Vous cherchez à créer un site Web pour appeler le vôtre ? La création d’un site Web d’entreprise ou d’un site Web personnel était autrefois un véritable défi, surtout si vous n’étiez pas un expert en technologie. La bonne nouvelle, c’est qu’avec toutes les différentes options disponibles sur Internet aujourd’hui, démarrer un site Web est devenu extrêmement facile, même pour les utilisateurs non avertis. Alléluia !

Fondamentalement, si vous savez comment lire, pointer et cliquer avec votre souris, alors vous pouvez créer un site Web en moins de 60 minutes.

En créant un site Web, vous pouvez étendre votre portée à un public plus large et établir des liens avec des personnes partageant les mêmes idées partout dans le monde. Avec les bonnes stratégies en place, votre site Web peut également vous aider à construire un flux régulier de revenus en ligne.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment démarrer un site web étape par étape sans connaissances techniques nécessaires.

Pour votre commodité, nous avons organisé notre guide ultime pour la création d’un site Web en 10 chapitres différents :

Chapitre 1 : Pourquoi créer un site Web ?

Table des matières

chapitre 1 pourquoi créer un site web

Avec des milliers de sites Web créés chaque jour, vous vous demandez peut-être pourquoi créer un site Web. Il y en a déjà tellement, comment pourrais-tu rivaliser ? Mais, il est important de se rappeler que même si votre site Web n’est pas le plus populaire, il peut tout de même avoir de grands avantages pour vous.

Parmi les avantages de lancer votre propre site Web, mentionnons les suivants :

  • Communiquez avec de nouvelles personnes – Un site Web qui vous est propre peut vous aider à entrer en contact avec d’autres personnes partageant les mêmes idées et venant de partout dans le monde.
  • Partagez votre passion – Si vous êtes passionné par quelque chose, vous pouvez créer un site Web pour partager cette passion avec les autres.
  • Aider les autres – Vous voulez partager votre expertise pour aider les autres ? Un site Web peut vous aider à le faire.
  • Obtenir un nouvel emploi – De nombreux employeurs recherchent des candidats en ligne. Un site Web personnel et professionnel peut présenter vos travaux antérieurs et vous aider à décrocher un nouvel emploi.
  • Gagner de l’argent supplémentaire – Avec les annonces, le marketing d’affiliation, ou la vente de produits en ligne, vous pouvez construire un site Web pour vous faire de l’argent supplémentaire sur le côté.
  • Faites la promotion de votre entreprise – Si vous avez déjà une entreprise, vous pouvez créer un site Web pour promouvoir votre entreprise et attirer de nouveaux clients en ligne.

De plus, de nos jours, démarrer un site Web est si facile. Ainsi, rien ne vous empêche de créer votre propre site Web, que ce soit pour les affaires ou pour le plaisir.

↑ Retour à la table des matières

Chapitre 2 : Types de sites Web

chapitre 2 types de sites web

Avant de faire un site Web, vous devez décider quel type de site Web vous devriez faire. Le type de site Web que vous voulez faire est une étape importante pour déterminer à quoi votre site Web devrait ressembler et ce dont vous avez besoin sur votre site Web.

Il existe différents types de sites Web. Nous allons passer en revue quelques-uns d’entre eux ci-dessous pour vous aider à décider quel type de site Web vous voulez faire.

Boutique en ligne
Un magasin en ligne, aussi connu sous le nom de site Web de commerce électronique, est l’endroit où les gens peuvent acheter des produits directement à partir de votre site. Vous avez probablement déjà visité un certain nombre de sites Web de commerce électronique, la plupart des grandes marques en ont comme Walmart, Amazon, Best Buy, et ainsi de suite.

amazon-ecommerce-website

Vous pouvez visiter ces sites Web, acheter un produit en ligne et vous le faire livrer. Mais les boutiques en ligne ne s’adressent pas seulement aux grandes marques, mais aussi aux petites entreprises.

Sur un site de commerce électronique, vous devrez lister les produits que vous avez à vendre, y compris une image, une description du produit et son prix. Vous avez également besoin d’un panier d’achat et d’une page de paiement où les visiteurs peuvent entrer leurs informations de paiement pour effectuer un achat.

Ainsi, si vous envisagez de vendre des produits sur votre site Web, vous voudrez créer une boutique en ligne.

Blog
Un blog est un site Web informatif avec des articles/articles régulièrement mis à jour, rédigés dans un style informel et conversationnel, présentés dans l’ordre chronologique inverse (les derniers articles du blog en premier). Lorsque les blogues ont été introduits pour la première fois, les gens s’en servaient surtout comme journal intime en ligne où ils partageaient ce qu’ils mangeaient au déjeuner, ce qu’ils faisaient ce jour-là, leurs pensées, etc.

Mais aujourd’hui, les blogs sont bien plus que cela. Les blogs ne sont plus seulement pour le plaisir, vous pouvez réellement faire de l’argent à partir d’un blog en ajoutant des annonces et des liens d’affiliation. De plus, les gens peuvent visiter les sites Web de blogues non seulement pour se renseigner sur la vie de quelqu’un, mais pour en apprendre davantage sur une grande variété de sujets. Quelques niches de blogs populaires incluent :

  • Style de vie
  • Tech
  • L’esprit d’entreprise
  • Nourriture/Recettes
  • Parenting
  • Santé/Forme physique
  • Voyage
  • Finances/budgétisation

Quelques exemples populaires de blogs incluent le nôtre, ainsi que WPBeginner, Pinch of Yum, TechCrunch, et Huffington Post.

blog-site web

Si vous voulez partager vos connaissances sur un sujet particulier, vous devriez choisir de lancer un site Web de blog.

Pour de plus amples informations, consultez notre article sur ce qu’est un blog et les différences entre un blog et un site web.

Forums
Un site Web de forum est un site de discussion en ligne où les gens peuvent tenir des conversations sous forme de messages affichés. C’est différent d’un site de chat en direct parce que les forums ne sont presque jamais en direct et les messages peuvent être lus à tout moment par quiconque sur le site.

Un site Web de forum, aussi connu sous le nom de babillard électronique, est une occasion pour des personnes aux vues similaires de se réunir pour discuter d’une grande variété de sujets. Les forums sont généralement organisés et organisés en différents sujets afin que les utilisateurs puissent facilement trouver ce qu’ils cherchent.

Certains sites Web populaires de forum incluent Quora et Reddit.

reddit-forum-site

Si vous voulez créer une communauté en ligne pour que les utilisateurs puissent discuter d’un sujet ou d’une variété de sujets, pensez à créer un site Web de forum.

Réseau social de niche
Nous avons tous entendu parler des sites de réseautage social comme Facebook et Twitter, qui sont des plateformes qui comptent des milliards d’utilisateurs. Mais un site de réseau social de niche ne cible qu’un segment particulier de la population générale.

Sur un réseau social de niche, les utilisateurs peuvent nouer des liens avec d’autres personnes qui leur ressemblent ou qui s’intéressent aux mêmes sujets. Par exemple, vous pourriez créer un réseau social de niche pour les propriétaires de chiens ou pour les musiciens professionnels.

Certains réseaux sociaux de niche populaires comprennent Classmates, Last.fm, et Meetup.

camarades de classe-niche-social-network

Vous voulez créer une communauté soudée qui permet à des personnes partageant les mêmes idées d’entrer en contact les unes avec les autres ? Démarrer un site de réseautage social spécialisé.

Site d’adhésion
Un site d’adhésion est un site Web grillagé où seules les personnes qui se sont inscrites peuvent accéder au contenu derrière le portail. Le « portail » est simplement une barrière que vous placez sur le devant de votre site Web, où les utilisateurs doivent se connecter pour avoir accès à votre contenu exclusif, à des offres spéciales ou pour interagir avec la communauté. Un site d’adhésion peut être payant, gratuit, ou un peu des deux.

Vous pouvez facilement transformer n’importe quel site Web en site d’adhésion en utilisant un plugin WordPress comme MemberPress.

Certains des sites d’adhésion populaires comprennent Wishlist Insider, Quiet Speculation, et Authority by CopyBlogger.

liste de souhaits - site d'adhésion

Si vous voulez créer un site Web avec une ambiance VIP, pensez à créer un site d’adhésion.

Site d’affaires statique
Un autre type populaire de site Web est un site d’affaires statique. Un site d’affaires statique est un site Web immuable, rarement mis à jour, qui représente et fait la promotion d’une entreprise spécifique. Ce type de site web existe pour que les gens puissent découvrir votre entreprise en ligne et avoir un aperçu de ce que vous avez à offrir.

Un site commercial statique peut inclure l’adresse de votre entreprise, votre numéro de téléphone, une page de contact et un aperçu de ce que fait votre entreprise. Ils comprennent aussi généralement une page À propos de pour que vos clients potentiels puissent apprendre à vous connaître et à connaître vos références, une liste des services que vous offrez, des photos d’affaires et des commentaires ou témoignages.

Quelques exemples de sites d’affaires statiques incluent Awesome Motive et des sites Web de petites entreprises comme New Eco Landscapes.

awesome-motive-website

Donc, si vous voulez créer une présence en ligne pour votre petite entreprise et que vous n’avez pas de produits à vendre en ligne, choisissez un site commercial statique.

Espérons que vous avez maintenant décidé quel type de site Web vous devriez faire. La prochaine étape est de commencer à le construire ! Mais d’abord, vous devez choisir le bon constructeur de site Web.

↑ Retour à la table des matières

« Précédent : Chapitre 1 – Pourquoi créer un site Web ?

