Dernière mise à jour le

Que vous dirigiez votre propre entreprise ou que vous dirigiez des équipes dans un environnement de bureau, les meilleurs leaders ont besoin d’un ensemble solide d’outils et d’outils. qualités de dirigeant pour aider à interagir positivement avec leurs employés, les membres de l’équipe et les clients.

Les théories comportementales suggèrent que les compétences en leadership ne naissent pas, ce qui signifie que les gens peuvent acquérir des qualités de leadership en enseignant et en apprenant ces compétences avec le temps.

Les qualités les plus importantes d’un bon leader sont l’intégrité, la responsabilité, l’empathie, l’humilité, la résilience, la vision, l’influence et la positivité.

« La gestion consiste à persuader les gens de faire des choses qu’ils ne veulent pas faire, tandis que le leadership consiste à inspirer les gens à faire des choses qu’ils n’auraient jamais cru pouvoir faire.

– Steve Jobs

Quelles sont les qualités de leadership qui font un grand leader ?

Quelle que soit la façon dont vous définissez le mot leadership, vous ne pouvez nier que certaines personnes peuvent avoir un impact considérable sur la vie des autres en fonction de leur expérience et de leurs idées. Bien que nous vivions tous des époques différentes sur le chemin de la vie, il y a toujours des gens que nous pouvons admirer et dont nous pouvons nous inspirer.

Bien que de nombreuses personnes semblent être des leaders plus nés naturellement que d’autres, il y a certaines caractéristiques, traits de caractère et compétences qui font d’eux les leaders les plus efficaces.

Voici les qualités et les compétences de leadership les plus importantes à rechercher chez un grand leader.

1. Communication

Si vous jouez un rôle de leader, de bonnes aptitudes à la communication sont absolument cruciales. L’utilisation de la langue pour communiquer en tête-à-tête est vraiment tout ce que nous avons en tant qu’êtres humains. Oui, il y a des indices non verbaux, mais être capable de s’exprimer ouvertement et de développer de l’empathie avec les autres est le fondement d’un leadership efficace.

Et quelle est la partie la plus importante de la communication ?

L’écoute.

Tout comme l’empathie, la seule façon d’amener les gens à vous suivre est de les faire se sentir entendus.

Une de mes citations préférées de Dale Carnegie de Comment se faire des amis et influencer les gens c’est : « Parlez à quelqu’un d’autre et il vous écoutera pendant des heures. »

C’est 100% vrai. Plus vous établissez un contact visuel réel et montrez un intérêt sincère pour la vie des autres, plus les gens seront attirés magnétiquement par vous et parleront avec passion de leur vie. Ils seront inspirés, se sentiront entendus et commenceront à vous connaître et à vous faire confiance.

LIRE  7 façons d’être performant dans les métiers de marketing numérique en 2020

Alternativement, lorsque vous ne montrez aucun intérêt, que vous n’avez pas de contact visuel et que vous faites semblant de ne pas vous soucier des histoires personnelles que les autres personnes racontent, elles vont automatiquement s’éteindre, cesser de partager autant et se sentir conscientes de leurs propres intérêts.

La communication est la qualité la plus importante d’être un grand leader.

2. Intégrité.

C.S. Lewis a dit :

« L’intégrité, c’est faire ce qu’il faut, même quand personne ne regarde. »

Source : quotefancy.com

Sans intégrité, pas de vrai succès si possible. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos partisans soient honnêtes quand vous manquez vous-même d’intégrité. Un leader honnête réussit lorsqu’il respecte sa parole, vit selon ses valeurs fondamentales, prêche par l’exemple et va jusqu’au bout.

L’intégrité est la pierre angulaire de toutes les autres qualités de leadership.

