Digitalisation métiers BTP : transformation numérique des métiers de la construction.

Déplier le sommaire Replier le sommaire

La transformation digitale dans le secteur du BTP

Il est indéniable que le secteur du BTP est en retard par rapport aux autres secteurs en ce qui concerne la transformation digitale. Néanmoins, la digitalisation est en cours et plusieurs logiciels sont déjà utilisés dans les métiers du BTP.

La numérisation des documents et des tâches

Un logiciel de devis et de facturation est désormais un outil essentiel dans le domaine du BTP. Cependant, la numérisation des documents et autres tâches internes est également un aspect important de la digitalisation.

Les logiciels de devis

Les devis manuels ne sont plus utilisés car ils prennent beaucoup de temps et peuvent contenir des erreurs de calcul. Les entreprises utilisent désormais des logiciels de devis qui calculent automatiquement les devis en fonction des paramètres entrés. Il existe des logiciels gratuits et payants.

Les logiciels de facturation

Ces logiciels peuvent être intégrés aux logiciels de devis pour assurer un travail continu. Ils peuvent également être utilisés pour la gestion électronique des documents (GED). Ainsi, les factures sont automatiquement classées et enregistrées, ce qui évite les saisies manuelles. De plus, la signature et l’envoi des factures peuvent également être automatisés.

Les logiciels des ressources humaines

La gestion des salariés et du bien-être des collaborateurs est désormais réalisée à l’aide d’outils informatiques. Ces logiciels permettent d’automatiser certaines tâches telles que l’intégration des nouvelles recrues ou la communication interne.

À lire Hopwork : la startup propulse les freelances

La digitalisation de la construction

La digitalisation concerne également la conception des plans architecturaux, la numérisation de ces plans en 3D et la numérisation des détails du second œuvre.

  • Le BIM

Le BIM est un processus de modélisation qui permet de travailler la conception en 3D et de faciliter la collaboration entre tous les acteurs d’un projet. Il permet d’augmenter la productivité, de rendre le projet plus viable et de faciliter le suivi et les échanges entre les équipes. De plus, grâce à la numérisation 3D, le projet prend forme avant même le début de sa réalisation.

  • Les autres logiciels pour la construction

Il existe d’autres logiciels utilisés dans la construction, qu’ils soient à installer ou à utiliser en ligne. Certains sont utilisés pour la conception de bâtiments en 2D ou en 3D, tandis que d’autres permettent d’établir divers documents nécessaires à la construction. Ces logiciels peuvent être gratuits ou payants, avec un abonnement ou l’achat d’une clé d’activation. Ils sont également divisés en deux types : les logiciels en mode Saas, qui sont basés sur le cloud, et les logiciels à installer sur ordinateurs.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.