Dernière mise à jour le

Obtenir votre premier emploi en marketing numérique peut sembler un défi de taille, surtout si vous n’avez pas d’expérience professionnelle à votre actif.

En parcourant les forums, les sites d’actualités et les articles de LinkedIn, vous verrez des gens se plaindre du fait que des candidats sans expérience sont totalement bousillés sur ce marché du travail concurrentiel.

« On ne peut pas avoir un emploi sans expérience et on ne peut pas avoir de l’expérience sans un emploi. » Ce n’est tout simplement pas le cas. Il y a beaucoup de gens qui obtiennent d’excellents emplois dans des entreprises de premier ordre avec très peu d’expérience « officielle ».

Ce qui est formidable dans l’industrie du marketing numérique, c’est le rythme accéléré du changement. De nouvelles startups, entreprises SaaS et agences numériques font leur apparition chaque jour, changeant notre façon de faire des affaires et perturbant les parcours professionnels traditionnels (et le besoin de diplômes universitaires avancés).

Le fossé des compétences en marketing numérique est réel.

D’ici 2020, il y aura 150 000 emplois numériques et pas assez de professionnels pour les combler.

Voici un autre secret : Vous pouvez enseigner vous-même ces compétences en marketing numérique sans avoir besoin d’un diplôme universitaire coûteux.

Pensez-y bien.

Les collèges couvrent-ils des sujets comme l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ? Achat de publicité programmatique ? Comment mener des campagnes efficaces de recherche payante ? Optimisation du taux de conversion ? Tirer parti du marketing d’influenceurs ?

Non, mais une carrière dans l’un de ces domaines peut vous rapporter un emploi à six chiffres avec seulement quelques années d’expérience.

Alors, comment mettre le pied dans la porte sans expérience formelle ?

Comment s’instruire suffisamment pour décrocher un emploi en marketing numérique d’entrée de gamme afin de commencer à gravir les échelons de l’entreprise ? Eh bien, en 2013, c’est exactement ce que j’ai fait, et j’ai décrit les étapes ci-dessous pour que vous puissiez en faire autant.

« 85 % de votre succès financier est dû à votre personnalité et à votre capacité de communiquer, de négocier et de diriger. Chose choquante, seuls 15% sont dus aux connaissances techniques. ”
– Institut de technologie Carnegie

Voici sept façons de décrocher votre premier emploi en marketing numérique sans expérience formelle.

1. Faites confiance à vos compétences en marketing numérique

Au début de votre carrière professionnelle, vous pouvez regarder autour de vous et vous comparer à vos pairs – d’autres personnes qui ont plus d’expérience que vous, de meilleures notes, plus de stages, plus de contacts – et vous pouvez vous sentir découragé.

Ne tombez pas dans ce piège. Commencez avec une mentalité d’abondance, en réalisant qu’il y a des milliers d’occasions à saisir. La première étape est d’avoir confiance en soi.

L’expérience professionnelle, les notes d’études collégiales et les stages de fantaisie ne peuvent être comparés à la puissance de votre personnalité et de vos aptitudes à la communication.

Oui, les entreprises recherchent des compétences spécialisées et des connaissances spécifiques acquises grâce à la formation, mais les compétences générales sont encore plus importantes.

En fait, les sept principales caractéristiques du succès chez Google sont toutes les compétences non techniques : être un bon coach, bien communiquer et bien écouter, avoir une bonne compréhension des autres (y compris ceux qui ont des valeurs et des points de vue différents), avoir de l’empathie et soutenir ses collègues, être un bon esprit critique et être capable de résoudre les problèmes et d’établir des liens entre des idées complexes.

Après avoir parlé avec des douzaines de recruteurs en marketing numérique au fil des ans, j’en suis venu à une conclusion fondamentale sur les deux choses fondamentales que les gestionnaires d’embauche veulent savoir avant de vous envoyer une offre d’emploi :

  1. Tu es quelqu’un de bien.

  2. Vous pouvez faire le travail.

C’est aussi simple que ça.

Tant que vous pouvez être persuasif, établir des relations avec vos intervieweurs et avoir un curriculum vitae à mi-chemin, vous pouvez littéralement obtenir n’importe quel emploi au niveau d’entrée que vous voulez.

