Déplier le sommaire Replier le sommaire
- Conseils pour réussir votre transition professionnelle
- Annoncez votre départ le jour J
- Dans votre nouveau poste
- Le jour de votre départ
- Faites appel à un mentor pour votre nouvel emploi
- Fixez-vous des objectifs précis dès les premières semaines
- Les attitudes à adopter
- Ne critiquez pas votre ancien employeur
- Amusez-vous
Changer de travail après un licenciement, une démission ou la fin d’un contrat peut être une étape difficile. Les dernières semaines passées dans l’entreprise sont souvent consacrées à la rédaction de lettres de démission, aux au revoir aux collègues, à la rédaction d’e-mails destinés aux contacts externes et à la finalisation des projets en cours. Tout cela se déroule en même temps que vous vous préparez à relever un nouveau défi. Informer vos collègues et les autres personnes de votre départ peut être éprouvant, mais d’autres défis vous attendent. Afin de réussir cette transition, voici les 3 principaux conseils à prendre en compte.
Le dernier jour passé dans l’entreprise, prenez le temps de mettre à jour vos différents réseaux professionnels tels que LinkedIn ou Xing. Expliquez votre projet de relever un nouveau défi et montrez-vous reconnaissant pour tout ce que vous avez pu apprendre dans votre ancien poste.
Lors de votre intégration dans votre nouveau poste, il est important de ne pas reproduire les mêmes comportements. Essayez de limiter les activités sociales lors de votre première journée et évitez de passer tout votre temps sur votre téléphone pour répondre aux messages de félicitations.
Informez vos collègues de votre départ par le biais d’e-mails internes. Cela permettra à tout le monde d’être informé et montrera votre professionnalisme envers vos anciens collègues.
Une fois que vous vous êtes installé dans votre nouveau poste, demandez à un employé respecté de votre ancienne entreprise d’être votre mentor. Cette personne se sentira flattée d’être sollicitée et le mentorat est une excellente façon d’apprendre de quelqu’un qui a plus d’expérience que vous. Vous pouvez également trouver des conseils pour votre nouvel emploi sur www.capemploi.net. Pendant les trois premiers mois de votre période d’essai, vous serez en phase d’apprentissage et les tâches se feront naturellement.
À lire
Optimisation réseau et visibilité sur LinkedIn : conseils pour profil
Dès les premières semaines, prenez le temps de définir des objectifs à atteindre dans un délai précis après votre embauche. Cela peut inclure la familiarisation avec de nouveaux produits, l’obtention d’une certification pour un programme spécifique ou encore l’amélioration de votre efficacité dans les tâches qui vous sont confiées. Cela facilitera votre intégration au sein de votre nouvelle équipe et vous montrera engagé dans l’atteinte de vos objectifs.
Lorsque vous quittez votre ancien emploi pour intégrer un nouvel environnement de travail, certaines attitudes sont importantes à adopter :
Même si vous avez des choses négatives à dire sur votre ancienne entreprise, il est préférable de ne pas les exprimer. Les commentaires négatifs peuvent vous suivre pendant longtemps et il se peut que vous soyez amené à travailler à nouveau avec cette entreprise. Gardez votre opinion pour vous et identifiez les raisons qui ont conduit à votre départ afin d’éviter de reproduire la même situation.
Si vous avez quitté votre ancien poste en raison du stress, d’un manque d’épanouissement ou de difficultés relationnelles, il est important de profiter de votre nouveau travail et de vivre sereinement ce nouveau défi. Prenez le temps de vous intégrer et rappelez-vous que vous allez y passer beaucoup de temps.
Conseils pour réussir votre transition professionnelle
Annoncez votre départ le jour J
Dans votre nouveau poste
Le jour de votre départ
Faites appel à un mentor pour votre nouvel emploi
Fixez-vous des objectifs précis dès les premières semaines
Les attitudes à adopter
Ne critiquez pas votre ancien employeur
Amusez-vous