Les réseaux sociaux les plus impactants en Chine

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Les réseaux sociaux chinois les plus impactants

En Chine, les réseaux sociaux sont aussi populaires que Facebook, Instagram et Twitter le sont dans le monde occidental. Ils sont nombreux et en constante évolution. La Chine détient le record du plus grand nombre de réseaux sociaux au monde. De nombreuses marques européennes et américaines les utilisent pour développer leur activité. Cependant, certaines plateformes sont plus populaires et ont un impact plus important que d’autres. Découvrez quels sont les réseaux sociaux qui ont le plus d’impact en Chine.

Douyin

Au départ appelée « Musically », Douyin est une plateforme similaire à TikTok qui a connu une croissance considérable. Elle est principalement axée sur le divertissement et compte plus de 600 millions d’utilisateurs par jour. Avec plus de 2 milliards de téléchargements, Douyin a connu un essor particulier pendant la crise sanitaire. Les utilisateurs peuvent créer de courtes vidéos en utilisant des filtres et des effets. Les vloggers y sont particulièrement populaires, ce qui fait de Douyin une niche pour les Key Opinion Leader (KOL). Les marques peuvent tirer parti de Douyin pour promouvoir leurs produits, notamment auprès de la génération Z.

WeChat

WeChat est un réseau social très populaire en Chine, avec 1,1 milliard d’utilisateurs mensuels sur une population totale de 1,4 milliard. Initialement axée sur la messagerie et les appels, la plateforme a évolué pour offrir de nombreuses fonctionnalités pratiques du quotidien, telles que la réservation de places au restaurant, l’achat de produits et le transfert d’argent. Les entreprises peuvent y diffuser leurs publicités de différentes manières, notamment via des bannières publicitaires, des publicités « moments » et des partenariats avec des KOL. WeChat permet également aux entreprises de créer des miniprogrammes pour faciliter leurs campagnes marketing.

Weibo

Weibo est un réseau social similaire à Twitter, principalement axé sur le microblogage. Les utilisateurs peuvent partager différents types de contenus tels que des vidéos, des images et des textes. Sur Weibo, il est possible de partager jusqu’à 10 000 caractères. Pour les marques qui souhaitent établir leur présence en Chine, il est essentiel d’avoir un compte Weibo. Le partenariat avec des KOL est un moyen efficace d’augmenter la visibilité et l’engagement des clients sur cette plateforme.

XiaoHongShu

XiaoHongShu, également connu sous le nom de « Little Red Book », compte plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels, principalement des femmes. En plus d’être un réseau social, XiaoHongShu est également une plateforme de commerce électronique. Les marques peuvent y répertorier les produits qu’elles vendent directement sur la plateforme, en insérant des liens dans les publications partagées avec la communauté.

À lire Améliorez la RSE avec 5 conseils pratiques (100 caractères)

Bilibili

Bilibili est l’équivalent chinois de YouTube. Les utilisateurs y partagent de courtes vidéos, et la plateforme est principalement dominée par des jeunes de 16 à 25 ans. Bilibili enregistre en moyenne 1,1 milliard d’interactions par mois. C’est un outil puissant pour les entreprises qui souhaitent augmenter l’engagement et fidéliser leur clientèle. Bien que la plateforme soit initialement axée sur le gaming, de nombreuses marques de mode et de beauté y sont également présentes.

Utilisation des réseaux sociaux dans le cadre professionnel

Les réseaux sociaux sont des outils essentiels pour les entreprises et les marques dans le cadre de leur communication et de leur stratégie marketing. Ils permettent d’atteindre et de communiquer plus facilement avec sa cible. La publication de contenus pertinents et attrayants est essentielle pour se démarquer sur les réseaux sociaux. Cependant, la concurrence est rude et il est important de privilégier la qualité à la quantité.

Recrutement via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement utilisés à des fins de marketing, ils sont également un moyen efficace de développer sa marque employeur et de recruter les meilleurs profils. Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont particulièrement adaptés à cet usage. Ils permettent de trouver et d’entrer en contact avec de nombreux candidats, de consulter leurs profils et de publier des offres d’emploi.

Veille d’informations sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux regorgent d’informations, mais il est important de les filtrer pour ne pas s’y perdre. Ils offrent également la possibilité de rejoindre des groupes de passionnés qui partagent des informations sur des sujets spécifiques. Les réseaux sociaux sont également utiles pour effectuer une veille concurrentielle.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.