Conseils pour lire un livre rapidement et efficacement (5)

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Conseils pour lire plus rapidement et efficacement

La lecture fait partie de notre quotidien, que ce soit pour lire des articles, des blogs, des dossiers de travail ou pour se préparer à un examen. Cependant, lire des passages denses peut être épuisant et prendre beaucoup de temps. Voici donc 5 conseils pour lire plus rapidement et efficacement :

1. Prévisualisez le texte

Avant de commencer à lire un texte, prenez le temps de le prévisualiser. Lisez le paragraphe d’introduction ou la préface du livre. Parcourez les titres et les sous-titres du texte. Soyez attentif aux textes en grande police, en caractères gras ou en liste. Examinez également les images et les graphiques présents dans le texte. Enfin, lisez la conclusion pour avoir une idée générale du contenu.

2. Élaborez une stratégie de lecture

La façon dont vous abordez un texte peut faire une grande différence dans votre compréhension et votre efficacité de lecture. Avant de commencer, pensez à l’objectif pour lequel vous lisez le livre. Prenez des notes sur les points importants et utilisez un surligneur pour mettre en évidence les informations clés. Posez-vous également des questions auxquelles vous souhaitez pouvoir répondre à la fin de la lecture. Planifiez également de lire certaines parties du livre plus lentement et de sauter les parties moins pertinentes, en particulier dans les livres scientifiques.

3. Lisez pour les détails importants

Les livres peuvent contenir de nombreux détails, il est donc important de se concentrer sur ce qui est le plus important pour vous. Surlignez ou prenez des notes des détails importants. En lisant d’abord pour les détails importants, vous pourrez ensuite passer en revue les autres informations disponibles.

Les détails importants dans un livre sont souvent signalés par des titres, du texte en gras, des puces ou du texte incliné.

À lire Plateforme musicale IrmaWork pour les professionnels

4. Ne lisez pas chaque mot

Pour augmenter votre vitesse de lecture, il est recommandé de lire par morceaux de 3 à 5 mots. Lire chaque mot individuellement ralentit votre rythme de lecture. Essayez également de réduire la subvocalisation, qui consiste à prononcer chaque mot dans votre tête pendant que vous lisez.

5. Ne lisez pas chaque section ou chapitre du livre

Contrairement à une croyance populaire, il n’est pas nécessaire de lire chaque section ou chaque chapitre d’un livre. Sautez les parties qui ne sont pas directement liées à l’objet principal de votre lecture, à moins qu’elles ne soient vraiment importantes. Cette lecture sélective vous permet de gagner du temps tout en assimilant les points clés du livre.

Cette étape est particulièrement utile pour les manuels scolaires et les matériaux scientifiques. En revanche, pour les romans, il est préférable de lire tous les chapitres ou sections du livre.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.