Il y a beaucoup de choses à rechercher chez les personnes intègres, y compris :

  • S’excuser pour les erreurs
  • Mettre en valeur le travail de leurs employés et minimiser leurs propres contributions.
  • Accorder le bénéfice du doute lorsque les circonstances ne sont pas claires
  • Apprécier le temps des gens

3. Responsabilisation.

Pour rendre des comptes, un leader efficace doit suivre les conseils d’Arnold Glasow lorsqu’il dit,

« Un bon chef prend un peu plus que sa part du blâme et un peu moins que sa part du mérite. »

Un leader fort est responsable des résultats de son équipe, bons ou mauvais. Ils se tiennent eux-mêmes et tiennent leurs employés responsables de leurs actes, ce qui crée un sentiment de responsabilité au sein de l’équipe.

Ils accordent le crédit là où il est dû, et assument la responsabilité du blâme quand c’est nécessaire. Être responsable et donner l’exemple est l’un des moyens les plus rapides pour un leader d’établir un climat de confiance avec son équipe.

4. Empathie.

Un vrai leader a suffisamment d’ouverture d’esprit pour comprendre les motivations, les espoirs, les rêves et les problèmes de ses disciples afin qu’ils puissent forger un lien personnel profond avec eux.

L’empathie, c’est la compréhension.

Ce n’est pas seulement être quelqu’un de gentil. C’est un outil qui permet aux dirigeants de faire de meilleures prédictions, d’améliorer les stratégies et de fidéliser leurs équipes. Comprendre d’où viennent les gens aide à créer un environnement plus humain où les membres de l’équipe sont plus productifs et où les leaders s’épanouissent.

Par exemple, si un employé a toujours 15 minutes de retard, les bons leaders ne lui imputeront pas tout de suite le blâme et même les meilleurs leaders résoudront le problème. pourquoi questions. Pourquoi sont-ils en retard ?

Peut-être qu’ils sont aux prises avec une lutte personnelle à la maison, des problèmes de santé ou des problèmes de voiture. Les vrais leaders sont empathiques avec leurs équipes et comprennent profondément leurs motivations.

5. L’humilité.

En matière de leadership, il peut être tentant de s’éprendre d’un nouveau titre ou d’un nouveau statut.

Cependant, les grands styles de leadership mettent l’accent sur la résolution de problèmes et la dynamique d’équipe bien plus que sur l’autopromotion. Un grand leader ne sera jamais efficace s’il se préoccupe davantage de lui-même que du bien-être de son équipe. Comme l’a dit Thomas Merton,

LIRE  La nature humaine : 3 Leçons profondes pour changer votre vie

« L’orgueil nous rend artificiels et l’humilité nous rend réels. »

Être humble et vulnérable avec les membres de leur équipe rendra un leader beaucoup plus fiable et efficace.

6. Résilience.

Le véritable point fort d’un leader n’est pas de savoir comment il se comporte dans les bons moments, mais comment il retrousse ses manches et produit quand les temps sont difficiles.

Les grands leaders qui ont une attitude positive donnent l’exemple et rallient leur équipe, quelles que soient les circonstances. C’est cette positivité inhérente qui aide à réagir à des situations avec calme, collecte et se concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes.

La résilience est un trait de leadership qui vient avec l’expérience.

7. Vision.

Jack Welch a déclaré : « De bons chefs d’entreprise créent une vision, articulent la vision, s’approprient passionnément la vision et la mènent sans relâche à son terme.

De plus, John C. Maxwell a déclaré que « les gens adhèrent au leader avant d’adhérer à la vision ».

La vision d’une entreprise ne va pas plus loin que l’influence d’un dirigeant sur les autres. Un grand leader établit clairement l’orientation organisationnelle et fait preuve d’une grande détermination. La prise de décision est la clé des nouvelles idées, en veillant à ce que les membres de l’équipe connaissent les résultats financiers et comprennent les objectifs et la mission qui les attendent.

Citation de Jonathan Swift sur la vision

Source : brainyquote.com

Les vrais leaders inspirent la loyauté, l’enthousiasme et l’engagement, aident à rappeler à chacun l’ensemble de la situation et incitent les gens à se dépasser.

Partager cette vision et contraindre les autres à agir est un trait secret des leaders qui réussissent.

8. Influence.

Certains leaders croient que lorsqu’ils atteignent un certain niveau de leadership, le respect leur sera automatiquement accordé. Ce n’est pas le cas.

