Commerce de détail hors magasin : explication et définition.

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Le commerce de détail hors magasin

Le commerce de détail hors magasin désigne toute vente effectuée par le client final qui ne passe pas par un canal de vente au détail traditionnel ou par un espace de vente physique. Un exemple bien connu est Amazon, qui vend directement à partir de son site Web sans avoir de magasin physique. Sur le marché, il existe différents types de détaillants hors magasin, certains étant très populaires tandis que d’autres ont disparu. Le commerce de détail hors magasin gagne en importance en raison de ses faibles coûts d’établissement et de ses dépenses variables. Dans les prochains paragraphes, nous discuterons des avantages de la vente au détail hors magasin.

Les deux principaux types de commerce de détail hors magasin

1) Ventes directes

L’un des plus anciens types de commerce de détail hors magasin est la vente directe. Il s’agit de vendeurs qui se rendent directement chez les clients pour leur vendre des produits. La vente directe nécessite une interaction personnelle et des compétences de vente. Elle est souvent utilisée pour vendre des équipements techniques tels que les climatiseurs, les aspirateurs, etc. Ce type de vente permet de conclure rapidement la transaction en une ou deux visites. Cependant, la vente directe est de moins en moins utilisée, principalement en raison de la publicité envahissante et du besoin croissant d’intimité de la part des clients. Certaines entreprises de marketing multi-niveaux, comme Amway et Tupperware, utilisent encore la vente directe avec succès grâce à leurs distributeurs et vendeurs finaux qui connaissent bien leurs clients.

2) Le marketing direct

Le marketing direct est en plein essor, notamment grâce à Internet. Il était initialement utilisé sous forme de publipostage, mais s’est ensuite développé avec l’utilisation intensive des emails et des sites Web. Des géants du commerce en ligne tels que Amazon, eBay et Alibaba ont prospéré grâce à la vente en ligne sans avoir de magasin physique. Aujourd’hui, même les petits entrepreneurs peuvent vendre leurs produits en ligne via les médias sociaux ou leur propre site Web. Le marketing direct devrait continuer à se développer dans les années à venir, avec l’émergence de nouvelles plateformes telles que Whatsapp, qui permettent aux entreprises d’ouvrir des « Whatsapp stores ». Le commerce de détail traditionnel fait face à une concurrence croissante de la part du marketing direct en ligne.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.