Chapitre 3 : Choix d’un créateur de site Web

chapitre 3 choisir un constructeur de site

La construction d’un site Web était autrefois difficile. Si vous vouliez votre propre site Web, vous devriez commencer à le construire à partir de zéro, ce qui exige un niveau expert de compétences en codage. Ou vous auriez à embaucher un concepteur Web pour le construire pour vous, ce qui pourrait être très coûteux. Heureusement, ce n’est plus le cas.

Il existe un certain nombre de constructeurs de sites Web sur le marché qui vous permettent de construire facilement un site Web en un rien de temps. Mais tous les constructeurs de sites Web ne sont pas créés de la même façon. Et avec tant de choix, comment savez-vous quel constructeur de site Web est le meilleur pour vous ?

Dans la section suivante, nous passerons en revue quelques-uns des meilleurs constructeurs de sites Web. Nous discuterons de leurs caractéristiques, de leur facilité d’utilisation, de leur prix, et plus encore, pour vous aider à décider quel constructeur de site Web est la meilleure option pour construire votre site.

3.1. Meilleur concours des constructeurs de sites Web

Les constructeurs de sites Web suivants sont tous conviviaux pour les débutants, ce qui signifie qu’avec l’une de ces options, vous pouvez faire un site Web en quelques heures. Nous passerons en revue chacun d’entre eux pour vous aider à choisir le constructeur de site Web qui répond le mieux à vos besoins.

Wix

wix-website-builder

Wix est un outil de création de sites Web par glisser-déposer qui vous permet de créer facilement n’importe quel type de site Web. Vous pouvez concevoir votre propre site Web à partir d’une ardoise vierge ou vous pouvez choisir parmi plus de 500 modèles conçus par des concepteurs qui donneront à votre site Web un aspect professionnel en un instant. Vous pouvez également ajouter des arrière-plans vidéo, des animations, et plus, facilement.

Les pros :

  • Gratuit – Vous pouvez commencer avec Wix gratuitement. Leur plan gratuit vous permet de créer un simple glisser-déposer de site Web avec des fonctionnalités limitées.
  • Conception réactive – Tout site Web que vous créez avec Wix sera optimisé pour les mobiles, les tablettes et les ordinateurs de bureau. Cela signifie que quel que soit l’appareil utilisé par les visiteurs de votre site Web, votre site Web s’adaptera en conséquence.
  • Fonctions avancées – Avec Wix, vous pouvez facilement intégrer des fonctionnalités avancées, comme l’ajout d’une vitrine eCommerce. Wix fournit également des outils et des guides SEO pour aider à optimiser votre site pour le trafic organique.

Contre :

  • Annonces de marque Wix – Wix affiche des publicités de marque sur votre site Web avec le plan gratuit, vous devez passer à un plan premium pour supprimer les publicités.
  • Personnalisation limitée – La personnalisation est limitée avec Wix. Vous devez passer à un plan premium pour avoir accès à plus de fonctionnalités, et même dans ce cas, il est encore limité par rapport à d’autres constructeurs de sites Web. Par exemple, si vous voulez accepter des paiements en ligne sur votre site Web, vous devez passer à un plan d’affaires à partir de 20 $ par mois.
  • Pas d’exportation – Wix n’offre aucun moyen d’exporter les données de votre site Web. Donc, si vous voulez déplacer votre site Web vers une autre plate-forme à l’avenir, il n’y a pas de moyen facile de le faire.

Prix :
Vous pouvez construire un site web simple gratuitement avec Wix. Mais pour avoir accès à des fonctions plus puissantes et supprimer les publicités de marque Wix, vous devez passer à un plan de site Web payant. Ces régimes varient de 5 $/mois à 29 $/mois. Comme nous l’avons mentionné précédemment, si vous voulez démarrer un site de commerce électronique avec Wix, vous devrez passer à un plan Business & eCommerce, allant de 20 $/mois à 35 $/mois.

GoDaddy Website Builder

godaddy-website-builder

GoDaddy est un registraire de domaine et un fournisseur de services d’hébergement bien connu, mais ils offrent aussi un simple glisser-déposer pour construire un site Web. Ils offrent un certain nombre de modèles de constructeur de site Web pour vous aider à démarrer. De plus, ces modèles sont facilement personnalisables à l’aide de leurs sections de mix-and-match.

Les pros :

  • Outils de marketing – GoDaddy Website Builders est livré avec un certain nombre d’outils de marketing, y compris le référencement et le marketing par e-mail pour renforcer votre présence en ligne.
  • Options de type de site Web – Ce constructeur de site Web vous permet de créer un certain nombre de différents types de site Web. Vous pouvez facilement ajouter un blog ou une vitrine eCommerce à votre site.
  • Mobile-Friendly – Tous les sites Web créés sur GoDaddy Website Builder sont mobiles.

Contre :

  • Personnalisation limitée – Ce constructeur de site Web offre moins d’options de conception et moins de fonctionnalités pour votre site que les autres options.

Prix :
Il n’y a pas de plan gratuit offert avec ce constructeur de site Web. Vous pouvez commencer avec GoDaddy Website Builder pour seulement $5.99/mois avec leur plan personnel. Si vous voulez accepter des paiements ou des dons en ligne avec PayPal sur votre site Web, vous devrez passer au plan d’affaires pour 9,99 $/mois.

Vous voulez faire un site de commerce électronique avec GoDaddy Website Builder ? Ensuite, vous devrez choisir le forfait le plus cher, Boutique en ligne, qui vous coûtera 29,99 $/mois.

Shopify

shopify-website-builder

Shopify est un constructeur de site Web populaire orienté vers les sites Web de commerce électronique. Ce constructeur de site Web vous permet de faire une boutique en ligne en un rien de temps, sans avoir à traiter avec aucun code. Ils offrent une tonne de thèmes gratuits et payants, personnalisables pour donner à votre boutique en ligne un look professionnel en un instant.

Les pros :

  • Paiements en ligne – Vous pouvez accepter des paiements sur Shopify sans aucun compte tiers. De plus, ils s’intègrent parfaitement avec plus de 100 passerelles de paiement tiers.
  • Outils marketing avancés – Shopify offre des outils marketing avancés tels que des outils de référencement et des blogs intégrés. De plus, ils fournissent des rapports de tableaux de bord marketing pour que vous puissiez garder un œil sur la performance de votre boutique en ligne.
  • Mobile-Friendly – Votre boutique en ligne aura fière allure, peu importe l’appareil sur lequel les utilisateurs consultent votre site.

Contre :

  • Frais de transaction – Si vous utilisez une passerelle de paiement externe, vous devrez payer des frais de transaction élevés, allant de 0,5 à 2%.
  • Des applications coûteuses – Les applications pour l’intégration des médias sociaux, le chat en direct, les ventes flash, etc. doivent être achetées séparément. Cela peut rendre la personnalisation de votre boutique en ligne très coûteuse.

Prix :
Vous pouvez commencer avec Shopify pour 29 $/mois avec le forfait de base, ce qui inclut des frais de transaction de 3 %. Vous pouvez passer au deuxième plan en importance, soit 79 $/mois, pour réduire les frais de transaction à 1 %. Si vous voulez réduire les frais de transaction à 0,5 % et avoir accès à toutes les fonctions avancées dont vous avez besoin pour gérer votre boutique en ligne, vous devrez passer au forfait le plus cher, qui coûte 299 $ par mois.

Squarespace

squarespace-website-builder

Squarespace est un autre constructeur de site Web populaire qui vient avec tout ce dont vous avez besoin pour construire un site Web personnel ou professionnel. Ils offrent une gamme de modèles étonnants conçus pour une variété d’industries et de niches pour transformer votre site Web en une seconde. De plus, chaque modèle est livré avec un certain nombre de fonctionnalités personnalisables.

Consultez également notre guide étape par étape pour passer de Squarespace à WordPress.

Les pros :

  • Bande passante et stockage – Avec n’importe lequel de leurs plans, vous bénéficiez d’une bande passante illimitée et d’un stockage illimité.
  • Aucuns frais de transaction – Vous n’aurez pas à payer de frais de transaction pour les transactions eCommerce avec leurs plans eCommerce de base ou avancés.
LIRE  Wix contre Squarespace : Choisir le meilleur créateur de site Web en 2020

Contre :

  • Pas de plan gratuit – Squarespace n’offre pas de plan gratuit, contrairement aux autres constructeurs de sites Web. De plus, leur plan de départ est plus cher que celui des autres constructeurs de sites Web.
  • Pas d’applications tierces – Squarespace n’autorise aucune application ou extension tierce.

Prix :
Le plan personnel pour Squarespace coûte $12/mois, ce qui inclut la possibilité de construire un nombre illimité de pages. Si vous voulez ajouter une vitrine de commerce électronique à votre site Web, vous devrez mettre à jour leur plan d’affaires qui coûte 18 $/mois avec des frais de transaction de 3 %. Si vous voulez supprimer les frais de transaction, vous devrez passer à leur forfait de base de boutique en ligne pour 26 $ par mois.

WordPress.org

wordpress-website-builder

WordPress.org est le constructeur de site Web le plus populaire de tous les temps, et il actionne réellement plus de 30% de tous les sites Web sur le Web. Avec WordPress, aussi connu sous le nom de WordPress auto-hébergé, vous pouvez facilement construire n’importe quel type de site Web que vous voulez, y compris un blog, site Web de petite entreprise ou d’entreprise, magasin de commerce électronique, portefeuille, et plus.

Les pros :

  • Personnalisation sans fin – Avec WordPress, vous avez accès à des milliers de thèmes gratuits et payants pour transformer l’apparence de votre site Web. De plus, vous pouvez changer de thème facilement, quand vous le souhaitez. Vous avez également accès à des milliers de plugins gratuits et payants pour personnaliser et ajouter de la puissance à votre site Web. Créer un site Web entièrement personnalisé est facile et abordable avec WordPress.
  • Contrôle – Lorsque vous utilisez WordPress, vous avez le contrôle total de votre site Web.