Et en plus, il n’y a pas de limite au nombre d’interviews que vous pouvez obtenir. Vous pouvez essayer, essayer et réessayer, et la première clé du succès est la confiance.

2. Choisissez votre cheminement de carrière en marketing numérique

Vous avez donc décidé de commencer une carrière dans le marketing numérique. Avant de vous engager dans cette voie, vous devez savoir exactement ce que vous attendez de votre carrière en vous posant une série de questions :

  1. Qu’est-ce que j’aime faire ?

  2. Qu’est-ce que je suis vraiment doué pour faire ?

  3. Vaut-il mieux travailler seul ou collaborer avec d’autres ?

  4. Quelles sont mes compétences et mes forces actuelles ?

  5. Suis-je plus créatif ou plus analytique ?

Il existe un certain nombre de disciplines différentes du marketing numérique, chacune ayant son propre cheminement de carrière unique.

LIRE  11 Qualités de leadership : Une liste de compétences pour devenir un grand leader (2020)

Bien que vous ne pouvez pas vous permettre d’être trop pointilleux lorsque vous postulez à votre premier emploi, le fait de faire correspondre vos intérêts et vos forces actuels à une discipline du marketing numérique que vous aimez sera le plus gratifiant.

Un emploi commun de marketing numérique d’entrée de gamme est un Spécialiste du marketing numérique qui est une personne qui aide à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), à la recherche payante, au marketing de contenu, à l’optimisation du taux de conversion, au marketing des médias sociaux et plus encore.

Ces rôles comportent de multiples facettes et vous aurez besoin d’une formation dans un certain nombre de disciplines pour réussir. Accepter ce rôle est une façon fantastique de commencer votre carrière ; cela accélérera votre apprentissage pratique et accélérera votre croissance professionnelle.

Bien que ce rôle comporte de multiples facettes, vous devriez vous concentrer sur deux ou trois disciplines hautement spécialisées pour raconter une histoire dans votre curriculum vitae et augmenter vos revenus potentiels.

Ci-dessous, j’ai énuméré quelques-unes des compétences en marketing numérique les plus en demande et les outils associés que vous devriez apprendre à maîtriser pour les maîtriser.

Recherchez chaque discipline en profondeur sur Google et choisissez les 2-3 qui vous semblent les plus intéressantes.

  1. Marketing de contenu – WordPress, Yoast SEO plug-in,

  2. Analyse numérique – Google Analytics, Adobe Analytics, Optimizely

  3. Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) – Moz, Ahrefs, SEM Rush, Google Search Console

  4. Marketing par moteur de recherche (SEM) – Google AdWords, Annonces Bing

  5. Optimisation du taux de conversion (CRO) – Optimizely, Google Tag Manager, Craft

  6. Marketing des médias sociaux – Annonces Facebook, Twitter, LinkedIn Ads, Hootsuite

  7. Affiliate Marketing – CJ par Conversant, rayon d’impact

  8. Automatisation du marketing – Marketo, Pardot, Bronto,

  9. Email Marketing – Mailchimp, Constant Contact, AWeber

  10. Développement Web – WordPress, Magento, Joomla, Drupal

  11. Gestion de projet – JIRA, Camp de base, Timeforce, Trello

En plus de cette liste, n’oubliez pas les bons vieux Microsoft Excel, Outlook, PowerPoint et Word. Ils sont toujours essentiels à tout travail de marketing numérique et sont utilisés quotidiennement.

3. Apprenez vous-même les bases avec des cours de marketing numérique

Une fois que vous avez choisi les disciplines que vous aimeriez ajouter à votre curriculum vitae, il est temps de commencer à apprendre !

Ce qu’il y a de bien avec le marketing numérique, c’est qu’il y a tant de choses différentes… indemne des cours de certification que vous pouvez suivre et qui feront bonne impression sur votre curriculum vitae. En plus de tous les cours de certification gratuits, il y a plus de 55 000+ cours de marketing sur Udemy, 2 000+ sur Coursera, et 6 200+ sur LinkedIn Learning seulement.

Ci-dessous, j’ai listé mes cours préférés que vous devriez suivre pour améliorer vos compétences en marketing numérique (mis à jour en octobre 2018). Veuillez noter que j’ai suivi chacun de ces cours, je les recommande entièrement et plusieurs d’entre eux m’ont aidé à décrocher mon premier emploi en marketing numérique.

