidente ! Où trouver le temps ou l’endroit à consacrer à ces lectures audio ? Il faudra alors inclure Audible dans les emplois du temps ?

Et même le doute s’installe, s’il est possible de trouver des moments à consacrer à ces livres audio, pourquoi ne pas s’installer et continuer ou débuter sa lecture de livre ? Rien ne coûte à essayer, en plus c’est gratuit. Et deux livres audio sont suffisantes pour s’en faire une idée.

Souvent, les esprits curieux et les âmes joueuses s’adonnent sans grande conviction à l’expérience. Et si vous en faites partie, votre avis sur les livres audio sera les même que pour eux.

Résultat du test d’abonnement

Le test d’abonnement à Audible  reste avantageux surtout pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour lire et qui aiment pourtant la lecture. Vous en ferez d’une pierre deux coups : vous augmenterez vos occasions de lire et multiplierez par la suite vos connaissances.

Toutefois, le choix vous revient, surtout en termes de budget. Effectivement, si vous ne parvenez à lire qu’un seul livre audio pendant trois mois, pourquoi ne pas l’acheter pour 25 euros au lieu de payer l’abonnement qui s’élève à 29,85 euros.

Si, par contre, vous arrivez à lire plus de deux livres en un mois d’abonnement, le mieux c’est de renouveler votre abonnement pour pouvoir profiter pleinement des crédits et des avantages que ce dernier vous confère.

Sinon, pour conclure, il convient de faire remarquer que la lecture audio demeure une expérience unique qui devrait être essayée par la majorité, même pour les plus réticents. Commencez à vous adapter à cette nouvelle technologie et inscrivez-vous gratuitement sur le site.

Pour vous aider à vous mettre dans le bain, nous vous conseillons de procéder à la lecture de thèmes qui vous intéressent en particulier : voyage, cuisine, romans, etc.

TESTER AUDIBLE AMAZON GRATUITEMENT