Contre :

  • Courbe d’apprentissage légère – Apprendre à utiliser WordPress prend un peu de temps. Mais, il y a des plugins que vous pouvez utiliser pour rendre le processus plus facile comme les constructeurs de pages par glisser-déposer.
  • Impossible de créer un site Web gratuit – Vous ne pouvez pas créer un site web gratuit avec WordPress.org, vous devrez payer l’hébergement et un nom de domaine.

Prix :
Bien que l’utilisation du logiciel WordPress soit gratuite, vous devez quand même dépenser de l’argent pour créer un site Web. Vous devrez acheter un nom de domaine et un hébergement web, mais ne vous inquiétez pas, ceux-ci peuvent être très abordables selon les fournisseurs que vous choisissez. De plus, nous verrons plus loin dans ce guide comment acheter un nom de domaine et un hébergement Web.

3.2. Pourquoi recommandons-nous WordPress.org ?

WordPress est de loin le meilleur choix pour construire un site web. C’est le constructeur de site Web le plus populaire pour une raison. Vous pouvez utiliser WordPress pour construire n’importe quel type de site Web que vous voulez, qu’il s’agisse d’un site Web commercial, d’un blog, d’un site d’adhésion, d’un forum, d’un site de commerce électronique, etc. De plus, avec WordPress, vous obtenez un accès instantané à toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour faire de votre site Web un succès.

Aussi, consultez notre article sur les meilleurs livres WordPress pour plus de ressources sur WordPress.

Passons rapidement en revue les raisons pour lesquelles WordPress.org est le meilleur constructeur de site Web :

  • Gratuit – WordPress est gratuit. Vous devez acheter un nom de domaine et un hébergement Web, mais même avec ces coûts, WordPress est toujours l’un des constructeurs de sites Web les plus abordables qui soient.
  • Populaire – Avec plus de 30% de tous les sites Web en ligne, WordPress est de loin le constructeur de sites Web le plus utilisé. Il y a de la sécurité dans le nombre.
  • Communauté – Il y a une énorme communauté WordPress en ligne. Chaque fois que vous avez un problème ou avez besoin d’une réponse à une question, vous pouvez trouver des tonnes d’articles, tutoriels et discussions en ligne pour vous aider.
  • Thèmes & Plugins – Avec d’autres constructeurs de sites Web, vous devez payer un supplément pour avoir accès à des plugins qui ajoutent plus de puissance et de personnalisation à votre site Web. Mais avec WordPress, vous avez accès à des milliers de plugins gratuits instantanément. Non seulement cela, mais ils offrent aussi des milliers de thèmes gratuits.
  • Facile à utiliser – Bien que WordPress prenne un peu de temps pour s’y habituer, il est en fait très simple et facile à utiliser. L’installation de WordPress ne prend pas de temps non plus, de nombreux hébergeurs proposent l’installation de WordPress en 1 clic.

Donc, dans l’ensemble, nous vous recommandons d’utiliser WordPress pour construire votre site Web. Même les débutants complets peuvent créer un site Web entièrement personnalisé avec WordPress en un rien de temps.

Ne confondez pas WordPress.org avec WordPress.com. Nous vous recommandons de construire votre site Web avec WordPress.org parce que vous avez un contrôle total sur votre site Web, des options de personnalisation illimitées, et c’est moins cher aussi. Pour plus de détails, consultez notre article comparant WordPress.com et WordPress.org.

↑ Retour à la table des matières

« Précédent : Chapitre 2 – Types de sites Web

Chapitre 4 : Configurer votre site Web avec WordPress – Le guide technique

chapitre 4 démarrer un guide technique du site

WordPress est la plateforme de création de sites Web la plus populaire disponible sur Internet. Il alimente aujourd’hui plus de 30 % de tous les sites Web.

WordPress rend incroyablement simple la création d’un site Web à partir de zéro. Vous pouvez facilement personnaliser l’apparence et les fonctionnalités de votre site en installant le bon thème et les bons plugins (applications) respectivement.

Le meilleur, c’est que vous n’avez pas besoin de connaître un code ou d’être un technicien averti. Nous vous aiderons à mettre votre site WordPress en ligne en moins d’une heure. Tout ce que vous avez à faire est de suivre le guide étape par étape ci-dessous.

4.1. Choix d’une plate-forme – WordPress en Hébergement Libre

Parce qu’il y a des tonnes de différents constructeurs de site Web à choisir, il est facile d’être submergé. Même si de nombreux constructeurs de sites Web sont libres d’utiliser, nous recommandons toujours de démarrer un site Web sur une plate-forme WordPress hébergée par l’utilisateur.

wordpress

Avec un constructeur de site Web gratuit, vous ne pouvez pas configurer un nom de domaine personnalisé. Par exemple, vous ne pourrez pas obtenir un domaine personnalisé comme :

www.mycoolwebsite.com

Au lieu de ça, vous seriez coincé avec quelque chose comme :

www.freewebsitebuilder.com/mycoolwebsite.com.

Ce qui n’est pas aussi professionnel et c’est plus difficile à retenir pour vos visiteurs. Un constructeur de site Web gratuit affiche également des annonces non pertinentes, ce qui rend votre site Web non professionnel aussi bien et peut ennuyer vos visiteurs. Si vous voulez mettre en place un nom de domaine personnalisé et de supprimer leurs annonces, puis presque tous les constructeurs de sites Web vous oblige à souscrire à un plan premium qui est très coûteux.

Un autre inconvénient est que l’interface de la plupart des constructeurs de sites Web sont livrés avec un grand nombre d’options gonflées que vous n’aurez probablement jamais besoin. Cela rend la création d’un site Web fastidieuse pour les utilisateurs débutants.

D’autre part, une plateforme WordPress hébergée par vos soins vous donne un contrôle total sur votre site. L’interface est soignée, et vous pouvez facilement étendre les fonctionnalités de votre site en installant simplement les plugins dont vous avez besoin. De plus, WordPress offre des milliers de plugins gratuits, ce qui vous permet de rendre votre site plus puissant sans frais.

De plus, vous pouvez trouver des milliers de thèmes WordPress gratuits dans le référentiel officiel qui vous permettent de personnaliser facilement l’apparence de votre site comme vous le souhaitez.

4.2. Acheter un nom de domaine et un compte d’hébergement

Pour démarrer un site Web sur WordPress.org, vous devez posséder un nom de domaine et un compte d’hébergement Web.

Nom de domaine: Votre nom de domaine est l’adresse de votre site Web (URL) sur Internet, comme Google.com ou outstandingclub.com. C’est ce que vos clients tapent dans leur navigateur pour accéder à votre site Web. Un nom de domaine coûte habituellement environ 14,99 $ par année.

Connexe : Meilleur outil de génération de nom de domaine (Absolument gratuit)

Hébergement Web: Votre compte d’hébergement Web est l’endroit où le contenu et les fichiers de votre site Web sont stockés en ligne. Considérez-le comme la maison physique de votre site Web. Lorsqu’un visiteur essaie d’accéder à votre site Web en tapant votre adresse Web (nom de domaine), il sera dirigé vers le site Web que vous avez configuré dans votre serveur d’hébergement Web. L’hébergement Web coûte généralement 7,99 $ par mois.

Le coût combiné d’un nom de domaine et de l’hébergement peut être assez élevé, surtout si vous débutez.

C’est pourquoi nous avons conclu un accord avec Bluehost pour offrir à nos utilisateurs un nom de domaine GRATUIT et plus de 60% de réduction sur l’hébergement web. C’est une bonne affaire pour commencer.

Cliquez ici pour réclamer cette offre exclusive Bluehost « .

Bluehost est l’une des plus grandes sociétés d’hébergement au monde. Ils travaillent avec la communauté WordPress depuis 2005, et ils sont officiellement recommandés par WordPress eux-mêmes. Lisez notre revue Bluehost pour plus d’informations.

Note : Nous croyons en la transparence totale. Si vous achetez de l’hébergement en utilisant notre lien de référence, alors nous obtiendrons une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Vous obtiendrez en fait un rabais sur l’hébergement + un nom de domaine gratuit + SSL gratuit. Nous pouvons obtenir une commission d’à peu près n’importe quelle compagnie d’hébergement, mais nous recommandons des produits que nous croyons vraiment donner de la valeur à nos lecteurs.

Pour démarrer votre site Web WordPress, rendez-vous sur le site Web de Bluehost et cliquez sur le bouton Commencez dès maintenant bouton.

créer un site web sur bluehost

À la page suivante, on vous demandera de choisir un plan. Puisque vous ne faites que commencer, vous devriez choisir le forfait de base. Il inclut un nom de domaine gratuit et un certificat SSL gratuit. Vous pouvez toujours effectuer une mise à jour plus tard, au fur et à mesure que votre site grandit.

sélectionnez un plan bluehost pour démarrer un site web

Sur l’écran suivant, on vous demandera de choisir un domaine existant que vous possédez ou vous pouvez acheter un nouveau domaine gratuitement. Allez-y, achetez-en un nouveau puisque c’est gratuit.

Achat du domaine bluehost

Vous serez maintenant invité à entrer les informations de votre compte. Pour faciliter l’enregistrement, vous pouvez vous connecter avec Google en quelques clics seulement.

création de compte bluehost

Après avoir entré vos coordonnées, faites défiler la page vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez la boîte d’information du colis. Vous pouvez choisir le forfait de base pour 12 mois, 24 mois ou 36 mois. Vous pouvez également voir que quelques addons sont présélectionnés, totalisant ainsi le prix total. Nous vous recommandons de décocher les addons car vous n’en aurez pas besoin tout de suite. Vous pouvez toujours les acheter plus tard si vos besoins changent.

