Déplier le sommaire Replier le sommaire
L’Organisation scientifique du travail (OST) est une méthode de gestion et d’organisation du travail qui vise à améliorer la productivité d’une entreprise en réduisant le temps nécessaire pour réaliser les tâches. Inventée par Frederick Winslow Taylor et également appelée Taylorisme, l’OST repose sur la décomposition et la hiérarchisation du travail. Ainsi, la production industrielle est organisée en suivant des mouvements élémentaires, chronométrés et encadrés dans un cycle régulier.
L’OST repose sur le consensus entre les employés et les dirigeants pour un changement d’état d’esprit visant à augmenter la valeur ajoutée de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, Taylor a évalué le temps d’exécution de chaque tâche afin de définir une procédure optimale de travail. Il a identifié trois moyens de mise en œuvre de l’OST :
La parcellisation des tâches consiste à décomposer chaque tâche en opérations élémentaires afin de faciliter leur exécution et de répartir le travail de manière efficace.
L’optimisation des gestes consiste à étudier et chronométrer le travail de chacun afin d’éliminer les gestes inutiles. Cela permet de réduire le temps passé à chaque poste de travail dans le cadre du travail à la chaîne.
La standardisation du travail consiste à hiérarchiser les tâches en séparant les différentes étapes de réflexion, de préparation, d’exécution et de contrôle. Cela permet de définir des procédures claires et de séparer les différents rôles au sein de l’entreprise.
À lire
Plateforme musicale IrmaWork pour les professionnels
L’OST a connu un réel succès dans les entreprises pour plusieurs raisons :
Le Fordisme, créé par Henry Ford, est une méthode d’organisation industrielle qui vise à accroître la productivité en standardisant les produits et en réorganisant le travail. Il est considéré comme un concept d’amélioration de l’OST, associant la production de masse à une politique de salaires élevés grâce au travail à la chaîne.
L’OST ou Organisation scientifique du travail
Les principes de mise en œuvre de l’OST
La division ou parcellisation du travail
L’optimisation des gestes
La standardisation
Les raisons du succès de l’OST
Le Fordisme : le perfectionnement de l’OST