Comptable : faire appel à son savoir-faire (max 100 caractères)

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Les experts-comptables, des spécialistes du suivi financier

La gestion d’une entreprise repose sur différents piliers, dont la comptabilité. Que ce soit pour une petite entreprise ou une grande organisation, il est essentiel de faire appel à un expert-comptable professionnel. Bien que des logiciels de comptabilité sophistiqués existent, ils ont leurs limites. Un expert-comptable peut aider les dirigeants à se concentrer sur leurs responsabilités. Voici donc les raisons pour lesquelles il est judicieux de faire appel à un professionnel de la comptabilité.

Les experts-comptables, des spécialistes du suivi financier

Le rôle principal d’un expert-comptable est de vérifier l’enregistrement des données financières d’une entreprise afin de contribuer à sa bonne gestion. Normalement, une entreprise dispose de son propre service de comptabilité, mais les petites entreprises peuvent faire appel aux compétences des experts-comptables exerçant en tant que professionnels libéraux. Il est possible de trouver un expert qualifié dans un annuaire de comptables ou auprès d’un cabinet spécialisé. Les tâches du comptable comprennent :

  • La tenue des comptes (vente et encaissement)
  • La préparation du bilan annuel et du compte de résultats
  • La vérification des données comptables
  • L’établissement des opérations de clôture
  • La rédaction des documents règlementaires

En fonction de la taille de l’entreprise, des tâches supplémentaires peuvent lui être confiées. En général, l’expert-comptable est polyvalent. Il assiste et conseille le dirigeant, s’occupe de la gestion des salaires et des déclarations fiscales. Il peut également être en contact fréquent avec les clients ou les autres services commerciaux de l’entreprise.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable professionnel ?

Pour s’assurer de la responsabilité financière et professionnelle

Pour une gestion optimale de l’entreprise, il est essentiel que les comptes soient exacts. Les transactions commerciales doivent être enregistrées conformément à la réglementation fiscale. C’est pourquoi le comptable s’occupe également de la fiscalité de l’entreprise, notamment des déclarations de revenus et des remises applicables. Les experts-comptables peuvent conseiller les dirigeants d’entreprise sur des questions juridiques, financières et fiscales.

Pour gagner du temps

En déléguant la comptabilité à un expert, le dirigeant d’entreprise peut gagner du temps pour se consacrer à d’autres tâches tout aussi importantes. Le comptable s’assure de faire les déclarations d’impôts dans les délais, de préparer les rapports et autres activités chronophages.

À lire Pourquoi les actionnaires ont-ils dit non à la rémunération des PDG alors que celui du Minnesota est le mieux payé ?

Pour mieux gérer la trésorerie

La gestion de la trésorerie est un élément essentiel pour une entreprise. Elle conditionne son bon fonctionnement. Il s’agit de maîtriser les entrées et sorties d’argent pour éviter la faillite. Le comptable intervient pour prévoir les flux de trésorerie et assurer leur suivi.

Pour une meilleure fiscalité

La formation des experts-comptables inclut la connaissance des régimes fiscaux appliqués aux entreprises. Ils doivent donc être au fait des solutions légales permettant aux organisations de bénéficier de réductions fiscales.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.