En choisissant le plan de 36 mois, vous obtiendrez le meilleur rapport qualité-prix.

informations sur les paquets bluehost

Une fois que vous avez fini de choisir vos plans, faites défiler la page vers le bas pour entrer vos détails de paiement. Vous devez accepter leurs conditions d’utilisation, puis cliquer sur Soumettre.

C’est ça, c’est ça !

Vous avez souscrit avec succès à un plan d’hébergement. On vous demandera de créer un mot de passe pour votre compte.

Ensuite, vous recevrez un courriel contenant des détails sur la façon de vous connecter à votre panneau de contrôle d’hébergement Web (cPanel) où vous pourrez tout gérer, des fichiers d’hébergement aux courriels et au soutien.

4.3. Installer WordPress sur votre hôte Web

Avec Bluehost, vous n’avez pas besoin de passer par un processus d’installation WordPress séparé car Bluehost installe maintenant WordPress par défaut. Tout ce que vous avez à faire est de choisir votre thème WordPress, spécifier le nom et le slogan de votre site Web, et vous serez prêt à commencer avec WordPress.

Après avoir souscrit à votre plan d’hébergement, vous serez invité à choisir un thème WordPress. Vous pouvez choisir n’importe quoi pendant cette étape parce que vous pouvez toujours changer votre thème plus tard (nous vous montrerons comment le faire dans une étape ultérieure de ce tutoriel). La partie la plus importante est de commencer à construire votre site afin que n’importe quel thème fera l’affaire pour le moment.

choisir un thème

On vous demandera ensuite de choisir le nom et le slogan de votre site Web.

créer un nouveau site wordpress

Après avoir spécifié les détails, cliquez sur Suivant. Bluehost va maintenant installer WordPress pour vous et, une fois fait, vous montrera un écran comme celui-ci :

installation wordpress réussie

Vous pouvez vous connecter à votre site en ajoutant wp-admin à votre URL. Voici à quoi devrait ressembler votre URL de connexion WordPress :

http://example.com/wp-admin

Vous pouvez maintenant vous connecter à votre site Web WordPress avec les informations d’identification envoyées à votre adresse e-mail.

Connexion wordpress

4.4. Modifiez votre thème WordPress

Avec WordPress, vous pouvez facilement changer l’apparence visuelle de votre site Web. Tout ce que vous avez à faire est de trouver le bon thème WordPress et de l’installer sur votre site WordPress.

Le thème par défaut de WordPress est bon, mais si vous voulez une apparence différente pour votre site, alors vous pouvez trouver un thème alternatif dans le répertoire officiel des thèmes et l’installer sur votre site. Trouver le thème parfait vous permettra de faire de ce site le vôtre et de lui donner ce sentiment personnel de « vous ».

Il est fortement recommandé de jeter un coup d’oeil à notre liste de thèmes WordPress avant de vous plonger et d’installer un thème aléatoire.

Si vous choisissez un thème premium, il doit être téléchargé à partir du site du fournisseur du thème et téléchargé sur votre WordPress.

Si vous décidez de choisir un thème WordPress gratuit à partir du référentiel officiel, vous pouvez l’installer directement depuis votre tableau de bord WordPress sans téléchargement manuel depuis votre ordinateur.

Pour installer un thème libre, naviguez jusqu’à Aspect  » Thèmes dans votre tableau de bord WordPress. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter un nouveau thème boîte.

ajouter un nouveau thème

Ceci vous montrera quelques thèmes vedettes dans votre tableau de bord. Avant l’installation, vous pouvez même regarder l’aperçu et ses détails en cliquant sur l’image.

Vous pouvez également filtrer les thèmes en fonction des mises en page, des fonctionnalités et de la niche de votre site Web en cliquant sur l’icône Filtre caractéristique bouton.

Filtre de fonctionnalité de thème

Dans le coin droit, tapez le nom du thème dans la barre de recherche. Une fois que vous avez trouvé le thème parfait, survolez son image, puis cliquez sur le bouton Installer bouton. Ensuite, cliquez sur le bouton Activer pour modifier l’apparence de votre site Web.

installation du thème

4.5. Créez votre première page

Après avoir changé l’apparence de votre site, il est temps de créer une nouvelle page sur votre site.

Dans le menu de gauche de votre tableau de bord WordPress, vous trouverez deux options similaires qui sont souvent déroutantes pour les débutants : Messages et Pages.

Choisir Pages si vous souhaitez créer des pages autonomes dans votre site Web WordPress, telles qu’une page Qui sommes-nous, une page Contact, une page Conditions d’utilisation, etc.

Choisir Messages si vous voulez créer un billet de blog qui apparaît dans l’ordre chronologique inverse (les plus récents d’abord) sur votre site WordPress. Les messages sont également organisés en catégories et tags. Vous pouvez lire la différence entre les catégories et les balises pour plus d’informations à ce sujet.

Pour créer votre première page, dirigez-vous vers votre éditeur de page en cliquant sur Pages  » Ajouter nouveau. Vous devrez ajouter un titre pour votre page avant de commencer à écrire du contenu dans l’éditeur de page. Pour télécharger des images sur votre site Web, il vous suffit de glisser-déposer vos images dans l’éditeur de texte depuis votre ordinateur. Vous pouvez également utiliser l’option Ajouter un média pour télécharger vos images et vidéos.

ajouter une nouvelle page

4.6. Configurer une page d’accueil statique

Par défaut, WordPress affiche les derniers messages de votre blog comme page d’accueil au lieu d’une page statique. Si vous souhaitez définir une page personnalisée comme page d’accueil, suivez simplement les étapes ci-dessous.

Après avoir créé une page, allez à Réglages  » Lecture sur votre tableau de bord d’administration WordPress. Dans l’affaire Votre page d’accueil s’affiche vous devrez choisir l’option Une page statique et sélectionnez la page que vous voulez afficher comme page d’accueil dans le menu déroulant. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications bouton.

page d'accueil statique

Votre menu de navigation reste en haut de votre site Web, de sorte que vos visiteurs peuvent facilement trouver les pages et les liens les plus importants, ce qui facilite l’exploration de votre site.

Pour ajouter un menu de navigation, vous devez aller à Aspect  » Menus dans votre administrateur WordPress. Spécifiez un nom de menu dans le menu Nom du menu (ce qui est particulièrement pratique si votre thème supporte plusieurs menus de navigation). Ensuite, cliquez sur Créer un menu.

créer un menu dans WordPress

Vous pouvez maintenant choisir parmi vos pages, messages, liens personnalisés et catégories existants. Après avoir sélectionné ce que vous estimez mériter d’être présenté, cliquez sur Ajouter au menu. Par glisser-déposer, vous pouvez positionner la structure du menu. Ensuite, vous devrez spécifier l’emplacement de l’affichage et cliquer sur Enregistrer le menu.

position structure du menu

4.8. Ajoutez et personnalisez vos widgets

Sur votre site Web WordPress, vous pouvez facilement ajouter des widgets dans votre barre latérale et à d’autres emplacements prêts pour les widgets comme le pied de page, l’en-tête, etc.

L’ajout d’un widget vous permet d’ajouter du contenu personnalisé / dynamique. Il vous permet d’ajouter des choses comme des menus, des calendriers, des formulaires de contact, des galeries et d’autres éléments intéressants sur la barre latérale ou le pied de page de votre site Web.

Vous pouvez ajouter un widget en allant sur Apparence  » Widgets et sélectionnez l’un des widgets disponibles. Vous n’avez qu’à glisser-déposer vos fonctionnalités préférées dans la zone widgettisée de votre site WordPress.

ajouter des widgets dans wordpress

4.9. Personnaliser WordPress avec des plugins

La beauté de WordPress est que vous pouvez facilement améliorer les capacités de votre site en installant simplement les bons plugins. Considérez les plugins comme des applications pour votre site web (i.e. formulaire de contact, galerie, etc.).

Tout comme les thèmes WordPress, vous pouvez facilement trouver et installer des plugins gratuits à partir du référentiel de plugins WordPress dans votre tableau de bord WordPress.

Tout ce que vous avez à faire c’est de visiter Plugins  » Ajouter nouveau. Utilisez la boîte de recherche dans le coin droit pour trouver un plugin, puis cliquez sur le bouton Installer maintenant bouton. Une fois installé, cliquez sur le bouton Activer pour le faire fonctionner.

LIRE  13+ Meilleures plates-formes pour créer un cours en ligne en 2020 (Guide ultime)

installer un plugin

↑ Retour à la table des matières

« Précédent : Chapitre 3 – Choisir un créateur de site Web

Chapitre 5 : Configuration des paramètres de votre site Web

chapitre 5 configuration des paramètres du site

Ensuite, vous voudrez configurer les paramètres de votre site Web. La configuration des paramètres de base de WordPress est importante pour le fonctionnement de votre site. Il y a quelques paramètres clés du site Web sur lesquels vous devriez vous concentrer, nous allons les passer en revue ci-dessous.

5.1. Rendez votre site visible pour Google

Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre site Web est visible pour Google. Cela permet à votre site Web d’être classé dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui permettra aux utilisateurs de vous trouver plus facilement sur le Web.

Dans le tableau de bord WordPress, allez à Réglagespuis jusqu’à l’écran Lecture section. Dans la section Visibilité sur les moteurs de recherche, assurez-vous que la boîte est incontrôlé.

personnaliser les paramètres de compression de mots

5.2. Définir la structure du lien permanent

Ensuite, vous devrez définir la structure du permalien. Un permalien est l’adresse Web utilisée pour créer un lien vers votre contenu. Par défaut, WordPress définit la structure du permalien, mais ce n’est pas la plus optimisée. Au lieu de cela, vous voudrez une structure de permalien qui aidera les moteurs de recherche et les visiteurs de votre site Web à comprendre facilement votre contenu.

