Avantages principaux du MES: quels sont-ils?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Les avantages d’un système MES pour votre entreprise

L’utilisation d’un logiciel de gestion est devenue courante dans de nombreuses entreprises à l’ère du numérique. Parmi les logiciels les plus réputés figurent les systèmes MES, qui se révèlent beaucoup plus efficaces que les ERP. Voici tous les avantages qu’un système MES peut apporter à votre entreprise.

La numérisation des processus de production

Les systèmes MES permettent aux entreprises de numériser leurs processus de production. En utilisant une solution comme Mapex, les entreprises peuvent éviter les informations peu fiables et les erreurs humaines. De plus, cette solution permet de saisir des données fiables en temps réel et de les corriger rapidement si nécessaire. Cela offre plusieurs avantages à l’entreprise, notamment :

  • La possibilité de connaître en temps réel l’état des équipements et l’avancement des ordres de fabrication.
  • La standardisation des processus.
  • La détection rapide des problèmes.
  • La prise de décisions rapides.
  • La détection et la réduction des arrêts de production.

Vision globale et informations centralisées à l’ère de l’industrie 4.0

Les usines qui n’utilisent pas encore l’intelligence artificielle dans leurs processus de production ont souvent des équipements qui fonctionnent de manière isolée au sein de l’usine. Cela rend difficile l’échange d’informations et l’optimisation des processus. Un système MES permet aux entreprises d’être continuellement informées de ce qui se passe dans leurs usines, car les données sont regroupées sur une plateforme et facilement consultables. Ainsi, la communication entre les équipes de gestion et les dirigeants est facilitée, ce qui permet de détecter rapidement les erreurs et de les corriger.

Augmentation de l’efficacité de la production et des économies dans l’atelier

Une entreprise qui n’utilise pas un système MES détecte souvent les erreurs tardivement, ce qui rend difficile leur correction. Ces erreurs peuvent avoir un impact négatif sur toute la chaîne de production et donc sur le chiffre d’affaires. Parfois, il est même nécessaire de faire face à des temps d’arrêt ou des non-conformités avant de pouvoir corriger les erreurs. Cela peut entraîner un gaspillage de fonds pour la régularisation des documents. Les logiciels MES permettent d’économiser du temps en évitant l’utilisation de papier. De plus, ils permettent d’augmenter le taux de production, d’améliorer la qualité des produits et de la satisfaction client.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.