Théorie organisation communautaire et psychologie comportementale

Déplier le sommaire Replier le sommaire

La théorie de l’organisation communautaire en action

L’organisation communautaire peut être utilisée pour aider les membres de la communauté à identifier les problèmes communs, à élaborer des plans et à mettre en œuvre des solutions pour résoudre ces problèmes. Cette approche a souvent été utilisée pour traiter des questions de santé. Il existe trois types d’organisation communautaire :

  • Type 1, planification sociale : un groupe d’experts extérieurs à la communauté résout les problèmes locaux avec l’aide des membres de la communauté.
  • Type 2, développement local : des experts et des membres de la communauté travaillent ensemble sur un pied d’égalité.
  • Type 3, action sociale : les membres de la communauté contrôlent l’action et cherchent à accroître leur contrôle pour traiter les problèmes qu’ils jugent importants.

Il est important que les membres de la communauté participent à toutes les phases d’un programme de promotion de la santé, car cela favorise un sentiment d’appartenance qui renforce l’efficacité du programme. Parfois, les membres de la communauté ont besoin de formation pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour participer à une activité ou pour prendre le contrôle d’un programme. L’organisation communautaire peut également contribuer à apporter des changements dans l’environnement afin de faciliter l’adoption de comportements sains par les individus.

Par exemple, dans le cadre d’une initiative de santé cardiovasculaire, des groupes communautaires ont travaillé pour interdire le tabagisme dans les lieux publics et augmenter la disponibilité d’aliments faibles en gras dans les épiceries.

La théorie de psychologie communautaire comportementale en action

Un programme de santé cardiovasculaire a mis en place une stratégie pour impliquer les membres de la communauté :

Les leaders communautaires intéressés par la santé cardiovasculaire ont été invités à rejoindre un comité consultatif du projet. Cela correspond à une approche d’organisation communautaire de type 2.

À lire Pourquoi la date du 29 juillet 2024 pourrait changer à jamais l’avenir de notre entreprise ?

Ensuite, le comité consultatif a établi une liste d’activités possibles, telles que des programmes d’activité physique en milieu de travail. Des groupes de travail ont été créés par les membres du comité consultatif pour planifier ces activités.

Chaque groupe de travail a formé des comités composés de six à dix bénévoles de la communauté, responsables de la planification d’événements spécifiques. Par exemple, le groupe de travail sur l’alimentation saine a créé des comités comprenant des épiciers, des restaurateurs, des écoles et des élèves de cours de cuisine. Travailler avec des groupes communautaires structurés correspond à une approche d’organisation communautaire de type 1.

Au fil du temps, les membres de la communauté ont pris le contrôle des activités continues développées dans le cadre de l’initiative.

Un programme de nutrition pour les femmes enceintes utilise également des activités d’organisation communautaire qui correspondent à de nombreux principes de l’approche de type 2 :

Le programme est dirigé par un conseil bénévole composé de membres de la communauté, tandis que des bénévoles de la communauté effectuent les tâches quotidiennes, telles que la collecte des denrées alimentaires. Le programme repose sur les aliments et autres fournitures donnés par des organismes locaux, et la forte participation locale contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté.

La théorie de psychologie communautaire comportementale en action

La théorie de psychologie communautaire comportementale repose sur plusieurs principes :

  • Les gens sont plus enclins à adopter un comportement s’ils en retirent une récompense ou s’ils obtiennent un résultat positif.
  • Les gens sont moins enclins à adopter un comportement malsain s’il est associé à un résultat désagréable. Les contrôles environnementaux peuvent dissuader l’adoption de comportements malsains, par exemple la présence de policiers pour dissuader la conduite en état d’ébriété.
  • Les informations sur les résultats, comme le poids ou la pression artérielle, peuvent être utilisées pour encourager les comportements sains ou décourager les comportements malsains.
  • Il est important que tous les membres de la communauté puissent facilement adopter des activités visant à promouvoir la santé.
  • Les programmes doivent être suffisamment flexibles pour répondre aux besoins des membres de la communauté et prendre en compte leurs suggestions.
  • Les programmes doivent être abordables afin que tous les membres de la communauté puissent y participer.
  • Les programmes doivent refléter les valeurs de la communauté.
  • Les gens sont plus enclins à adopter des comportements encouragés par des programmes qui sont visibles dans la communauté.
  • La participation des membres de la communauté à tous les aspects d’un programme est essentielle pour s’assurer qu’il réponde à leurs besoins.

Il existe un événement annuel parrainé par un programme de santé cardiovasculaire qui met en pratique les principes de la théorie de psychologie communautaire comportementale :

À lire Pourquoi cette entreprise de Cleveland a-t-elle explosé les records de croissance boursière en Ohio la semaine dernière ?

La diversité des activités proposées lors de cet événement, telles que des jeux, des promenades en famille et un concours de chili, le rend attrayant pour toute la communauté. Les membres de la communauté trouvent facile d’adopter les comportements encouragés lors de cet événement, comme l’utilisation de viande maigre ou de substituts de viande pour préparer un chili bénéfique pour le cœur. Des bénévoles de la communauté sont formés pour aider lors de ces activités. De plus, cet événement bénéficie d’une grande visibilité dans la communauté grâce à une large publicité. Enfin, des prix sont remis aux personnes qui réussissent les activités proposées lors de l’événement.

Des sentiers pédestres créés dans le cadre d’une initiative de santé cardiovasculaire sont également basés sur les principes de la théorie de psychologie communautaire comportementale :

Pour la plupart des gens, la marche en plein air sur des sentiers agréables est une activité facile à faire, et de nombreux groupes communautaires participent à ce programme, y compris des commerçants et des politiciens locaux. Ce programme bénéficie d’une grande visibilité auprès des membres de la communauté grâce à la promotion régulière dans les médias locaux, et des panneaux portant le logo de l’initiative sont affichés le long des sentiers. Enfin, des récompenses spéciales, telles que des épinglettes, des t-shirts, des bouteilles d’eau et des affiches, encouragent les gens à participer au programme.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.