Alors, allez à Réglagespuis à Liens permanents. En vertu de Paramètres communs sélectionnez l’option Nom du message option.

wordpress-permalinks

5.3. Commentaires et notifications

Si vous démarrez un blog ou un blogging sur votre site Web, vous voudrez également configurer les paramètres de commentaire pour votre site Web.

Tout blog devrait permettre aux utilisateurs de commenter les messages, ce qui augmente l’engagement sur votre site Web, augmente le temps que les utilisateurs passent sur la page, et encourage à visiter votre site à nouveau.

Pour configurer les commentaires, allez à Réglagesalors Discussion. Ici, vous pouvez choisir si vous voulez autoriser les gens à commenter les nouveaux articles et autoriser les notifications de liens d’autres blogs (pingbacks et trackbacks) sur les nouveaux articles.

wordpress-commentaires-notifications

Vous pouvez également décider si vous voulez que les commentateurs doivent remplir leur nom et leur courriel avant de commenter ou être enregistrés et connectés pour commenter. De plus, vous pouvez choisir de recevoir une notification par courriel chaque fois que quelqu’un commente sur votre blog.

5.4. Mettez à jour votre fuseau horaire

Vous devez également vous assurer que votre site WordPress est réglé sur le fuseau horaire correct. Les activités et plugins programmés seront disponibles au moment où votre WordPress est réglé sur.

Donc, si vous voulez vous assurer que votre site WordPress est réglé sur le fuseau horaire correct, allez à Réglages et ensuite à Général.

wordpress-timezone

Dans le menu déroulant situé à côté du fuseau horaire, choisissez une ville dans le même fuseau horaire que vous ou un décalage horaire UTC.

↑ Retour à la table des matières

« Précédent : Chapitre 4 – Créer un site Web – Guide technique (étape par étape)

Chapitre 6 : Plugins et didacticiels WordPress essentiels (de base)

chapitre 6 plugins et tutoriels essentiels

Quel que soit le type de site Web que vous souhaitez créer, vous devrez ajouter les mêmes fonctionnalités essentielles (telles que la possibilité de créer un formulaire de contact, la possibilité d’ajouter facilement des balises SEO, et ainsi de suite).

Avec WordPress, vous pouvez facilement ajouter ces fonctionnalités sans engager un développeur ou écrire une seule ligne de code. Tout ce que vous avez à faire est de trouver le bon plugin et de l’installer sur votre site.

Nous vous expliquerons….

  1. Comment ajouter un formulaire de contact à votre site Web
  2. Comment suivre vos visiteurs à l’aide de Google Analytics
  3. Comment améliorer le référencement de votre site web

6.1. Comment ajouter un formulaire de contact à votre site Web

Quels que soient le créneau, la taille et l’objectif de votre site, l’ajout d’un formulaire de contact est essentiel. Lorsque vous avez ajouté des formulaires de contact, vos visiteurs peuvent facilement vous joindre directement à partir de votre site Web sans avoir à se connecter à leur compte de courriel.

WPForms est le meilleur plugin de formulaire de contact pour les débutants WordPress. Il vous permet de créer des formulaires de contact par glisser-déposer et vous permet de publier facilement les formulaires que vous créez n’importe où sur votre site.

Quelques avantages supplémentaires de l’utilisation de WPForms :

  • Créez n’importe quel type de formulaires en ligne sans tracas tels que formulaires de contact, formulaires de don, formulaires d’inscription, formulaires d’inscription, et plus encore….
  • Tous les formulaires que vous créez avec WPForms seront 100% réactifs, ce qui signifie qu’ils fonctionnent sur les navigateurs mobiles, tablettes et de bureau.
  • Intégrez votre formulaire de façon transparente à vos outils de marketing par courriel ou à vos applications Web tierces préférées.
  • Et plus encore….

Lisez la revue complète de WPForms pour plus d’informations.

Pour créer un formulaire sur votre blog, vous devrez installer WPForms en naviguant vers Plugins  » Ajouter nouveau. Recherchez le plugin WPForms et, lorsqu’il apparaît, cliquez sur Installer maintenantpuis cliquez sur Activer.

installer wpforms

Vous allez maintenant être dirigé vers la belle page d’accueil de WPForms. Vous pouvez soit cliquer sur le bouton Créez votre premier formulaire ou cliquez sur WPForms  » Ajouter nouveau pour créer votre premier formulaire.

créer votre premier formulaire

Ensuite, vous serez invité à choisir un modèle. Vous pouvez sélectionner l’un des modèles prédéfinis ou commencer avec un formulaire vierge. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner un nom personnalisé à votre premier formulaire de contact.

choisir un modèle de formulaire

WPForms facilite la construction d’un formulaire par glisser-déposer. Cliquez sur les champs de formulaire appropriés dans le panneau de gauche pour les ajouter à votre formulaire. Vous pouvez également les réorganiser ou même supprimer facilement tous les champs inutiles. Après avoir effectué les modifications nécessaires, cliquez sur Sauvegarder.

créer un formulaire simple

Allez dans votre éditeur de message ou de page et cliquez sur le bouton Ajouter un formulaire au-dessus de l’éditeur de texte.

cliquez sur ajouter le formulaire

Sélectionnez le formulaire que vous souhaitez publier, puis cliquez sur Ajouter un formulairepuis cliquez sur Publier.

choisissez un formulaire

C’est ça, c’est ça ! Vous avez maintenant publié avec succès un formulaire de contact.

Vous voulez créer un formulaire de contact de la manière la plus simple ? Commencez à utiliser WPForms dès aujourd’hui.

Vous voulez commencer avec la version gratuite à la place ? Essayez WPForms Lite.

6.2. Comment suivre vos visiteurs à l’aide de Google Analytics

Si vous voulez augmenter le trafic de votre site Web, vous devrez d’abord comprendre comment les gens trouvent votre site Web et ce qu’ils font quand ils y arrivent.

Le moyen le plus simple de suivre les interactions des utilisateurs sur votre site est d’utiliser Google Analytics. Google Analytics est la meilleure solution de suivi pour les sites Web, et son utilisation est totalement gratuite.

Le plugin MonsterInsights vous permet de configurer facilement Google Analytics sur votre site Web WordPress. De plus, il vous permet d’utiliser tout le potentiel du suivi Google Analytics, comme le suivi des téléchargements de fichiers, le suivi des annonces, le suivi des soumissions de formulaires, le suivi des transactions eCommerce, etc. sans avoir à toucher une seule ligne de code.

Lisez la critique complète de MonsterInsights pour plus d’informations.

Pour configurer Google Analytics sur votre site, rendez-vous sur Plugins  » Ajouter nouveau. Recherchez MonsterInsights et, lorsque le plugin apparaît, cliquez sur Installer maintenant et ensuite, activer.

installer des monsterinsights

Rendez-vous à l’adresse suivante Perspectives  » Paramètres pour authentifier votre site avec Google Analytics. Cliquez Authentifiez-vous avec votre compte Google bouton.

cliquez sur authentifier avec votre compte google

Dans l’écran suivant, sélectionnez votre compte Google.

choisir un compte google pour les analyses

Ensuite, autorisez MonsterInsights à gérer votre compte.

permettre à monsterinsights de gérer les analyses

Enfin, sélectionnez le bon profil de site Web pour votre site et cliquez sur Authentification complète.

authentifier les monsterinsights

Après l’authentification, vous pouvez facilement découvrir l’état de votre site Web en visitant le site suivant Perspectives  » Rapports.

wordpress google analytics avec monsterinsights

Commencez dès aujourd’hui avec MonsterInsights pour configurer facilement Google Analytics sur votre site.

Vous voulez commencer avec la version gratuite à la place ? Essayez MonsterInsights Lite.

6.3. Comment améliorer le référencement de votre site Web

Vous voulez attirer un public ciblé sur votre site Web ? La meilleure façon d’attirer des visiteurs ciblés est d’augmenter le trafic des moteurs de recherche, aussi connu sous le nom de trafic organique, en améliorant le référencement de votre site Web.

Selon OptinMonster, le référencement est la pratique qui consiste à augmenter le trafic de votre site Web en faisant en sorte que vos pages Web soient mieux classées dans les résultats des moteurs de recherche. Les visiteurs qui arrivent sur votre site via les moteurs de recherche sont appelés trafic organique.

Le référencement peut devenir technique et compliqué, mais, grâce aux plugins de référencement gratuits, il est devenu assez facile d’améliorer votre référencement WordPress, même pour les débutants.

Alors que vous pouvez trouver des tonnes de différents plugins SEO là-bas, nous utilisons et recommandons Yoast SEO. C’est le plugin SEO le plus populaire pour WordPress (pour une bonne raison !).

Avec Yoast SEO, vous pouvez facilement ajouter des meta tags et des titres à vos articles et pages de blog WordPress. Il vous oblige également à choisir un mot-clé pour vos billets et pages de blog afin de vous assurer que vous utilisez le mot-clé de façon appropriée sur cette page.

Dans votre tableau de bord WordPress, allez à Plugins  » Ajouter nouveau. Recherchez Yoast dans la barre de recherche dans le coin supérieur droit. Le plugin Yoast SEO apparaît maintenant sur votre page. Cliquez Installeret ensuite Activer.

yoast seo installer

Sur votre tableau de bord WordPress, vous pouvez maintenant trouver le menu SEO dans la barre des tâches à gauche. Il suffit de cliquer dessus. Si le plugin détecte des erreurs SEO, vous pouvez les corriger en suivant les suggestions fournies.

