Marketing B2B : Campagne réussie avec petite équipe ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Le marketing d’influence dans l’espace B2B

Le marketing des influenceurs est déjà une tactique largement populaire dans l’espace B2C. Il est facile de voir comment les influenceurs peuvent contribuer à pousser les consommateurs réguliers à prendre des décisions d’achat. Les influenceurs sont un moyen d’inciter les consommateurs à prendre des décisions d’achat.

Mais qu’en est-il pour les spécialistes du marketing B2B ?

Voici cinq étapes que vous pouvez suivre pour lancer votre propre campagne de marketing d’influence B2B

Étape 1 : Déterminez vos objectifs marketing et votre message

Comme pour toute initiative marketing, la première étape pour lancer une campagne d’influence B2B réussie consiste à définir ce que vous voulez atteindre. Construire la notoriété de la marque et dynamiser les ventes sont probablement les objectifs de marketing d’influence les plus courants. Mais vous pourriez vouloir cibler quelque chose de plus spécifique, comme construire votre following social ou encourager la fidélisation.

Dans le cadre du processus de planification, vous voudrez également développer une idée claire du message de votre marque. Les influenceurs feront le storytelling pour vous, mais soyez prêt à leur offrir une direction sur le récit de votre marque, et sur la façon dont vous voulez que votre public se souvienne de votre entreprise.

Étape 2 : choisissez vos plateformes

Puis, vous souhaiterez déterminer où vous désirez que vos influenceurs aident à diffuser le message de votre marque.

À lire Marketing de réseau 2022 : pourquoi le faire ?

Cela dépendra principalement de deux facteurs : l’endroit où se trouve votre public et le type de contenu que vous souhaitez créer.

Si vous êtes engagé dans le marketing des médias sociaux, vous avez sûrement déjà une idée des plateformes sociales que votre public cible utilise (LinkedIn, Twitter, Instagram, etc.). Choisissez les plateformes qui vous aident le mieux à atteindre votre public et qui soutiennent le type de contenu d’influenceur que vous créez.

Par exemple, si vous souhaitez créer une vidéo de marque avec vos influenceurs, alors vous devez choisir une plateforme qui optimise l’utilisation de ce type de contenu (par exemple, YouTube).

Bien sûr, le marketing d’influence ne concerne pas que les médias sociaux. Les influenceurs de votre secteur d’activité peuvent avoir un blog ou un site Web sur lequel vous souhaitez que votre entreprise apparaisse. Ou vous pourriez utiliser votre propre site comme plateforme pour lancer et promouvoir le contenu des influenceurs. Une campagne d’influence bien équilibrée utilisera une combinaison de plateformes pour publier et promouvoir.

Étape 3 : trouver les bons influenceurs

Le succès de votre première campagne de marketing d’influence se résume à vos influenceurs. Ils doivent être bons pour créer et promouvoir du contenu de marque percutant pour que vous puissiez constater un retour sur investissement de vos efforts.

Heureusement, il existe de nombreux outils et ressources qui peuvent vous aider à trouver les bons influenceurs. Ninja Outreach, par exemple, est un outil payant qui vous permet d’accéder à un réseau de plus de 25 millions de sites Web et d’y effectuer des recherches pour trouver les bons influenceurs en fonction de vos objectifs commerciaux.

Il s’agit d’un outil payant.

À lire Importance de la satisfaction client : 6 raisons

Si vous avez un budget limité, alors vraiment tout ce dont vous avez besoin, ce sont les mots-clés de votre secteur d’activité et les fonctions de recherche des plateformes sociales comme Twitter et Instagram pour commencer à trouver des influenceurs potentiels.

Mais lorsqu’il s’agit de marketing d’influence B2B, vous pouvez regarder au-delà de vos personnalités typiques des médias sociaux pour trouver également de grands influenceurs. Ne négligez pas vos clients actuels ou même vos employés en tant qu’influenceurs potentiels.

Étape 4 : créer du contenu ensemble

Il y a beaucoup d’avantages à travailler avec des influenceurs et atteindre leurs audiences engagées n’est que l’un d’entre eux.

Les influenceurs sont également des personnes du monde réel qui ont une vision de ce que les consommateurs comme eux veulent. Ils ont également les côtelettes créatives pour élaborer un message convaincant autour de vos produits/services B2B.

Les influenceurs sont aussi des personnes du monde réel qui ont une connaissance approfondie de ce que veulent les consommateurs comme eux.

American Express fait un excellent travail d’exploitation du talent des influenceurs avec sa campagne #AmexAmbassador. Ciblant les managers et les cadres avec leur carte Platinum, ils font appel à des jet setters au style de vie luxueux pour créer et partager le message de leur marque :

Une fois que vous avez trouvé les influenceurs parfaits avec lesquels travailler, assurez-vous de leur donner la liberté créative de faire ce qu’ils font le mieux.

À lire Stratégie de copie : les meilleurs choix

Étape 5 : suivez vos résultats

Il existe de nombreuses façons de suivre les résultats de vos campagnes. De multiples plateformes d’influenceurs ont un suivi de conversion intégré. Cela facilite non seulement l’établissement de relations avec vos influenceurs et la gestion de vos campagnes, mais cela vous aide aussi à évaluer l’influence de votre marque et à suivre les conversions résultant de vos efforts.

Les résultats de vos campagnes peuvent être suivis à l’aide d’un système de suivi des conversions.

Si vous menez une campagne d’influence avec une petite équipe (et un petit budget), alors il est assez facile de suivre les conversions à la main. Si votre objectif est de stimuler les ventes, par exemple, vous pouvez utiliser des codes de coupon personnalisés pour chacun de vos influenceurs ou des codes UTM pour voir quels influenceurs génèrent le plus de ventes ou de trafic.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.