Le leadership et l’influence ne sont pas interchangeables et le respect doit être mérité et non donné. Voici certaines choses que les dirigeants peuvent faire pour accroître leur influence :

  • Énoncer clairement ce qu’ils veulent
  • Communiquez avec les gens sur le plan émotionnel
  • Faire en sorte que les autres se sentent importants
  • Être vulnérable et charismatique
  • Travailler à l’atteinte d’objectifs communs et partagés
  • Demander des suggestions et des commentaires
  • Construire des relations réelles et durables
  • Agir de façon professionnelle sur des sites de médias sociaux comme Facebook et LinkedIn
  • Avoir une conscience de soi

9. Positivité.

Les leaders inspirent leur équipe non pas en fonction d’objectifs ou de résultats, mais en fonction de leur comportement, de leurs perspectives de vie et de leur attitude dans une situation donnée. On dit souvent que les employés et les subordonnés directs montrent le comportement de leurs gestionnaires – et les bons leaders doivent donner l’exemple en tout temps tout en reflétant la façon dont ils veulent que leur équipe agisse.

LIRE  5 conseils d'auto-motivation pour changer votre perspective et atteindre vos objectifs

C’est une question de positivité. Même les lieux de travail les plus calmes peuvent parfois devenir stressants – il est plus important de savoir comment les dirigeants réagissent à ce stress avec une attitude positive plutôt que de s’énerver et de blâmer.

10. Délégation.

Une transition difficile pour de nombreux dirigeants est le passage d’un régime de retraite à un régime de retraite à prestations déterminées. action jusqu’à de premier plan.

Beaucoup de nouveaux dirigeants ont l’habitude de faire tout le travail eux-mêmes et ont du mal à laisser les autres s’occuper eux-mêmes de leurs responsabilités. Les grands leaders doivent élever leur équipe – ils doivent être plus essentiels et moins impliqués.

Pour ce faire, les leaders doivent façonner les pensées et les idées des autres en vue d’atteindre un but commun. Ils donnent à leur équipe tout ce dont elle a besoin pour réussir et se mettre à l’écart, non pas en dirigeant leur chemin, mais en établissant des attentes claires et en expliquant où est la ligne d’arrivée.

Ils n’ont pas peur des succès de leurs subordonnés et ne se sentent pas menacés par eux. L’une des qualités de leadership les plus importantes d’un bon leadership est de déléguer des tâches et d’élever son équipe. Grâce à cette délégation et aux équipes d’élévation, les équipes brillent, car elles sont en mesure de contribuer de la manière la plus significative.

11. Confiance

Pour être un leader efficace, vous devez retrousser vos manches et prendre les choses en main. Cela inclut le fait d’être assez confiant pour diriger, sachant que vos plans et votre vision ne sont pas seulement viables pour l’équipe, mais la meilleure décision possible.

Si vous manquez de confiance dans un rôle de leadership, les gens le remarqueront rapidement. « Faites-le jusqu’à ce que vous y arriviez », disent-ils au sujet de la confiance – et c’est tout à fait vrai. Plus vous croyez en vous-même, plus vous serez en mesure de gérer toute situation stressante.

Les vrais leaders sont ceux qui ne se contentent pas de parler des problèmes, mais qui trouvent leurs propres solutions sans peur.

Quelles sont les compétences en leadership qui font un bon leader ?

Si la motivation et l’inspiration peuvent faire des leaders des gestionnaires de personnes forts, c’est l’action qui, en fin de compte, suscite le respect et la confiance nécessaires pour être efficace. J’espère que vous avez apprécié cette liste de compétences, de traits et de caractéristiques de leadership qui ont aidé à définir un leadership fort.

Y avait-il des qualités de leadership qui ne figuraient pas sur cette liste ? Tenez-moi au courant dans les commentaires.

Lancez votre blog en 7 jours

Recevez Gratuitement Votre PDF pour

LANCEZ VOTRE BLOG EN 7 JOURS

 

 

Vous vous êtes inscrit avec Succès !