La configuration de Yoast SEO est simple grâce à l’assistant de configuration. Cliquez simplement sur le bouton assistant de configuration pour commencer.

assistant de configuration yoast seo

Dans un premier temps, on vous demandera si vous souhaitez configurer vous-même Yoast SEO ou engager un expert pour le faire pour vous. Sélectionnez CONFIGURER YOAST SEO de le faire vous-même.

configurer yoast seo

Dans la prochaine étape, on vous demandera si votre site est prêt à être indexé. Vous pouvez choisir l’option A. Ensuite, cliquez sur Suivant.

yoast seo indexation

Vous pouvez trouver beaucoup de différents types de sites Web dans la liste. Assurez-vous de choisir le bon type, puis, cliquez sur Suivant.

yoast seo type de site

Pour la carte graphique de connaissance de Google, il vous sera demandé si le site est géré par une personne ou une marque. Si Personne est sélectionné, vous devrez spécifier le nom de la personne. Si l’entreprise est sélectionnée, vous devrez également ajouter le logo. Ensuite, cliquez sur Suivant.

yoast seo société ou personne

Vous pouvez maintenant entrer l’URL de votre profil de média social dans le champ approprié. Ensuite, cliquez sur Suivant.

profils sociaux de yoast seo

Dans l’étape Visibilité du moteur de recherche, vous n’avez pas besoin de modifier les paramètres par défaut car ils sont configurés pour indexer vos messages et vos pages. Cliquez simplement Suivant.

yoast seo visibilité sur les moteurs de recherche

Les archives d’auteurs peuvent créer des problèmes de contenu dupliqués pour les moteurs de recherche. Pour éviter cela, vous pouvez le désactiver si votre blog n’a pas plusieurs auteurs.

yoast seo auteurs multiples

Ensuite, vous serez invité à connecter votre site Web à Google Search Console, un outil gratuit qui vous donne un aperçu détaillé de la façon dont le contenu de votre blog est perçu par Google.

yoast seo google seo console de recherche

Ensuite, vous pouvez configurer le titre de votre blog, puis, cliquez sur Suivant.

yoast seo paramètres de titre de yoast

Vous pouvez maintenant quitter l’assistant de configuration car d’autres étapes sont créées à des fins promotionnelles uniquement (comme l’inscription à la newsletter de Yoast).

Commencez dès aujourd’hui avec Yoast SEO pour améliorer le référencement de votre blog.

Vous voulez commencer avec la version gratuite à la place ? Essayez le référencement gratuit Yoast SEO.

Si vous recherchez d’autres plugins recommandés pour votre site Web, jetez un coup d’œil ci-dessous :

  • Construire des formulaires de contact avec WPForms – Pro | Gratuit
  • Connectez votre site avec Google Analytics en utilisant MonsterInsights – Pro | Gratuit
  • Améliorez votre référencement avec Référencement de levure – Pro | Gratuit
  • Ajoutez une couche de sécurité supplémentaire avec Sucuri
  • Créez des sauvegardes régulières avec Updraft Plus – Pro | Gratuit
  • Améliorez les performances de WordPress avec W3 Total Cache
  • Prévenez les commentaires de spam avec Akismet – Pro | Gratuit
  • Augmentez vos abonnés et vos ventes avec OptinMonster

↑ Retour à la table des matières

« Précédent : Chapitre 5 – Configuration des paramètres de votre site Web

Chapitre 7 : Ajouter des fonctionnalités améliorées à votre site Web (Avancé)

chapitre 7 ajouter d'autres fonctions

Selon vos besoins, vous voudrez peut-être ajouter des fonctions améliorées à votre site Web. WordPress est extrêmement extensible, donc tout ce que vous avez à faire est de trouver le bon plugin qui vous permet d’ajouter des fonctionnalités améliorées à votre site sans avoir à le créer vous-même ou à engager un développeur professionnel.

Voyons comment il est facile d’ajouter des fonctionnalités améliorées à votre site Web WordPress.

  1. Commencer à bloguer
  2. Ajouter une vitrine eCommerce
  3. Ajouter un forum de discussion
  4. Rendre votre site web disponible en plusieurs langues

7.1. Commencer à bloguer

L’ajout d’un blog à votre site Web est un excellent moyen de générer du trafic vers votre nouveau site Web et de permettre aux utilisateurs de vous découvrir plus facilement en ligne. Ainsi, vous voudrez commencer un blog sur votre nouveau site Web WordPress.

Tout d’abord, décidez sur quoi vous allez écrire votre blog. Les billets de blog que vous écrivez doivent correspondre à l’objectif de votre site Web. Par exemple, si vous lancez un site Web de petite entreprise pour votre entreprise d’aménagement paysager, vous pourriez bloguer sur les conseils d’entretien de pelouse pour vos clients. Si vous créez une boutique en ligne, vous pouvez blogguer sur les recommandations de cadeaux pour promouvoir vos produits. Bien sûr, si vous commencez un blog sur le style de vie, vous voudrez écrire sur des sujets liés au style de vie.

Etape 1 : Créer un billet de blog
Pour créer votre premier billet de blog, dans le tableau de bord WordPress, cliquez sur Messageset ensuite Ajouter nouveau. Cela vous amènera à l’éditeur WordPress où vous pourrez commencer à écrire votre message. Tapez simplement le titre de votre billet de blog et commencez à taper le corps du message en dessous.

blogging de départ

Dans vos billets de blog, vous pouvez ajouter des blocs tels que des images, des titres, des fichiers audio, des galeries, des citations, des listes, des vidéos et plus encore. Pour ajouter un nouveau bloc, cliquez sur l’icône (+) dans le coin supérieur gauche. Les blocs les plus courants apparaîtront en premier. Cliquez simplement sur le bloc que vous voulez ajouter dans votre billet de blog.

add-blocks

Etape 2 : Ajouter des catégories et des tags
Lors de la création d’un billet de blog, vous voudrez également ajouter des catégories et des balises. Les catégories et les balises garderont le contenu du blog sur votre site Web organisé et le rendront facile pour les visiteurs de votre site de trouver ce qu’ils recherchent.

Les catégories sont censées être des regroupements généraux. Par exemple, sur un blog de recettes, vous pouvez avoir des catégories générales telles que Recettes de petit déjeuner, Recettes de déjeuner, Recettes de dîner, Recettes de dîner, et Recettes de dessert.

Pour ajouter une catégorie à votre billet de blog, allez dans le panneau d’engrenage sur le côté droit. Dans le cadre du Catégories cliquez sur Ajouter une nouvelle catégorie.

wordpress-blog-catégories de blogs

Nommez la catégorie dans le champ de texte fourni et cliquez sur le bouton Ajouter une nouvelle catégorie en dessous. Une fois votre nouvelle catégorie créée, elle apparaîtra avec une case bleue cochée.

catégories supplémentaires

Vous pouvez ajouter autant de catégories et de sous-catégories que vous le souhaitez.

Les balises sont destinées à décrire des détails spécifiques de votre message et peuvent être utilisées pour micro-catégoriser vos messages. Par exemple, un billet de blog pour une recette de spaghetti pourrait être dans la catégorie « Recettes du dîner » et inclure des étiquettes comme « recette de spaghetti » et « pâtes faites maison ».

Pour ajouter une balise, allez dans le panneau de droite de l’éditeur WordPress. Dans le cadre du Étiquettes tapez votre balise et appuyez sur Entrée pour ajouter une balise à votre message.

blog-post-tags

Une fois que vous avez fini d’écrire votre billet de blog et d’ajouter des catégories et des balises, cliquez sur le bouton bleu Publier dans le coin supérieur droit pour mettre votre blog en ligne sur votre site web.

7.2. Ajouter une vitrine eCommerce

L’industrie du commerce électronique est en plein essor et l’avenir du commerce de détail est le commerce électronique. Avec WordPress, ajouter une vitrine eCommerce à votre site est aussi simple que d’installer un plugin.

Alors que vous pouvez trouver des douzaines de plugins eCommerce, WooCommerce bat le pantalon de tous les concurrents et reste en tête de la courbe avec ses fonctionnalités uniques et sa facilité d’utilisation.

woocommerce-e-commerce

WooCommerce est le meilleur plugin eCommerce pour WordPress. Il vous permet d’intégrer facilement une vitrine à votre site Web existant et vous permet d’accepter des paiements via PayPal. Cela dit, il est dans votre intérêt de vous assurer que votre thème WordPress est compatible avec WooCommerce.

Quelques caractéristiques de WooCommerce sont :

  • Vous permet de vendre facilement des biens physiques ou numériques sur votre site Web.
  • Ajoutez facilement plus de passerelles de paiement avec des plugins supplémentaires.
  • Supporte des tonnes de plugins gratuits et premium pour améliorer votre vitrine.
  • Si vous avez besoin d’engager des développeurs pour ajouter des fonctionnalités personnalisées à votre site, il est facile de les trouver car WooCommerce est la solution de commerce électronique la plus populaire pour WordPress.

Lisez l’article complet de WooCommerce pour plus d’informations.

Vous cherchez à intégrer une vitrine en ligne avec votre site ? Commencez dès aujourd’hui avec WooCommerce.

7.3. Ajouter un forum de discussion

L’ajout d’un forum de discussion ou d’un forum à l’intérieur de votre site propulsé par WordPress est utile pour développer une communauté engagée. WordPress facilite la création de forums de discussion où vos utilisateurs peuvent se mêler et travailler en collaboration avec un public plus large.

bbPress est l’un des meilleurs plugins de forums WordPress, et est créé par les mêmes personnes derrière WordPress.org.

bbpress

Certains des avantages cool de l’alimentation de votre site Web avec les forums bbPress sont :

  • Des centaines de plugins additionnels sont disponibles qui vous permettent d’améliorer facilement votre forum.
  • Facilite la mise en place et le fonctionnement de vos forums en quelques clics seulement.
  • Vient avec un ensemble complet de fonctionnalités, y compris des profils étendus, des forums de groupe, des notifications et l’enregistrement des activités, etc.
LIRE  Bluehost Avis 2020 : 11 raisons de les choisir !

