Financement d’un hangar photovoltaïque : quelles options ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Le financement d’un hangar photovoltaïque

Le hangar photovoltaïque est un bâtiment agricole dont la toiture est équipée d’une installation photovoltaïque qui produit de l’électricité solaire. Il est de plus en plus populaire car il peut être financé de deux manières différentes. Si vous envisagez de construire un hangar photovoltaïque, découvrez les différentes options de financement.

Financement par autofinancement

La construction d’un hangar agricole photovoltaïque à Toulouse nécessite un investissement important. Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires, vous pouvez demander un prêt à une banque. Par la suite, vous rembourserez ce prêt grâce à la production d’énergie solaire de votre installation photovoltaïque. Vous avez deux options pour utiliser l’énergie produite. Tout d’abord, vous pouvez opter pour l’autoconsommation, ce qui rendra votre hangar photovoltaïque gratuit. Vous pourrez utiliser l’électricité produite par vos panneaux solaires pour alimenter le bâtiment ainsi que votre logement. Grâce à l’autoconsommation, vous consommerez de l’énergie renouvelable tout en réduisant considérablement votre dépendance au réseau national, ce qui se traduira par une réduction de votre facture d’électricité.

Ensuite, vous pouvez également revendre l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques à EDF. Cela vous permettra de générer un revenu supplémentaire pour rembourser votre prêt.

Financement par location de toiture

La deuxième option de financement pour votre hangar photovoltaïque est de louer votre toiture à un investisseur. Cette option vous permet de financer tout ou une partie des travaux de construction de votre bâtiment agricole. Vous devrez simplement céder la toiture de votre hangar photovoltaïque à un investisseur pendant une durée définie par contrat. En général, l’investisseur est également l’installateur photovoltaïque, ce qui lui permet d’exploiter l’énergie produite selon ses besoins. En effet, l’investisseur finance la construction du hangar, le coût des panneaux photovoltaïques, leur installation ainsi que les frais de raccordement. Une fois les travaux terminés et que l’investisseur commence à exploiter le hangar, il vous versera un loyer annuel correspondant à un pourcentage prédéterminé de la production d’électricité de votre installation. Il est cependant important d’établir un contrat de location, sous la forme d’un bail emphytéotique d’une durée de 20 à 30 ans. À la fin du contrat, vous pourrez soit autoconsommer votre production d’électricité verte, soit la revendre au réseau national.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.