fbpx

3 types de catégories de détaillants : un regard

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Les différents types de catégories de vente au détail

La vente au détail est un secteur en constante évolution, avec de nombreux produits et points de vente différents. Chaque détaillant cherche à se démarquer de la concurrence en offrant des services uniques. Il existe trois types de catégories de détaillants en fonction du niveau d’implication du vendeur et du niveau de service requis par le client.

Type 1 dans les catégories de vente au détail – Libre-service

Dans ce type de vente au détail, le client se sert lui-même. Il choisit les produits et prend ses propres décisions sans l’aide du magasin. Par exemple, dans les supermarchés en libre-service, les clients peuvent scanner les produits et payer directement sans faire la queue en caisse.

Ce type de service de détail est courant dans les hypermarchés où les clients peuvent choisir et comparer les produits avant de décider de leur achat. Même les restaurants adoptent de plus en plus le libre-service.

Type 2 dans les catégories de détail – Autosélection

Ce type de vente au détail est observé dans les magasins de meubles. Les clients peuvent choisir les produits eux-mêmes, mais peuvent avoir besoin de conseils de temps en temps. Par exemple, chez Ikea, les clients peuvent choisir les meubles dans la salle d’exposition et les monter chez eux. Ils peuvent toutefois demander l’aide du personnel du magasin pour des conseils sur l’assemblage.

Type 3 dans les catégories de vente au détail – Service limité

Dans ce type de vente au détail, les clients ont besoin de services supplémentaires en plus de leurs achats. Par exemple, dans les petits magasins d’électronique, les vendeurs accordent une attention particulière aux clients et leur offrent des avantages financiers ou des garanties supplémentaires. Ils peuvent également aider les clients dans leur décision d’achat et faciliter le processus de retour ou d’échange.

À lire Attributs essentiels d’un entrepreneur d’exposition à rechercher

Ces services supplémentaires offerts par les petits détaillants fidélisent de nombreux clients.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.