Déplier le sommaire Replier le sommaire
Le team building : un moyen de renforcer la cohésion d’équipe
Dans une entreprise, il est essentiel de maintenir une cohésion entre les collaborateurs, peu importe leur nombre. Le team building est une approche utilisée pour favoriser cette cohésion en dehors du cadre professionnel. Plus le team building est original, plus les participants seront enthousiastes à y prendre part.
Pourquoi organiser un team building ?
Un team building regroupe des activités qui visent à renforcer la cohésion d’un groupe professionnel. Ces activités sont réalisées ensemble afin d’instaurer une meilleure cohésion et une plus grande confiance envers les autres membres de l’équipe. Les objectifs du team building sont les suivants :
- Renforcer la cohésion d’équipe
- Instaurer la confiance envers les autres
- Instaurer la confiance en soi
- Améliorer les performances individuelles au profit de l’équipe
- Permettre de mieux connaître les autres en dehors du cadre professionnel
- Stimuler la motivation
- Renforcer la communication entre les collaborateurs
- Faciliter l’intégration des nouvelles recrues
Quand organiser un team building ?
Pour une petite entreprise de moins de 30 personnes, comme une SCOP par exemple, l’organisation peut se faire à chaque nouvelle arrivée. Elle peut également être répétée plusieurs fois dans l’année, en fonction du budget alloué. Pour les entreprises plus importantes, comptant plus de 100 personnes, l’organisation peut se faire par projet ou par service. Il est préférable d’éviter les activités nécessitant la participation d’un grand nombre de personnes, car cela risquerait de nuire à la cohésion. Ainsi, il revient aux managers de décider du moment opportun pour organiser un team building. L’été est idéal pour les activités en plein air, tandis que l’hiver convient mieux aux activités en intérieur. Parmi les activités insolites proposées, on peut citer :
- L’escape game
- La chasse au trésor dans un lieu historique
- La murder party
Murder party : l’activité tendance du moment
Comment y jouer ?
La murder party est un jeu qui se pratiquait initialement à domicile lors d’une soirée. Il s’agit d’un jeu de rôle grandeur nature où les participants doivent résoudre une enquête policière en trouvant le coupable et l’arme du crime. Chaque participant incarne un personnage spécifique. Idéalement, ce jeu se déroule en huis clos, sur toute une fin de semaine, ce qui en fait une activité idéale pour un team building. Les prestataires de services en team building proposent cette activité et s’occupent de son organisation. C’est d’ailleurs la meilleure façon de le faire, car il faut mettre en place l’histoire, les rôles de chaque participant et la scène.
Pourquoi choisir cette activité ?
Organiser une murder party pour un team building permet d’impliquer tous les participants, chacun ayant un rôle bien défini. Cela permet à chacun de travailler individuellement tout en étant en groupe. Cette activité stimule la curiosité, l’analyse, la stratégie et la communication, ce qui en fait un choix idéal pour un team building. La murder party peut être pratiquée par un petit groupe de personnes ou même par plus de 200 personnes. C’est pourquoi il est préférable de confier son organisation à une agence spécialisée. Par ailleurs, le choix du lieu dépendra de la thématique du jeu.