Déplier le sommaire Replier le sommaire
De nos jours, les effets du changement climatique sont de plus en plus perceptibles. Les activités humaines entraînent une augmentation des concentrations de gaz dans l’atmosphère dans laquelle nous vivons. Les entreprises sont donc tenues de réaliser un bilan carbone pour évaluer les émissions de gaz liées à leurs activités sur le marché. Mais comment faire un bilan carbone ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Un bilan carbone est un diagnostic permettant d’analyser les conséquences de l’activité des particuliers et des professionnels. Il s’agit des émissions directes ou indirectes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ce diagnostic permet de détecter 6 types de gaz : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane, l’hydrofluorocarbure et le perfluorocarbure, le protoxyde d’azote et l’hexafluorure de soufre. Lorsque l’on parle de diagnostic carbone, on fait souvent référence au gaz carbonique en raison de sa forte quantité dans l’atmosphère. Utiliser un logiciel pour réaliser efficacement votre bilan carbone.
Il existe désormais des logiciels spécifiques pour réaliser un bilan carbone de manière efficace. Les avantages d’utiliser ces outils innovants sont les suivants :
Utiliser un logiciel pour établir son bilan carbone permet de gagner du temps. Plus besoin de se préoccuper des modes de calcul et des paramètres pris en compte. Les particuliers et les entreprises sur le marché peuvent commencer à mesurer leurs émissions sans faire appel à un expert en la matière.
La collecte de données d’empreinte carbone effectuée par un logiciel est automatisée. De plus en plus de start-ups sur le marché choisissent d’intégrer cette solution dans le cadre d’une démarche écologique et durable.
À lire
Pourquoi la date du 29 juillet 2024 pourrait changer à jamais l’avenir de notre entreprise ?
Depuis 2010, le bilan carbone est une démarche obligatoire pour de nombreux acteurs du marché, qu’ils soient privés ou publics. Cette analyse doit être réalisée par les entreprises ayant plus de 500 salariés. Les collectivités de plus de 500 000 habitants ainsi que les établissements publics comptant plus de 250 agents doivent également effectuer un diagnostic de leurs émissions de gaz. Le non-respect de cette obligation est passible d’une sanction pouvant atteindre 1 500 euros. Les informations collectées peuvent ensuite être utilisées pour mettre en place un plan d’action visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone.
Introduction
Qu’est-ce qu’un bilan carbone ?
Un logiciel pour faire un bilan carbone dans les normes
Un gain de temps énorme
Un processus automatisé
Le bilan carbone est-il obligatoire ?