Déplier le sommaire Replier le sommaire
La possibilité de faire évoluer une entreprise unipersonnelle
De nos jours, il est couramment admis que passer à l’échelle et gérer une entreprise unipersonnelle sont deux concepts qui ne vont pas de pair. Cependant, grâce aux avancées technologiques, aux plateformes de freelance et aux outils d’automatisation du marketing, il est tout à fait possible d’accroître ses revenus sans avoir à embaucher du personnel supplémentaire. Ceci offre des opportunités intéressantes aux petites entreprises qui n’ont pas encore atteint un niveau de trésorerie leur permettant de payer des salaires, ou qui préfèrent collaborer avec d’autres entrepreneurs plutôt que de devenir des employeurs.
Ignorer les normes établies
Les propriétaires d’entreprises à haut revenu et ultra-légères se caractérisent par leur indépendance d’esprit. Ils ne se laissent pas influencer par les pratiques traditionnelles, et adoptent une approche novatrice dans la gestion de leur entreprise. Cela leur permet de briser les barrières de revenus qui limitent généralement les entreprises de leur taille. Un exemple concret est celui de Dana Derricks, un entrepreneur que j’ai récemment interviewé. Rédacteur publicitaire, il a commencé à publier ses propres livres pour enseigner aux autres comment rédiger leur propre contenu. Contrairement à la plupart des auteurs, il a fixé ses prix en fonction de la valeur qu’il pensait apporter à ses lecteurs. Ses livres se vendent entre 400 et 2 500 euros, et il compte de nombreux clients satisfaits. Grâce à cette approche, il a réussi à générer plus d’un million d’euros de revenus avant même d’avoir embauché du personnel. Son expérience illustre l’importance de remettre en question les pratiques établies et de faire confiance à ses propres idées lorsque l’on a trouvé une meilleure façon de faire les choses.
Savoir faire appel à des experts
De nombreux travailleurs indépendants pensent qu’ils doivent se limiter à leur domaine d’expertise pour réussir. Bien qu’il soit important de capitaliser sur ses connaissances, il peut également être bénéfique d’élargir ses compétences. D’après mon expérience, les propriétaires d’entreprises à haut revenu et ultra-légères sont plus enclins que la moyenne à investir dans des experts possédant une expertise approfondie.
Un exemple concret est celui de Sol Orwell, qui dirige une entreprise appelée Examine.com au Canada. Son entreprise vend des rapports et autres publications sur les compléments alimentaires. Orwell est passionné de nutrition et possède de solides connaissances dans ce domaine. Cependant, lorsqu’il s’agit de rédiger ses rapports, il ne se contente pas de son expertise personnelle. Il engage des médecins et d’autres experts en tant que consultants pour évaluer les recherches sur les différents compléments. La crédibilité des informations qu’il fournit lui confère un avantage concurrentiel. Nick Shaw, un powerlifter professionnel, a adopté une approche similaire chez Renaissance Periodization, une entreprise spécialisée dans les services d’entraînement et de régime pour les athlètes. Bien qu’il soit passionné de bodybuilding, lorsque Shaw a décidé de commercialiser un nouveau produit – des régimes pré-établis – il a engagé un consultant en physiologie de l’exercice pour l’aider à développer ces régimes.
La leçon à retenir est la suivante : si vous avez l’impression d’avoir atteint les limites de vos compétences dans votre entreprise, il est peut-être temps de faire confiance à votre instinct et de vous associer à quelqu’un qui peut vous aider à offrir encore plus à vos clients.