Lire l’article complet de bbPress.

Vous cherchez à intégrer un forum de discussion à votre site ? Commencez à utiliser bbPress dès aujourd’hui.

7.4. Rendre votre site Web disponible en plusieurs langues

Vous voulez atteindre un public plus large en rendant votre site Web disponible en plusieurs langues ? La création d’un site Web multilingue et l’atteinte d’un public mondial est facile avec WordPress grâce aux différents types de plugins de traduction disponibles sur le marché.

Avec WordPress, vous pouvez trouver des tonnes de différents plugins qui facilitent la création d’un site web multilingue.

Alors que certains plugins mettent l’accent sur la facilité d’utilisation et vous permettent de créer et de gérer facilement votre site Web multilingue, d’autres plugins vous aident à fournir une traduction automatique en fonction des préférences des utilisateurs. Vous pouvez également trouver des plugins qui vous aident à
communiquer avec des traducteurs professionnels à partir de votre tableau de bord WordPress.

Pour créer facilement un site Web multilingue, nous vous recommandons d’utiliser Polylang, l’un des plugins de traduction WordPress les plus populaires dans le répertoire des plugins.

polylang

Avec Polylang, vous pouvez utiliser autant de langues que vous le souhaitez, ce qui est convivial pour les moteurs de recherche et est également compatible avec le plugin WooCommerce.

Commencez à utiliser Polylang dès aujourd’hui.

↑ Retour à la table des matières

« Précédent : Chapitre 6 – Plugins et didacticiels WordPress essentiels

chapitre 8 promouvoir le site

Avant de commencer à investir du temps et des ressources dans la promotion de votre site, il vaut la peine de prendre un moment pour examiner si votre site Web offre une valeur à vos visiteurs. Peu importe combien vous dépensez pour la promotion de votre site Web, vos visiteurs ne resteront pas dans le coin à moins qu’il ne fournisse une sorte de valeur.

Par exemple, si votre site est une boutique en ligne, vous voudrez peut-être publier des vidéos utiles pour montrer vos produits et comment les utiliser. Vous pouvez également offrir d’énormes rabais pour les nouveaux clients et les achats groupés.

De même, si vous avez un site Web de contenu, vous pouvez créer un contenu pilier qui se classe bien sur Google afin qu’il attire de nouveaux visiteurs et backlinks.

Une fois que vous avez construit un système sur votre site Web, comme le contenu de pilier qui fournit une sorte de valeur à vos visiteurs, vous pouvez commencer à investir votre temps et vos ressources pour générer du trafic.

Gardez à l’esprit que sans ces systèmes, vos visiteurs ne resteront pas sur place, ce qui rendra vos efforts de marketing moins efficaces.

8.1. Générer du trafic vers votre site Web

Le trafic est la vie de chaque site web et, sans lui, votre site web sera sans valeur.

Quelques façons différentes de générer du trafic vers votre blog sont :

  • Affichage d’un invité: Publiez vos articles d’invités dans un blog populaire et incluez un backlink vers votre site. En plus de stimuler la circulation, il vous aide à démontrer votre expertise dans votre créneau et à vous imposer comme une autorité.
  • Sensibilisation par courriel: Créez une liste de blogueurs dans vos cercles de niche. Lancez une campagne de sensibilisation par courriel pour rejoindre les blogueurs et leur demander de fournir un lien de retour vers votre site. Avec les bonnes stratégies, cette tactique est efficace dans la construction de backlinks et la conduite du trafic.
  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO): Le référencement vous permet d’augmenter le trafic de votre site Web en faisant en sorte que les articles de votre blog soient mieux classés dans les moteurs de recherche. Avec des tactiques de référencement sur site et hors site, vous pouvez générer un trafic organique plus ciblé vers votre site.
  • Médias sociaux: Encouragez vos lecteurs à partager vos articles sur les médias sociaux. Cela peut vous aider à diriger les utilisateurs de médias sociaux vers votre site.

8.2. Plus de façons de promouvoir votre site Web

Les stratégies promotionnelles ne se limitent pas à la circulation instantanée. Si vous vous concentrez uniquement sur les gains à court terme, vous risquez de prendre du retard.

Vous vous demandez sur quelles stratégies promotionnelles vous pouvez compter à long terme ? Jetons un coup d’oeil à certains d’entre eux ci-dessous.

1. Démarrer une liste de diffusion:

L’une des meilleures façons de garder vos visiteurs proches de votre marque ou de votre site Web est de créer une liste de diffusion par courriel. En fait, il a été constaté que 70% des nouveaux visiteurs ne reviendront jamais sur votre site après leur départ. Cependant, avec une liste de diffusion, vous pouvez établir une connexion avec vos visiteurs en les informant régulièrement de ce qui se passe autour de votre site Web et, finalement, les ramener sur votre site.

Vous pouvez vous inscrire à un outil de création de listes comme Constant Contact, AWeber ou MailChimp et commencer à développer votre liste de diffusion en ajoutant une boîte d’inscription sur votre blog.

2. Augmentez de façon exponentielle votre liste:

La plupart des formulaires d’inscription par défaut que vous créez à partir des services d’email marketing sont ennuyeux. Cela rend la génération de prospects moins efficace, ce qui ralentit aussi considérablement la croissance de votre liste de diffusion.

Avec OptinMonster, vous pouvez créer facilement de magnifiques formulaires d’optin dont il est prouvé qu’ils permettent de générer plus d’inscriptions. Il est également livré avec des dizaines d’options de ciblage, de sorte que vous pouvez afficher le formulaire pour le bon utilisateur dans le bon emplacement de votre site au bon moment sans les frustrer.

OptinMonster vous aide également à réduire l’abandon du panier grâce à des offres comportementales sensibles au temps, qui peuvent être très utiles pour les détaillants en ligne.

3. Acquérir des prospects et des clients:

Investir dans les annonces en ligne est l’un des meilleurs moyens d’acquérir des visiteurs, des prospects et des clients. Contrairement aux publicités traditionnelles, les publicités en ligne vous aident à cibler vos clients potentiels au laser. De ce fait, vous pouvez dépenser votre budget publicitaire efficacement et générer plus de revenus à travers lui.

Annonces Facebook: La publicité Facebook est probablement la plus facile, mais suffisamment efficace pour attirer vos clients ciblés vers vos sites Web. Il est livré avec des tonnes d’options de ciblage qui vous permettent d’afficher vos publicités au bon segment des publics Facebook qui sont plus susceptibles de devenir vos clients.

Google AdWords: Lorsqu’il est bien fait, Google AdWords est la méthode publicitaire la plus fiable qui vous aide à générer plus de prospects et de clients pour votre entreprise en ligne. Vous pouvez placer vos annonces juste au-dessus des résultats de recherche Google pour attirer des visiteurs sur votre site et vendre vos produits.

↑ Retour à la table des matières

« Précédent : Chapitre 7 – Ajouter des fonctionnalités améliorées à votre site Web

Chapitre 9 : Liste de contrôle avant le lancement

chapitre 9 avant le lancement liste de contrôle

Faire un site web est une affaire sérieuse. Mettre votre site Web à la disposition du monde entier avant qu’il ne soit prêt peut avoir un impact sur votre réputation et vous coûter de futurs clients. Donc, avant de lancer votre site Web, vous devez vous assurer que tout est en ordre.

Pour vous empêcher de lancer votre site Web avant qu’il ne soit prêt, voici une liste de vérification avant le lancement que vous pouvez suivre. Consultez la liste ci-dessous et avant de mettre votre site Web en ligne, assurez-vous de pouvoir cocher chaque étape.

  1. Construisez votre site Web – Construisez votre site Web et assurez-vous d’avoir toutes les pages importantes telles qu’une page d’accueil, à propos de, page de contact, etc.
  2. Préparez-vous avec une page à venir bientôt – Obtenez l’enthousiasme de votre public à propos de votre site Web avant même qu’il ne soit lancé en ajoutant une page à venir sur votre site. Vous pouvez facilement le faire en utilisant un plugin WordPress à venir bientôt comme SeedProd.
  3. Vérification des erreurs – Vérifiez que votre site Web ne contient pas de petites erreurs, comme des fautes d’orthographe. Assurez-vous qu’il est facile à lire en vérifiant les polices et les couleurs.
  4. Vérifier les images – Vérifiez que vos images apparaissent sur votre site, qu’elles sont optimisées et qu’elles contiennent du texte alt.
  5. Liens de test – Testez tous les liens sur votre site Web pour vous assurer qu’ils fonctionnent et mènent au bon endroit. Cela inclut la navigation sur votre site ainsi que tous les liens de boutons ou liens à l’intérieur du contenu.
  6. Configurer les paramètres de WordPress – Configurez les paramètres de WordPress comme la visibilité sur les moteurs de recherche, la structure des permaliens, les commentaires et notifications, et le fuseau horaire.
  7. Installer Analytics – Créez un compte Google Analytics et utilisez MonsterInsights pour suivre les données de votre site Web. Testez pour vous assurer que le suivi est précis avant de lancer votre site.
  8. Test pour Mobile – Assurez-vous que votre site Web est compatible avec les téléphones portables.
  9. Vérifier la compatibilité du navigateur – Assurez-vous que votre site apparaît correctement dans tous les différents types de navigateur en utilisant un outil comme BrowserShots.
  10. Testez les performances de votre site – Testez la vitesse et les performances de votre site Web pour vous assurer qu’il est optimisé pour les utilisateurs. Vous pouvez utiliser notre outil gratuit de test de vitesse de site Web pour tester votre site et obtenir des suggestions d’amélioration.
  11. Optimisez votre site pour le référencement – Installez un plugin comme Yoast SEO afin d’optimiser votre site web pour le référencement.
  12. Sécurisez votre site – Installez un plugin de sécurité pour votre site comme Sucuri. Assurez-vous d’utiliser un plugin de sauvegarde comme Updraft Plus et d’éviter les commentaires de spam avec Akismet.

