Certificat Qualiopi : comment l’obtenir et le conserver ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Qu’est-ce que le certificat Qualiopi ?

Le certificat Qualiopi est une certification destinée aux prestataires de formation. Elle leur permet de mettre en évidence la qualité de leurs offres de manière claire et reconnue, et d’améliorer la commercialisation de leurs formations. Il s’agit de la seule certification valable sur le marché des organismes de formation et il est obligatoire de l’obtenir pour bénéficier d’aides publiques.

Comment obtenir le certificat Qualiopi pour votre organisme de formation ?

Depuis janvier 2022, l’obtention du certificat Qualiopi est simplifiée. Il faut passer un audit basé sur un référentiel national de qualité simplifié comprenant 7 critères. Pour réussir l’audit, il est nécessaire de valider les 32 indicateurs qui composent ces critères. L’audit doit être réalisé par un organisme certificateur officiel.

La qualité de votre politique d’information vis-à-vis du public

Le premier critère évalué lors de l’audit concerne la qualité de la politique d’information vis-à-vis du public. Il s’agit de prouver aux auditeurs que toutes les informations relatives aux formations ont été fournies aux clients, telles que le tarif, le diplôme à obtenir et la durée de la formation.

La conception d’offres adaptées aux besoins

Le deuxième critère consiste à démontrer que les offres de formation sont modulables et adaptées au marché de l’emploi, afin d’éviter la multiplication d’offres inutiles.

La qualité de l’accompagnement dans la formation

Le troisième critère concerne la qualité de l’accompagnement dans la formation. Il est important d’accompagner et de suivre les étudiants à chaque étape de leur parcours pédagogique, en prenant en compte des facteurs tels que l’accueil, l’évaluation et l’accompagnement personnalisé.

À lire Améliorez la RSE avec 5 conseils pratiques (100 caractères)

Quels sont les moyens investis dans la formation des étudiants ?

Le quatrième critère porte sur les moyens investis dans la formation des étudiants. Il est nécessaire d’offrir un environnement propice à la connaissance, que ce soit en termes de matériel ou d’immobilier. Même pour les organismes de formation en ligne, les ressources doivent être de qualité et l’espace d’apprentissage accueillant.

Le niveau de compétence du personnel de l’organisme de formation

Le cinquième critère concerne le niveau de compétence du personnel de l’organisme de formation, qu’il s’agisse des enseignants ou du personnel administratif.

La volonté de se mettre à jour sur les réalités du secteur

Le sixième critère consiste à démontrer la volonté de l’organisme de formation de se mettre à jour sur les réalités du secteur, que ce soit au niveau des formations dispensées ou des normes administratives et législatives en vigueur.

La politique de feedback de l’organisme de formation

Le dernier critère concerne la politique de feedback de l’organisme de formation. Il s’agit d’un outil permettant de prévenir les erreurs, de motiver les employés et d’optimiser les processus. Une bonne politique de feedback favorise le sentiment de compétence et renforce les processus de formation et de développement.

Comment maintenir le certificat Qualiopi à jour et valide ?

Le certificat Qualiopi n’est pas décerné à vie, il est nécessaire de procéder à un audit de renouvellement tous les 3 ans. Pour les organismes qui obtiennent la certification pour la première fois, l’audit de renouvellement intervient après 18 mois. Cet audit permet de vérifier si l’institut de formation est toujours à jour et s’il répond aux exigences du référentiel national de qualité. Il est réalisé par un organisme certificateur officiel.

Les avantages de l’utilisation du logo Qualiopi sur votre site Internet

L’utilisation du logo Qualiopi sur votre site Internet est un avantage pour votre organisme de formation. Cela permet de communiquer de manière efficace et de donner une image positive de votre offre d’enseignement. Le logo Qualiopi indique que vos formations sont basées sur les dernières technologies et ressources pédagogiques, et qu’elles répondent à des normes de qualité élevées. De plus, la certification Qualiopi est fiable car elle est délivrée après un processus rigoureux par des institutions reconnues.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.