Portage salarial : travail innovant

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Le concept du portage salarial

Le portage salarial est une forme de travail qui se situe entre le statut d’indépendant et celui de salarié. Grâce à cette solution, les professionnels peuvent bénéficier d’un statut salarié tout en gardant leur indépendance. Ils ont la liberté de choisir leurs clients et de négocier leurs tarifs sans l’intervention de la société de portage.

Le fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial repose sur une relation contractuelle entre trois parties : le consultant, la société de portage salarial et l’entreprise cliente. Il implique deux contrats : un contrat de travail entre le salarié porté et l’entreprise de portage, et un contrat de prestation de services entre l’entreprise cliente et l’entreprise de portage. Ainsi, le salarié porté effectue des prestations pour le compte de l’entreprise cliente sans être embauché directement par celle-ci.

Les activités compatibles avec le portage salarial

Le portage salarial est généralement compatible avec la plupart des métiers et des activités intellectuelles auprès d’une clientèle professionnelle. Il peut être utilisé pour des missions ponctuelles en France ou à l’étranger, à condition qu’elles ne dépassent pas trois ans. Parmi les exemples de métiers compatibles, on trouve les consultants digitaux, les chefs de projet informatique, les experts en industrie, les consultants en aéronautique, les analystes fonctionnels, les consultants en achats et logistique, les architectes informatiques, les ingénieurs électroniques, les inspecteurs en fabrication, les managers de transition, etc.

La rémunération en portage salarial

En choisissant le portage salarial, le consultant devient un employé de l’entreprise de portage. Il bénéficie du même contrat de travail et des mêmes prélèvements sociaux qu’un salarié classique. C’est l’entreprise de portage salarial qui rémunère le consultant en facturant l’entreprise cliente et en lui versant la rémunération pour la mission. Les frais de gestion s’ajoutent aux charges sociales habituelles et sont considérés comme un paiement à la société de gestion.

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial présente plusieurs avantages pour les professionnels. Il permet d’économiser du temps et des efforts en déléguant la gestion de son entreprise à l’entreprise de portage salarial. Il offre la liberté d’un travailleur indépendant, permettant de choisir ses horaires et son lieu de travail en fonction de sa charge de travail. Il offre également une sécurité grâce au contrat de travail signé avec l’entreprise de portage salarial, qui assure une protection sociale complète. Enfin, le portage salarial permet de commencer son activité sans risque et offre des allocations de chômage en cas de besoin.

À lire Optimisation réseau et visibilité sur LinkedIn : conseils pour profil

Portageo, le leader du portage salarial à Toulouse et en Occitanie

Si vous souhaitez opter pour le portage salarial, vous pouvez faire confiance à Portageo, le leader du secteur à Toulouse. Fondée en 2006 par Anne-Sophie et Franck Bégué, deux consultants indépendants expérimentés, Portageo est reconnue comme l’une des meilleures PME et entreprises indépendantes françaises. L’entreprise met à votre service une équipe d’experts répartis dans différents pôles d’expertise pour vous offrir le meilleur service de portage salarial.

Les étapes pour rejoindre Portageo

Pour rejoindre Portageo, vous devez négocier votre mission avec votre client, faire analyser votre projet par un expert de Portageo, recevoir votre dossier d’inscription, contractualiser avec votre client, puis démarrer votre activité en étant accompagné par l’équipe professionnelle de Portageo.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.