Après avoir coché chaque étape de cette liste de contrôle avant le lancement, il est temps de mettre votre site Web en ligne !

↑ Retour à la table des matières

« Précédent : Chapitre 8 – Promouvoir et développer votre site Web

Chapitre 10 : Ressources utiles et FAQ

chapitre 10 ressources wordpress

Pour pouvoir gérer un site Web et le faire évoluer sur une plate-forme WordPress, il est essentiel de maîtriser et d’affiner vos compétences WordPress. Bien que vous n’ayez pas besoin d’apprendre les langages de programmation, vous devriez être capable de résoudre vous-même certains problèmes techniques courants. Il est recommandé de suivre certaines des meilleures ressources WordPress sur le web.

Certaines des meilleures ressources WordPress gratuites que vous trouverez utiles sont :

  • outstandingclub.com: Chez outstandingclub.com, nous publions régulièrement des tutoriels WordPress, des revues de thèmes et de plugins WordPress, des résumés de produits, des offres WordPress et bien plus encore.
  • WPBeginner: WPBeginner est la plus grande ressource WordPress gratuite sur le web pour les débutants WordPress. Ils publient régulièrement des tutoriels WordPress, des vidéos, des offres pour les produits WordPress et bien plus encore.
  • WPForms blog: Vous souhaitez développer votre activité en ligne à l’aide de la plate-forme WordPress ? Ensuite, vous devez suivre le blog WPForms où vous pouvez découvrir les meilleures pratiques et les recommandations de WordPress pour construire tout type de formulaires en ligne WordPress.
  • Blog MonsterInsights: Le blog de MonsterInsights est une excellente ressource que vous pouvez suivre pour vous familiariser avec les meilleures pratiques et conseils de Google Analytics.

Après avoir aidé des milliers d’utilisateurs à lancer des sites Web, nous avons constaté que les gens posent souvent les mêmes questions encore et encore. C’est pourquoi nous avons compilé une liste des questions les plus fréquemment posées, afin que vous puissiez facilement mettre votre site Web en ligne.

Puis-je créer un site web sans WordPress ?

Oui, il y a beaucoup de différents constructeurs de site Web dehors là qui vous aident à construire un site Web. Cependant, nous vous recommandons toujours de démarrer un site Web avec WordPress parce que la plupart des constructeurs de sites Web gratuits affichent leurs annonces sur votre site Web gratuit, ce qui le fait paraître non professionnel. Ils ne vous permettent même pas de choisir un nom de domaine personnalisé pour votre site à moins que vous ne souscriviez à un plan premium. De plus, si vous violez l’une de leurs conditions, ils peuvent fermer votre site Web sans avertissement.

D’autre part, avec WordPress, vous bénéficiez d’une liberté totale sur votre site. De plus, vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires sans engager de développeur (comme des formulaires de contact, une boutique en ligne, etc).

Puis-je faire un site web sur WordPress sans codage ?

Avec WordPress, n’importe qui peut créer un site Web sans aucune connaissance technique. Vous pouvez facilement choisir parmi des tonnes de thèmes WordPress différents qui vous aident à changer l’apparence de vos sites Web. WordPress a également plusieurs constructeurs de page de glisser-déposer comme Beaver Builder et Divi qui le rend super facile pour vous de créer des sites Web complètement personnalisés.

Quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org (WordPress auto hébergé) ?

WordPress.com est une plateforme de blogging gratuite qui vous permet de démarrer un site web facilement. Cependant, il comporte de nombreuses restrictions telles que la disponibilité limitée des thèmes et l’espace de stockage limité. De plus, la plateforme gratuite ne vous permet pas de monétiser votre site Web avec des fournisseurs tiers (comme Google AdSense).

WordPress.org, aussi connu sous le nom de WordPress auto-hébergé, exige que vous possédiez un nom de domaine et un compte d’hébergement pour gérer un site. Avec une plate-forme auto-hébergée, vous avez le contrôle total de votre site, vous pouvez le monétiser comme vous le souhaitez, et il offre des options illimitées de thèmes et de personnalisation ainsi qu’un espace de stockage illimité en fonction de votre fournisseur d’hébergement.

Combien coûte le démarrage d’un site Web ?

Pour démarrer un site Web sur WordPress hébergé par vos soins, vous devrez acheter un nom de domaine pour 14,99 $ par année et un compte d’hébergement, qui coûte environ 7,99 $ par mois. Au total, le démarrage d’un site coûtera aussi peu que 110,87 $ par année.

Vous pouvez trouver des milliers de thèmes et de plugins gratuits pour votre site. Cependant, si vous préférez les thèmes et plugins premium, le coût d’exploitation de votre site web peut augmenter.

Comment rendre un site web mobile réactif ?

Choisir un thème réactif pour votre site Web est le moyen le plus simple de rendre votre site Web mobile pour qu’il fonctionne sur tous les appareils, y compris les ordinateurs de bureau, les téléphones mobiles et les tablettes.

Comment rendre un site Web Google consultable ?

Si vous voulez que vos utilisateurs potentiels découvrent votre site sur Google, alors vous devrez améliorer votre référencement (optimisation pour les moteurs de recherche). Le référencement est la pratique qui consiste à augmenter le trafic de votre site Web à partir des moteurs de recherche en faisant en sorte que vos pages Web soient mieux classées dans les résultats des moteurs de recherche.

Puis-je démarrer un site de manière anonyme ?

Si vous voulez faire de la publicité pour un site tout en restant anonyme, assurez-vous de protéger votre domaine avec la confidentialité WHOIS activée. Pour les sites anonymes, les gens utilisent généralement un pseudonyme/nickname pour écrire sous. Vous pouvez même créer un email unique juste pour gérer le site.

Comment les sites Web gagnent-ils de l’argent ?

Il y a beaucoup de façons différentes de monétiser votre site web et de gagner de l’argent à travers lui. Certains d’entre eux le sont :

  • Publicité: Vendez des espaces publicitaires à des annonceurs potentiels directement ou par l’intermédiaire d’un fournisseur tiers comme Google AdSense.
  • Affiliate Marketing: Faites la promotion des produits sur votre site Web et commencez à générer des revenus lorsque vos visiteurs achètent des produits par l’intermédiaire de vos liens d’affiliation.
  • Ventes de produits: Ajoutez une vitrine à votre site Web et commencez à vendre vos produits aux visiteurs de votre site.
  • Vendre des services: Offrez un service à vos clients et générez des revenus grâce à ce service.

Puis-je ajouter un blog à mon site web ?

Avec WordPress, ajouter un blog à votre site web est facile. Tout ce que vous avez à faire est de créer des articles en naviguant vers Messages  » Ajouter nouveauet les publier en cliquant sur le bouton Publier bouton.

De plus, assurez-vous d’ajouter un lien vers votre blog dans votre menu de navigation afin que vos visiteurs puissent le découvrir facilement.

Un site Web peut-il être géré par plusieurs utilisateurs ?

Oui. WordPress est livré avec 5 rôles utilisateur par défaut par lesquels vous pouvez gérer les rôles et permissions pour chaque utilisateur de votre site : administrateur, éditeur, auteur, contributeur, et abonné.

Que sont les catégories et les balises dans WordPress ?

Le contenu de votre blog WordPress est organisé par catégories et balises.

Les catégories sont essentiellement un vaste regroupement de vos billets de blog. Pensez-y comme un sujet général que vous couvrez ou comme une table des matières pour votre blog. Comme les catégories sont hiérarchiques, vous pouvez avoir autant de sous-catégories que vous le souhaitez.

Les balises sont destinées à décrire des détails spécifiques de votre message. Ils peuvent être utilisés pour micro-catégoriser votre contenu, et ils ne sont pas hiérarchiques. Considérez-les comme la partie index d’un livre.

Comment puis-je en savoir plus sur les terminologies WordPress ?

Consultez ce glossaire WordPress pour débutants chaque fois que vous êtes perplexe face à des termes ou abréviations WordPress étranges.

Comment puis-je rendre mon site Web plus rapide ?

Choisir un hébergeur fiable comme Bluehost est l’un des moyens recommandés pour rendre votre site plus rapide. D’autres méthodes le sont :

  • Réduisez les images que vous utilisez sur une seule page ou chargez-les paresseusement si vous voulez en utiliser beaucoup sur une seule page.
  • Augmentez les performances de votre site en utilisant un plugin de cache, comme W3 Total Cache.
  • Utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN).

Comment sécuriser mon site Web ?

Pour sécuriser votre site Web, il est conseillé de le sauvegarder régulièrement et d’utiliser un plugin de sécurité, comme Sucuri, afin de pouvoir le scanner et résoudre les problèmes dès qu’ils se présentent.

Nous espérons que ce guide vous a aidé à apprendre comment démarrer un site Web WordPress sans engager un développeur.

Si vous avez aimé cet article, consultez notre article sur la façon de créer une boutique en ligne.

Lancez votre blog en 7 jours

Recevez Gratuitement Votre PDF pour

LANCEZ VOTRE BLOG EN 7 JOURS

 

 

Vous vous êtes inscrit avec Succès !