Déplier le sommaire Replier le sommaire
Il existe des moyens simples d’augmenter votre niveau de productivité au bureau. En évitant le multitâche et en déléguant efficacement les tâches, vous pouvez vous concentrer sur les tâches les plus importantes et être plus productif tout au long de la journée.
Les outils et les gadgets que vous utilisez pour travailler ont un réel impact sur votre productivité. Utiliser un ordinateur lent ou un système avec lequel vous n’êtes pas à l’aise peut réduire votre productivité. En revanche, une tablette rapide avec un clavier confortable peut être parfaite pour le traitement des documents et la messagerie professionnelle.
Il est important d’investir dans les bons outils pour augmenter votre productivité. Cherchez des gadgets qui facilitent les tâches et la transition entre celles-ci. Lorsque vous choisissez des gadgets, ne vous concentrez pas uniquement sur les spécifications matérielles. L’expérience utilisateur et la durabilité sont également importantes.
La dictée est un excellent moyen d’augmenter votre productivité. Il y a quelques années, la dictée n’était pas une option pratique car les logiciels de reconnaissance vocale n’étaient pas assez performants. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions qui vous permettent de convertir la parole en texte avec précision.
La reconnaissance vocale peut être utilisée avec n’importe quelle application ou logiciel. Vous pouvez l’utiliser pour mettre à jour les informations d’un client sur votre plateforme CRM, prendre des notes rapides, et effectuer d’autres tâches. Le logiciel de reconnaissance vocale s’améliorera au fil du temps en apprenant de vos habitudes et en devenant plus précis.
À lire
Optimisation réseau et visibilité sur LinkedIn : conseils pour profil
Prendre de courtes pauses entre les tâches peut considérablement augmenter votre productivité. Bien que cela puisse sembler contre-productif, ces pauses permettent de maintenir la concentration et les performances sur une plus longue période.
Les courtes pauses sont également utiles lorsque vous avez une tâche longue à accomplir. Au lieu de vous forcer à terminer la tâche d’un seul coup, vous pouvez la diviser en petites parties et prendre une pause entre chacune d’elles. Cela rendra la tâche plus gérable et vous aidera à lutter contre la procrastination.
Vous pouvez même vous récompenser à la fin de chaque tâche, ou de certaines des tâches les plus importantes. Les récompenses sont un excellent moyen de rester motivé lorsque vous avez beaucoup de choses à faire et peu de temps pour les accomplir.
Commencer une tâche peut être difficile, car c’est souvent le moment où vous êtes le plus distrait. Plus vous vous laissez distraire, plus il sera difficile de réellement commencer.
La meilleure façon de surmonter ce problème est de simplement vous lancer. Si vous avez suivi les conseils précédents et que vous avez une liste de tâches à accomplir, choisissez une tâche qui peut être réalisée rapidement et commencez par celle-ci. Plus vous terminerez rapidement cette tâche, plus vous vous sentirez motivé et plus vous serez productif.
Nos smartphones sont souvent la principale source de distraction. Les notifications Twitter qui arrivent pendant que vous travaillez sur une proposition, les bips de nouveaux messages WhatsApp, et même le voyant de notification clignotant sur votre téléphone peuvent diviser votre attention et réduire vos performances.
Mettez votre téléphone de côté et désactivez toutes les notifications lorsque vous travaillez sur des tâches importantes. Essayez cette méthode et vous verrez combien de temps vous pouvez gagner en travaillant dans un environnement sans distractions. Vous pouvez également éliminer d’autres distractions qui pourraient vous ralentir.
À lire
Personne multipotentielle : définition et explication
En appliquant ces conseils simples, vous pouvez augmenter votre productivité au travail. Que vous travailliez au bureau ou à distance, en utilisant les bons outils, en dictant vos tâches, en prenant des pauses régulières, en commençant par une tâche facile et en désactivant les notifications, vous pouvez accomplir davantage en moins de temps.
Augmentez votre productivité au bureau avec ces conseils pratiques
Choisissez les bons outils
Utilisez la dictée
Prenez des pauses
Commencez par quelque chose
Désactivez les notifications
Conclusion