fbpx

Catégories de permis : Transport et logistique

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Les différentes catégories de permis

Les permis sont classés en différentes catégories en fonction du type de véhicule. Ces permis sont obtenus après avoir réussi un examen et suivi des cours de conduite et de Code de la route. L’organisation des épreuves est placée sous la responsabilité du ministère des Transports, après la formation du candidat dans une auto-école. Ainsi, pour conduire, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, et quel que soit le type de véhicule, il est nécessaire d’avoir un permis valide et approprié. Cela est particulièrement important si l’on souhaite se lancer dans le transport de personnes ou de marchandises. Quelles sont donc les différentes catégories de permis possibles dans ces cas ?

Le secteur du transport et de la logistique

Le secteur du transport et de la logistique est un secteur d’avenir. L’utilisation des nouvelles technologies et la mondialisation des informations et des communications ont amélioré les pratiques dans ce domaine. Une meilleure gestion du transport et de la logistique peut augmenter la réactivité, la qualité et la traçabilité des services. Il est donc essentiel pour une entreprise de disposer d’un personnel qualifié et bien formé afin d’optimiser les flux de produits et de stocks.

En suivant une formation, vous avez la possibilité de travailler dans divers domaines tels que le transport de voyageurs, l’acheminement de marchandises, les déménagements, le tourisme, etc. En effet, le secteur de la logistique englobe le transport, l’approvisionnement et la livraison de produits et de biens de consommation.

Les formations à suivre pour travailler dans le secteur du transport et de la logistique routière

Il existe de nombreuses formations disponibles pour travailler dans le domaine du transport et de la logistique. Le choix de la formation dépend principalement du secteur d’exploitation visé.

Dans le secteur du transport routier, il est possible d’accéder à la profession même sans le baccalauréat. Cela concerne notamment les agents d’accueil, les transporteurs de voyageurs, les conducteurs routiers, les conducteurs et livreurs de marchandises, les déménageurs ou encore les conducteurs d’utilitaires légers. Cependant, ces métiers exigent une formation spécialisée en préparation du permis de conduire.

À lire Attributs essentiels d’un entrepreneur d’exposition à rechercher

Les permis B

Le permis B est obligatoire pour conduire des véhicules légers dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 3500 kg. Il s’agit de véhicules pouvant transporter au maximum 9 personnes, conducteur inclus. Une remorque dont le poids est inférieur ou égal à 750 kg peut être attelée au véhicule. Pour obtenir le permis B, il faut avoir au moins 18 ans.

Le permis B96 permet d’atteler une remorque dont le PTAC est compris entre 750 et 3500 kg, pour un poids total maximum de 4250 kg. Le permis BE concerne quant à lui les véhicules légers avec une remorque dont le PTAC est compris entre 750 et 3500 kg et dont le poids total peut dépasser 4250 kg. Pour obtenir les permis BE96 et BE, il est obligatoire d’être titulaire du permis B.

Le titulaire du permis B peut prétendre au titre professionnel de conducteur routier, que ce soit pour le transport de marchandises ou de voyageurs. Cependant, l’âge minimum requis pour le transport de voyageurs est de 21 ans, et il est nécessaire de suivre une formation CAP agent d’accueil et de conduite routière transport de voyageurs. Pour le transport de marchandises, une formation CAP Conducteur routier de marchandises est requise.

Les permis C

Le permis C permet de conduire un véhicule lourd dans le transport routier de marchandises (TRM). Le permis B n’est pas adapté à ce type de véhicule. La catégorie du permis dépend des caractéristiques du véhicule. Une visite médicale est obligatoire pour accéder à la catégorie poids lourd, et il faut obtenir un avis favorable.

Avec le permis C1, il est possible de conduire un véhicule dont le PTAC est compris entre 3500 kg et 7500 kg. Une remorque dont le poids est inférieur à 750 kg peut être attelée au véhicule. L’âge minimum requis pour le permis C1 est de 18 ans, et il est nécessaire d’être titulaire du permis B préalablement.

Le permis C1E permet de conduire un véhicule de catégorie C1 avec une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, ou un véhicule de catégorie B avec une remorque dont le PTAC dépasse 3500 kg. Le poids total ne doit cependant pas dépasser 12 000 kg. Pour obtenir le permis C1E, il est nécessaire d’être titulaire du permis C1 et d’avoir plus de 18 ans.

Le permis C permet donc de conduire un véhicule dont le PTAC est de 4250 kg avec une remorque pour le transport routier. Il est nécessaire d’avoir plus de 21 ans et d’être déjà titulaire du permis B pour obtenir cette catégorie de permis.

À lire Êtes-vous apte à être entrepreneur ?

Les permis D

Le permis D permet de conduire des véhicules destinés au transport de voyageurs. Les permis varient en fonction des caractéristiques du véhicule. Pour obtenir ce permis, il est nécessaire de passer une visite médicale et d’obtenir un avis favorable. Cette catégorie englobe les permis D1, DE et DE1.

Le permis D1 autorise la conduite d’un véhicule pouvant transporter plus de 8 passagers, mais ne dépassant pas 16 places assises, conducteur inclus. Pour obtenir ce permis, il est exigé d’être titulaire du permis B préalablement et d’avoir plus de 21 ans.

Avec le permis D1E, il est possible de conduire un véhicule de catégorie D1 avec une remorque attelée dont le PTAC dépasse 750 kg. Il est nécessaire d’être titulaire du permis D1 et d’avoir plus de 21 ans. Pour le permis DE, la différence réside dans l’âge requis, qui est de 24 ans minimum.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.