Optimisez la gestion du conditionnement : les points inévitables

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Adopter le conditionnement et le copacking pour le transport logistique

Lorsqu’il s’agit d’adopter le conditionnement et le copacking de produits pour le transport logistique, il est essentiel d’appliquer les bonnes stratégies pour garantir que les marchandises transportées restent parfaitement préservées et protégées jusqu’à leur destination. La gestion et l’organisation de l’emballage sont donc des leviers essentiels pour assurer le succès du transport logistique. Il est donc nécessaire de réfléchir attentivement afin de maintenir la qualité des produits jusqu’à leur arrivée.

Internalisation ou externalisation du co-packing?

Pour choisir entre l’externalisation et l’internalisation du co-packing, le décideur doit se poser les bonnes questions :

  • Est-ce un projet durable et répétitif ? Il faut déterminer si le besoin est ponctuel, en urgence ou à long terme.
  • Les ressources nécessaires sont-elles disponibles en interne ?
  • Quelle option est la plus fiable et sécurisée : une expertise externe ou la connaissance interne de l’entreprise ?
  • Dispose-t-on des fonds nécessaires si on fait appel à une entreprise externe ?

Dans le domaine de la logistique, la plupart des entreprises confient le conditionnement et le co-packing à des prestataires spécialisés et expérimentés. C’est la meilleure option pour maintenir l’état des produits tout au long du trajet. Cependant, chaque option présente ses propres avantages et il est donc important de réfléchir attentivement avant de faire son choix, afin que la stratégie marketing de l’entreprise ne soit pas impactée.

Avantages de l’externalisation

Les experts en conditionnement et co-packing pratiquent des opérations plus rationalisées lorsqu’ils assemblent et emballent les produits. Ils disposent des bonnes techniques pour assurer la disposition et la stabilité des produits de manière soigneuse et rapide. En confiant ces tâches à des prestataires externes, l’entreprise réduit les risques de destruction des objets transportés et gagne une réelle flexibilité dans la préparation des commandes. De plus, les prestataires veillent à ce que l’emballage soit agréable à regarder, ce qui améliore l’image de l’entreprise. L’externalisation est recommandée pour les tâches fréquentes et lorsque les produits à emballer et à transporter sont nombreux.

Avantage de l’internalisation

L’internalisation du conditionnement et du co-packing est possible si l’entreprise dispose de toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires. Cette option présente moins de risques lorsque les produits à emballer et à transporter sont en faible volume et non fragiles.

À lire Exercices pratiques de team building pour former employés

Choix du matériel pour le conditionnement et le co-packing

Si vous choisissez d’effectuer le conditionnement et le co-packing en interne, il est important d’utiliser le bon matériel qui s’ajuste à la taille et au volume des produits. Les options les plus couramment utilisées sont :

  • La thermofilmeuse : une machine d’emballage qui crée une enveloppe plastique autour des produits à conditionner et à copacker.
  • La cercleuse à colis : une machine d’emballage qui permet de mettre en place une lanière, également appelée feuillard, autour des cartons.
  • La cercleuse à palettes : similaire à la cercleuse à colis, mais utilisée pour les palettes.
Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.