Améliorez la RSE avec 5 conseils pratiques (100 caractères)

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Pourquoi améliorer la responsabilité sociétale des entreprises?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) désigne la manière dont une entreprise assume la responsabilité de ses actions et leur impact sur les employés, les parties prenantes et les communautés. Elle englobe la façon dont une entreprise mène ses activités, gère son impact sur l’environnement, et la manière dont elle traite ses employés. La principale préoccupation de la RSE consiste à s’assurer que l’entreprise est responsable. Elle cherche aussi à gagner la confiance des consommateurs et des investisseurs pour répondre à leurs attentes en adoptant un comportement éthique et citoyen. Puissant outil de recrutement et de fidélisation, voici 5 conseils pour améliorer votre stratégie RSE.

Établir une mission sociale

La première étape de la RSE est de s’impliquer en restant en harmonie avec les déclarations de mission de votre entreprise. Vous faciliterez la RSE et permettrez également d’éviter le bénévolat tout en optimisant les relations publiques. Pour améliorer votre RSE, il est également conseillé de collaborer avec des entreprises qui partagent les mêmes missions que vous. En impliquant plus de personnes et plus de fonds à une cause commune, l’impact n’en est que plus grand !

Prévoir les implications financières de la RSE

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de RSE peut, dans certains cas, être très coûteux. Cela requiert un investissement initial assez important. Les entreprises en tirent de nombreux avantages, mais doivent néanmoins répondre aux attentes des diverses parties prenantes, notamment les actionnaires, les investisseurs et les employés. Lors de la planification d’une stratégie de RSE, il est essentiel de comprendre les implications financières et de suivre plusieurs indicateurs clés :

  • les dépenses
  • le cours de l’action (si votre entreprise est cotée en bourse)
  • les prix de vente et de la production
  • le retour sur investissement (ROI)

Une fois qu’elle a connaissance de ses atouts et de ses faiblesses, une entreprise peut enfin prendre des mesures qui protègent l’environnement ou soutiennent les groupes vulnérables de la communauté. L’approche idéale serait de commencer par les ressources existantes pour, à la fin, définir le meilleur plan d’action. Pour être efficaces, toutes les stratégies devront s’accompagner d’un plan à long terme qui garantit la cohérence des activités de RSE de l’entreprise.

Il est expressément déconseillé de lancer un programme de RSE sans connaître au préalable les implications de tous les aspects de l’entreprise. Notez qu’améliorer la RSE n’est pas seulement une stratégie, mais un must pour toute entreprise. Davantage de clients attendent aujourd’hui des entreprises qu’elles jouent un rôle positif à la fois dans leur mode de vie et leur mode de consommation.

À lire Litige commercial : 4 questions avant de poursuivre en cas d’imprévu (97 caractères)

Faire des choix responsables pour le bien de l’environnement et celui de l’entreprise

Le but ultime d’une entreprise est d’accroître ses bénéfices. Bien que la responsabilité sociétale des entreprises ait un coût, elle peut également avoir un effet positif sur les résultats financiers d’une entreprise. Par exemple, abandonner le support papier au profit d’un système entièrement numérique réduit l’impact de l’entreprise sur l’environnement et diminue les coûts liés aux fournitures sur le long terme.

Hormis cela, il est aussi possible d’opter pour des équipements respectueux de l’environnement, comme l’utilisation de l’énergie solaire ou le travail dans un immeuble de bureaux certifié écologique. De fait, les « bonnes actions » réalisées par les entreprises peuvent être bénéfiques pour elles-mêmes. La conscience sociale et les efforts de RSE d’une entreprise peuvent contribuer à assurer sa propre survie.

Valoriser auprès de la communauté l’impact de vos investissements

Un bon conseil à donner est d’aider les associations, les organisations non gouvernementales dans l’atteinte de leurs propres objectifs. L’entreprise peut passer par le biais de son personnel, de ses finances ou effectuer une collecte de fonds. C’est indispensable pour bâtir à votre organisation une belle réputation. Une collaboration active avec vos partenaires est recommandée afin de pouvoir informer les médias, et la communauté au sens large, de l’impact de vos investissements.

RSE : faites preuve d’originalité en innovant

Les entreprises peuvent tirer parti des médias sociaux pour encourager leurs clients à participer également à leur stratégie RSE, tout en promouvant les initiatives de leur propre marque. Pour illustration, une entreprise peut créer une campagne sur un thème donné dans le cadre de ses efforts de RSE. Ses clients et employés seront appelés à partager des actions écoresponsables sur leur profil respectif.

Ainsi, d’autres acteurs seront touchés, permettant un engagement plus important. L’entreprise pourra ensuite pousser la campagne plus loin en présentant les meilleures actions, et en réalisant des interviews séparées avec leur responsable. Ce type d’initiative permet de diffuser une image positive de l’entreprise, tout en contribuant au bien collectif.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.