Déplier le sommaire Replier le sommaire
- Qu’est-ce qu’une profession libérale ?
- Qu’est-ce qu’une profession libérale ?
- Comment démarrer une activité libérale ?
- Obtenir une autorisation
- Vérifier l’adéquation de votre projet avec un professionnel
- Choisir un statut juridique
- Constituer un matelas financier
- Penser à la retraite dès le début
- Faire preuve d’enthousiasme, de motivation et de courage
- Comment se calcule l’impôt sur le revenu des professions libérales ?
Qu’est-ce qu’une profession libérale ?
Une profession libérale est une activité exercée de manière indépendante, sous sa propre responsabilité. On peut regrouper les activités libérales en deux catégories : les activités libérales réglementées et les activités libérales non-réglementées. Avant de se lancer dans une activité libérale indépendante, il est important de prendre en compte certains aspects.
Qu’est-ce qu’une profession libérale ?
Une profession libérale désigne toute activité professionnelle exercée par une personne indépendante. Elle n’est soumise à aucun contrôle hiérarchique. Les professions libérales touchent principalement les services intellectuels et conceptuels. Elles peuvent prendre la forme d’une entreprise individuelle ou d’une société. Il existe différents statuts juridiques pour les professions libérales.
Comment démarrer une activité libérale ?
Pour démarrer une profession libérale, voici les étapes à suivre :
Obtenir une autorisation
Les activités libérales sont généralement réglementées. Il est donc important de respecter les règles déontologiques et de fournir les documents nécessaires pour exercer légalement. Il faut notamment fournir une déclaration de création d’entreprise, une autorisation délivrée par l’autorité de tutelle, un diplôme et un titre si nécessaire.
Vérifier l’adéquation de votre projet avec un professionnel
Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour évaluer la faisabilité de votre projet, définir une stratégie et trouver des financements si nécessaire. Les forums dédiés aux professions libérales peuvent également être une source de conseils et d’échanges avec d’autres professionnels.
À lire Avantages du courtier pour rachat de crédit
Choisir un statut juridique
Le choix du statut juridique dépend du secteur d’activité et du nombre d’associés. Pour une profession libérale exercée seul, il est conseillé de choisir un statut SELARL ou SELAS.
Constituer un matelas financier
Il est important d’avoir les ressources financières nécessaires pour démarrer une activité libérale. L’Etat peut également apporter son soutien à la création de professions libérales.
Penser à la retraite dès le début
Il est possible de préparer sa retraite en déduisant certaines cotisations des frais professionnels, selon la loi Madelin.
Faire preuve d’enthousiasme, de motivation et de courage
Une activité libérale peut être difficile à gérer, il est donc important d’être motivé et préparé pour atteindre ses objectifs.
Comment se calcule l’impôt sur le revenu des professions libérales ?
L’impôt sur le revenu des professions libérales est calculé en fonction des Bénéfices Non Commerciaux (BNC), car les professions libérales travaillent en tant qu’indépendants.