Google Academy for Ads (certification gratuite). C’est le cours #1 qui m’a aidé à décrocher mon premier emploi en 2013. Avec la formation gratuite de Google, vous apprendrez tout sur la publicité payante par clic sur les réseaux de recherche, d’affichage et d’achat d’AdWords.

De plus, vous obtenez un certificat légitime que vous pouvez ajouter à votre profil et à votre CV LinkedIn. Remarque : De nombreux emplois en marketing numérique d’entrée de gamme nécessiteront cette certification.

Académie Google Analytics (certification gratuite). N’envisagez même pas de postuler à un emploi en marketing numérique sans avoir une bonne compréhension de Google Analytics. Cette formation gratuite enseigne aux débutants et aux utilisateurs expérimentés comment développer une présence en ligne grâce à des outils intelligents de suivi des données et d’analyse Web.

L’analyse des données est au cœur du marketing numérique ; vous ne pouvez pas prendre des décisions éclairées sans comprendre le comportement des utilisateurs. Ce cours est obligatoire.

Marketing entrant HubSpot (certification gratuite). Ce cours gratuit couvre les bases de ce qu’est le marketing entrant – attirer des clients, attirer des clients potentiels, créer des pages d’atterrissage attrayantes, rédiger des appels à l’action forts et élargir l’audience.

Ce cours devrait être obligatoire pour tous les spécialistes du marketing numérique.

Bing Ads Accréditation (certification gratuite). Ce moteur de recherche souvent oublié (mais très important) offre également un cours de certification gratuit.

Semblable à Google AdWords dans son interface utilisateur et son implémentation, Bing Ads est un excellent outil pour être familier avec et vous aidera à vous démarquer du lot lorsque vous postulez pour des rôles marketing dans les moteurs de recherche.

Plan d’action Facebook (gratuit, mais certification payante). Ce cours permet d’acquérir des compétences de niveau avancé en publicité Facebook et Instagram.

C’est un must si vous cherchez à vous lancer dans le marketing des médias sociaux, à apprendre Power Editor, et à développer des entreprises par Facebook et Instragram.

LIRE  7+ façons de définir votre image de marque personnelle en 2020

Académie Hootsuite (certification gratuite). Avec Hootsuite, vous pouvez obtenir des certifications reconnues par l’industrie des médias sociaux qui vous aideront à vous démarquer de la foule lorsque vous postulez à des emplois en marketing des médias sociaux.

Vous apprendrez comment faire participer un public des médias sociaux, automatiser les messages, collaborer sur le contenu et améliorer la présence de votre entreprise en ligne.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais en suivant ces cours, vous pouvez obtenir six certifications professionnelles en marketing numérique pour votre curriculum vitae et impressionner le prochain gestionnaire d’embauche.

L’une des principales raisons pour lesquelles j’ai été embauché pour mon emploi en marketing numérique d’entrée de gamme n’était pas mon expérience professionnelle, mais parce que j’étais certifié dans Google AdWords, Google Analytics, Bing Ads, Hubspot, et Facebook Ads.

4. Démarrer le marketing numérique en tant que freelance

Avant de postuler à votre premier emploi professionnel en marketing numérique, c’est une bonne idée de tester vos nouvelles connaissances et de commencer à travailler sur le terrain.

Étant donné que vous commencez à peine, vous ne devriez pas vous concentrer sur le gain d’argent, mais plutôt sur l’aide aux gens à accroître leur présence en ligne et à acquérir de l’expérience précieuse pour bâtir votre portefeuille.

Connaissez-vous des propriétaires de petites entreprises que vous pourriez aider ? La plupart des PME ne connaissent pas très bien le marketing numérique et pourraient grandement bénéficier de votre nouvelle expertise.

Peut-être qu’un vieil ami possède un restaurant local et n’a pas de présence dans les médias sociaux. Mettez-les en place avec des publicités Facebook.

Ou peut-être qu’un membre de la famille possède un salon de coiffure, mais qu’il ne se trouve pas sur Google. Utilisez vos nouvelles côtelettes SEO pour les aider. Tu auras peut-être droit à un dîner gratuit ou à une coupe de cheveux.

