CMS sans tête : 5 raisons pour les marketeurs aujourd’hui

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Le CMS sans tête : une nouvelle approche pour l’expérience utilisateur

Le CMS sans tête est bien plus qu’un simple CMS à la mode. C’est une approche agile de l’expérience utilisateur, qui englobe le développement, la création de contenu, la personnalisation, l’analytique, et bien plus encore.

Techniquement, le CMS sans tête est un système de gestion de contenu qui fonctionne en arrière-plan. Il agit comme un référentiel de contenu, accessible via des API, pour être affiché sur n’importe quel appareil ou canal.

Le terme « sans tête » vient du concept de séparer l’avant-plan (la tête) de l’arrière-plan (le corps).

Différences entre sans tête et CMS traditionnel

La principale différence réside dans leur approche respective. Avec un CMS traditionnel, le site web est lié au contenu et toute modification du contenu doit attendre que le site web soit opérationnel. Les spécialistes du marketing et les créateurs de contenu dépendent des développeurs pour effectuer des modifications importantes ou créer des pages de destination.

Avec un CMS sans tête, il est possible de créer une stratégie de contenu, de lier les éléments de contenu et de diffuser ce contenu sur n’importe quel canal numérique grâce aux API. Les créatifs peuvent travailler de manière indépendante des développeurs, ce qui réduit le temps de mise sur le marché.

À lire Marketing de réseau 2022 : pourquoi le faire ?

Les avantages pour les marketeurs

Le plus grand avantage d’un CMS sans tête est qu’il est conçu pour l’ère de l’IoT. Les marketeurs peuvent bénéficier d’une stratégie omnicanale et le faire facilement. Voici quelques-unes des raisons de passer au sans tête.

Grâce à sa nature découplée, un CMS sans tête est indépendant de toute plateforme. Il agit comme un référentiel de contenu pouvant être diffusé sur n’importe quel appareil ou canal. Cela permet d’assurer une cohérence de marque sur tous les canaux et de rencontrer les clients sur tous les appareils, offrant ainsi une expérience client omnicanale.

La réutilisabilité du contenu est également un avantage clé d’un CMS sans tête. Les créateurs de contenu et les spécialistes du marketing peuvent réutiliser des éléments de contenu individuels pour créer des modèles réutilisables. Certains CMS sans tête proposent même des blocs de contenu modulaires, ce qui ouvre la possibilité d’automatiser une partie du processus de création de contenu.

Un CMS sans tête permet également de surmonter les défis liés à la gestion manuelle de contenus en silos. Les équipes de contenu peuvent effectuer rapidement des changements qui seront mis en œuvre sur tous les canaux, réduisant ainsi l’impact des refontes et des changements de produits.

En résumé, un CMS sans tête réduit considérablement le délai de mise sur le marché. En n’ayant à éditer et à créer du contenu qu’à un seul endroit, et en pouvant réutiliser des blocs de contenu modulaires, les marketeurs peuvent lancer leurs campagnes plus rapidement. De plus, les équipes créatives ont plus de temps pour expérimenter et améliorer les parcours utilisateurs grâce aux outils de test, de ciblage et d’optimisation disponibles.

La gouvernance du contenu est également simplifiée avec un CMS sans tête. Des fonctionnalités telles que les flux de travail personnalisés, le versionnage, les autorisations personnalisées des utilisateurs et les processus d’approbation permettent de planifier, de tester, de rééditer, de programmer et de publier le contenu en toute confiance.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.