Créer un énoncé de mission convaincant pour une petite entreprise

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Définissez clairement votre objectif

Lorsque vous avez lancé votre entreprise, vous aviez une vision claire : faire décoller votre entreprise. Cependant, avec le temps, l’objectif réel derrière votre produit ou service peut devenir flou. Il est possible que vous ayez dépassé la simple fourniture d’un produit ou d’un service dont vos clients ont besoin. Par exemple, un café qui avait pour objectif de servir un excellent café aux navetteurs peut maintenant être devenu un lieu de rassemblement en soirée pour la communauté artistique locale. Il est important de préciser votre objectif sur papier dans une déclaration de mission officielle afin d’aligner votre équipe et d’attirer les bons employés à l’avenir. Et bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de vous retirer pendant huit heures dans un lieu isolé ou d’engager un consultant coûteux pour élaborer une déclaration de mission. Voici quelques conseils pour créer un énoncé de mission avec un budget limité.

 

Prenez exemple sur d’autres entreprises

Une des meilleures façons de commencer à rédiger votre énoncé de mission est de regarder les énoncés de mission des entreprises que vous admirez et que vous souhaitez imiter. En étudiant ce qu’elles ont écrit et comment elles incarnent cet énoncé, vous aurez une idée de ce à quoi ressemble un bon énoncé de mission.

 

Rédigez un brouillon

Une fois que vous avez étudié les énoncés de mission et trouvé un format qui vous convient, essayez de rédiger le vôtre. Essayez de garder votre déclaration de mission aussi concise que possible. Il sera difficile pour votre équipe de l’imiter (et encore moins de s’en souvenir) si elle fait 20 pages. Une fois que vous êtes satisfait de votre ébauche, faites-la lire à votre équipe pour voir si elle correspond à leur perception de votre entreprise, aux besoins de vos clients et à votre culture.

À lire Recruter un bon manager : qualité et méthode

N’hésitez pas à demander à vos clients les plus engagés de vous donner leur avis sur ce qui devrait figurer dans une déclaration de mission. Ils pourraient vous faire remarquer des aspects de votre produit, de votre équipe ou de l’expérience client que vous n’avez pas pris en compte.

 

Peaufinez votre énoncé de mission

Une fois que vous avez peaufiné votre brouillon, mettez-le de côté pendant une semaine, puis relisez-le avec un regard neuf pour voir s’il nécessite des modifications. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture, demandez à un membre de votre équipe qui a des compétences en rédaction de le retravailler. L’objectif est d’obtenir une clarté maximale. Si votre énoncé de mission n’est pas clair, il sera difficile pour votre équipe de le suivre et pour vos clients de comprendre réellement votre proposition de valeur.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.