Quoi qu’il en soit, si vous suivez le rendement du capital investi et utilisez des stratégies judicieuses, vous aidez les entreprises locales, bâtissez votre portefeuille de marketing numérique et acquérez de précieuses compétences.

Une fois qu’un certain temps s’est écoulé et que tout le monde dans le quartier et sa mère vous demandent quels sont vos services, vous êtes prêt à commencer à être payé pour vos efforts.

Sautez sur des sites freelance comme Upwork, FlexJobs, ou Fiverr et créez un compte freelance. Tout d’abord, remplissez votre nouveau profil avec le portfolio du travail que vous avez si bien fait gratuitement. Ce contenu renforcera votre crédibilité et suscitera plus d’intérêt pour votre travail. Deuxièmement, établissez vos tarifs pour les pigistes afin qu’ils soient concurrentiels par rapport au marché.

Assurez-vous de présenter les plates-formes que vous maîtrisez, comme Google AdWords ou Analytics.

Enfin, aiguisez votre marque personnelle, établissez des liens avec d’autres pigistes et communiquez avec ceux qui recherchent de l’aide en marketing numérique par le biais d’une introduction. Une fois que vous aurez décroché certains contrats, vous aurez encore plus de travail à ajouter à votre portefeuille.

Essayez de travailler avec des marques et des entreprises fortes que vous pouvez ajouter à votre CV. Ce n’est pas une expérience professionnelle « officielle », mais c’est tout aussi bien. C’est ce qu’il y a de bien dans le marketing numérique – si vous pouvez montrer des résultats, vos antécédents ne signifient rien.

Après avoir acquis de l’expérience en tant que freelance, ajoutez les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé en freelance à votre portfolio, votre CV et votre profil LinkedIn. Ok, tu es prêt.

Vous avez maintenant assez d’expérience pour décrocher votre premier emploi « officiel » en marketing numérique.

5. Préparez-vous pour votre première entrevue de marketing numérique

Après avoir réussi vos cours de marketing numérique, aidé vos relations à établir une présence en ligne et commencé à travailler à la pige, vous êtes maintenant prêt pour les grandes ligues.

Il est temps de préparer votre première entrevue de marketing numérique.

Ben Franklin a dit : « Si tu ne planifies pas, tu planifies d’échouer. »

L’entrevue est avant tout une question de planification. Plus vous serez à l’aise avec vous-même, votre expérience et vos nouvelles compétences en marketing numérique, meilleures seront vos chances d’obtenir cet emploi.

Voici quelques conseils pour réussir votre première entrevue d’emploi en marketing numérique :

Plongez en profondeur dans l’entreprise. Vous devez bien comprendre l’histoire de l’entreprise, son PDG et son équipe de direction, ses valeurs fondamentales et sa situation financière actuelle pour montrer que vous avez fait vos devoirs.

Ajouté des points si vous regardez dans leur stratégie de marketing numérique et de trouver des stratégies réalisables que vous emploieriez le premier jour.

Faites correspondre votre curriculum vitae au poste à pourvoir. Votre curriculum vitae doit être considéré comme un document vivant et vivant. Vos principaux points importants et votre expérience devraient être modifiés pour maximiser l’impact du rôle actuel auquel vous postulez.

LIRE  119+ citations inspirantes pour motiver votre vie et votre réussite (2020)

Ce n’est pas mentir, c’est juste ajouter des vérités sélectives pour vous démarquer.

Préparez-vous à répondre à des questions situationnelles. Il s’agit des questions classiques « Parlez-moi d’une époque » et « Que feriez-vous si ».

N’oubliez pas de les noter et de vous entraîner parce qu’elles sont censées vous embrouiller. Ces questions sont bâclées par beaucoup et vous vous démarquerez vraiment si vous trouvez les réponses. Vous pouvez utiliser la technique STAR pour transmettre à un gestionnaire d’embauche les renseignements suivants La situation, Tâche, Actionet Résultat pour s’assurer que tu montres ta valeur et que tu es un penseur rapide.

Consultez ces 20 questions d’entrevue situationnelle et la façon d’y répondre pour obtenir de l’aide supplémentaire.

