fbpx

Rideaux phoniques : investissement pour calmer votre open space (86 caractères)

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Qu’est-ce qu’un rideau anti-bruit ?

Si vous souhaitez vous protéger du froid, de la chaleur mais surtout du bruit, mais que votre maison n’est pas équipée des fenêtres double-vitrage, les rideaux isolants thermiques et les rideaux acoustiques sont la solution idéale pour votre problème. Le rideau phonique offre une protection contre le bruit dans les deux sens. Il offre une insonorisation de la pièce et un confort acoustique à moindre coût. Vous vous demandez comment un simple rideau peut-il atténuer les bruits, on vous dit tout dans cet article.

Présentation

Un rideau anti-bruit (rideau phonique ou rideau acoustique) se présente comme un rideau classique, mais il est composé de matériaux isolants qui servent à diminuer les bruits extérieurs entrant dans une pièce. Le rideau acoustique est doté d’une doublure, qui permet de créer une isolation acoustique (bouclier contre le bruit extérieur) dans la pièce où vous l’installez. C’est aussi un rideau occultant thermique, car il ne laisse pas passer la lumière du jour. Si vos fenêtres donnent une rue passante ou si elles ne sont pas dotées de triple vitrage, les rideaux à performances acoustiques sont recommandés. Pour obtenir un maximum d’opacité et une bonne capacité d’isolation phonique et thermique, il faut bien choisir le tissu que vous allez utiliser.

Les caractéristiques du rideau anti bruit

  • Isolant phonique : grâce à leurs multiples couches, les rideaux phoniques permettent d’isoler les bruits de l’extérieur et favoriser votre sommeil.
  • Isolant thermique : le rideau est doté d’une doublure qui fait barrage contre le froid en hiver et contre la chaleur en été. Il est occultant, c’est-à-dire qu’il ne laisse pas passer la lumière du jour et peut vous assurer une obscurité complète
  • Occultant : il permet de régler la luminosité de votre chambre à coucher

Les critères de sélection d’un rideau anti bruit

Les modèles de rideau anti bruit

La première chose à faire est d’identifier la source de la pollution sonore qui vous dérange au quotidien. Après l’avoir identifié, vous pouvez passer au choix du type de rideau anti bruit qui vous correspond. Les rideaux acoustiques doivent être composés d’au moins trois à sept couches de tissus pour être efficace. La matière la plus performante pour étouffer les bruits demeure le velours. Il a pour particularité d’absorber le bruit grâce à sa face « chaîne poil » permettant au côté voluptueux du velours de résorber les sons.

Les coloris et les matières à choisir

Au niveau tissu, vous pouvez choisir entre le tissu velours, le tissu occultant en lin épais, en coton, en laine de roche, en laine de verre ou en polyester. Les rideaux isolants se déclinent en plusieurs coloris pour satisfaire le goût de tout le monde. Vous pouvez choisir les oeillets métalliques disponibles en plusieurs coloris comme le bleu turquoise, le rose fuchsia, le gris clair ou gris foncé, si vous aimez le style moderne. Si vous aimez le style classique chic, vous pouvez choisir entre les matières en velours, en suédine ou satinés avec des belles couleurs tendances comme le beige, le jaune moutarde ou le noir. Pour mieux lutter contre les bruits, le rideau occultant doit être épais et a double face. Dans l’éventualité où vous voulez avoir des conseils et un devis pour votre rideau anti bruit prêt-à-poser ou sur mesure, vous pouvez prendre rendez-vous chez un professionnel. Vous pouvez coupler le rideau antibruit avec les portes-fenêtres double ou triple vitrage ou un panneau acoustique pour avoir plus d’efficacité.

Les avantages d’utiliser un rideau phonique

On installant des rideaux isolants, vous pouvez bénéficier des avantages suivants :

  • Solution simple et instantanée : la pose de rideaux acoustiques ne prend que quelques minutes et c’est à moindre coût par rapport à d’autres solutions de réduction de bruit. Les rideaux sont à installer sur des tringles de la même façon que le n’importe quel autre rideau. Leur support doit être résistant, car ils sont plus lourds. Le rideau acoustique velours est le plus adapté pour améliorer votre confort acoustique. Vous pouvez aussi commander chez un storiste, des rideaux sur-mesure qui s’adapteront aux dimensions de vos fenêtres, baies-vitrées.
  • Le rideau phonique est à multiples fonctions : il permet une bonne isolation thermique et phonique. Il peut aussi occulter la lumière tout en luttant contre les nuisances sonores. En plus, vous pouvez les rideaux occultant phonique dans plusieurs endroits tels que le théâtre, l’hôtel, l’appartement, les locaux professionnels ainsi que pour la restauration.
Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.