Déplier le sommaire Replier le sommaire
- Le bilan de compétences, un outil des ressources humaines
- Présentation du bilan de compétences
- Les étapes de la réalisation d’un bilan de compétences
- Pourquoi faire un bilan de compétences ?
- Les avantages de faire un bilan de compétences
- L’opportunité de mieux se connaître professionnellement
- Envisager une reconversion professionnelle
Le bilan de compétences est une évaluation personnelle permettant à un salarié de prendre conscience de ses compétences réelles. Il joue un rôle important dans sa décision de remettre en question son travail ou sa recherche d’emploi. Le bilan est encadré par des professionnels de l’emploi, qui accompagnent le salarié ou le demandeur d’emploi tout au long du processus pour obtenir des résultats efficaces. Dans cet article, nous aborderons le bilan de compétences et ses avantages.
Le bilan de compétences est généralement envisagé dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Selon le Code du travail, il s’agit d’une formation suivie par le salarié afin de progresser dans sa carrière. Cependant, le salarié ne dispose pas toujours de l’expérience nécessaire pour définir clairement ses objectifs et les moyens de les atteindre. C’est pourquoi une aide professionnelle est indispensable. Le bilan de compétences peut être réalisé en interne, au sein de l’entreprise, ou en externe, par le biais d’un cabinet spécialisé. Il peut être effectué en début de carrière, pour aider un jeune diplômé à orienter sa recherche d’emploi, ou en cours de carrière, lorsque le salarié en ressent le besoin. Le financement du bilan de compétences peut être assuré par des fonds propres, Pôle Emploi (via le Compte Personnel de Formation CPF) ou l’employeur.
Le bilan de compétences est divisé en trois phases :
Le principal objectif d’un bilan de compétences est de permettre au salarié de faire le point sur sa carrière. Il s’agit également d’une évaluation individuelle visant à analyser le niveau de compétences, à identifier les points faibles et les atouts d’une personne. Sur un plan plus personnel, le bilan de compétences permet de connaître les véritables motivations du salarié : est-il satisfait de son poste actuel et de ses conditions de travail ? Estime-t-il travailler dans son domaine de compétences réel ? Enfin, le bilan de compétences permet au salarié ou au demandeur d’emploi d’élaborer un projet professionnel viable avec l’aide de son consultant, en tenant compte de toutes les informations recueillies lors des entretiens.
La décision de faire un bilan de compétences est souvent motivée par le besoin de faire une pause, de changer de poste ou de se reconvertir professionnellement. Le bilan recueille toutes les informations nécessaires pour comprendre les besoins du salarié. Il apporte un regard objectif sur les compétences professionnelles, tant positives que négatives.
À lire
Pourquoi la date du 29 juillet 2024 pourrait changer à jamais l’avenir de notre entreprise ?
De plus en plus de salariés ont du mal à se projeter dans l’avenir. Le bilan leur permet de découvrir les compétences transférables à un autre métier, le métier qui correspond le mieux à leurs aspirations professionnelles et les solutions disponibles pour répondre aux attentes d’un futur employeur. La reconversion professionnelle est facilitée grâce au bilan de compétences. Il s’agit d’une démarche qui comporte des risques pour la carrière d’un salarié, mais parfois les frustrations et les échecs professionnels rendent cette étape incontournable.
Le bilan de compétences, un outil des ressources humaines
Présentation du bilan de compétences
Les étapes de la réalisation d’un bilan de compétences
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Les avantages de faire un bilan de compétences
L’opportunité de mieux se connaître professionnellement
Envisager une reconversion professionnelle