Préparez-vous à une évaluation du marketing numérique. Mon premier emploi de débutant en marketing numérique exigeait que je fasse une évaluation interactive.

Les instructions étaient fournies en format PDF et j’ai dû : mettre en place une campagne PPC avec un groupe d’annonces et une organisation de mots-clés appropriés, éditer HTML et CSS sur une page de destination, et configurer quelques comptes dans Google Webmaster Tools (maintenant Google Search Console).

Ces évaluations sont assez courantes et ce qu’il y a de bien avec ces évaluations, c’est qu’on leur donne le temps de les faire soi-même (habituellement de 2 à 7 jours) et si on n’arrive pas à trouver quelque chose, on les fait sur Google (comme dans la vraie vie).

6. Négociation de votre salaire d’entrée

Supposons donc que vous écrasez l’entrevue et que l’entreprise revienne avec une offre : un poste salarié à temps plein, un congé payé de 401 000 $, les neuf verges au complet.

Vos yeux s’illuminent d’excitation alors que vous avez finalement décroché votre premier emploi dans le marketing numérique. Vos rêves deviennent réalité ! Vous planifiez déjà les photos à ajouter à votre bureau, le déjeuner avec votre patron, l’itinéraire à suivre pour vous rendre au bureau, ce que vous allez porter votre premier jour.

Attendez une seconde.

La plus grosse erreur que vous pouvez commettre est d’accepter l’offre initiale pour votre poste de débutant.

Bien sûr, c’est génial qu’une entreprise veuille de vous et c’est peut-être la première fois que vous recevez une offre formelle, mais vous devez laisser l’excitation s’apaiser et vous mettre au travail.

La première offre n’est jamais la meilleure. Répétez-le avec moi : La première offre n’est jamais la meilleure.

Pour mon tout premier emploi en marketing numérique, j’ai accepté une offre initiale de 42 000 $ alors que j’aurais facilement pu obtenir 52 000 $.

Après avoir sauté dans quelques nouvelles entreprises au fil des ans, je gagne maintenant plus du double de ce montant, mais en me remémorant ces débuts, j’aurais pu accélérer ma carrière plus rapidement avec quelques simples négociations.

Mettre le pied dans la porte et acquérir de l’expérience est le facteur numéro un, mais votre premier salaire jette les bases pour les années à venir, alors assurez-vous de connaître votre valeur.

Utilisez un outil d’estimation de salaire comme LinkedIn Salary pour voir ce que les entreprises paient pour des postes comme le vôtre dans votre ville actuelle.

Selon les outils salariaux, un spécialiste du marketing numérique aux États-Unis devrait gagner en moyenne 50 000 $ par année – ne vous contentez pas de moins que cela. Suivez ces conseils de négociation salariale et vous en gagnerez plus dès le début de votre carrière en marketing numérique.

7. Il est temps d’investir dans le travail de marketing numérique

Si vous avez suivi ces étapes, vous l’avez fait ! Vous avez décroché votre premier emploi en marketing numérique et vous êtes maintenant en mesure de forger votre propre destin.

Pour résumer : Sans aucune expérience formelle, vous venez de vous former au marketing numérique. Vous avez commencé par suivre des cours de certification en ligne gratuits, puis vous avez acquis de l’expérience en travaillant avec des relations personnelles.

Ensuite, tu as travaillé en freelance et tu as commencé à gagner de l’argent. Finalement, vous avez mis à profit votre expérience en tant que pigiste dans votre premier emploi à temps plein.

C’est là que ça devient excitant.

Grâce à cette expérience de débutant, vous n’avez qu’à faire quelques sauts stratégiques vers de nouveaux postes et vous obtiendrez le salaire à six chiffres que vous avez toujours voulu (en aussi peu que 2-3 ans, sans formation, stages ou relations nécessaires).

Sans compter que vous accélérerez votre apprentissage, acquerrez une expérience pratique inestimable et ferez du réseautage avec d’autres membres de votre industrie.

Alors qu’est-ce qui t’en empêche ?

Lancez votre blog en 7 jours

Recevez Gratuitement Votre PDF pour

LANCEZ VOTRE BLOG EN 7 JOURS

 

 

Vous vous êtes inscrit avec Succès !