Choses à savoir pour l’achat d’une cuve à eau pour entreprise

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Les avantages de la récupération de l’eau de pluie

Avec la sécheresse qui a touché la France depuis mai et qui persiste encore en août, la demande en eau est plus importante que jamais. Dans les industries qui ont besoin d’une grande quantité d’eau, il est essentiel d’adopter un comportement responsable afin de ne pas épuiser les nappes phréatiques. L’une des solutions consiste à récupérer l’eau de pluie en installant des cuves adaptées. Dans cet article, nous verrons les principaux points à connaître sur ce type de cuve.

La capacité des cuves à eau

La capacité des cuves à eau est un critère essentiel lors de l’achat. Il est important de noter qu’il est rare de trouver des cuves d’une capacité supérieure à 13 000 litres pour des raisons techniques. Au-delà de cette capacité, il y a un risque de fissure des parois en raison du poids de l’eau. Si vous avez besoin d’une capacité supérieure à 13 000 litres (pour l’irrigation intensive ou l’abreuvement du bétail, par exemple), la solution la plus simple consiste à installer plusieurs cuves à eau.

Pour déterminer la capacité nécessaire, il est important de prendre en compte le nombre d’occupants et la consommation moyenne d’eau. Il est également nécessaire d’estimer la quantité moyenne d’eau de pluie qui tombe dans votre région, car si les précipitations sont insuffisantes, il sera inutile d’opter pour des cuves d’un volume excessif.

Le matériau des parois des cuves à eau

Comme nous l’avons vu précédemment, les parois des cuves doivent être fabriquées dans un matériau très résistant pour supporter de grandes quantités d’eau. Actuellement, la plupart des cuves sont en plastique, plus précisément en polyéthylène de haute densité (PEDH). Ce matériau est à la fois résistant, durable et léger. Vous pouvez trouver des cuves avec des pieds renforcés pour une plus grande sécurité sur ce site spécialisé dans le matériel professionnel.

L’importance de la pompe à eau et du filtre

Stockage de l’eau dans une cuve, c’est bien, mais il est également essentiel de pouvoir l’acheminer efficacement pour pouvoir l’utiliser ! L’achat d’une pompe à eau est donc indispensable, car elle permet de transporter l’eau depuis la cuve vers les différents points de prélèvement. Selon la hauteur de ces points de prélèvement, il est nécessaire d’optimiser la puissance de la pompe pour qu’elle puisse remonter l’eau sur de longues distances.

À lire Machines de viande séparée mécaniquement : le processus

Enfin, si vous souhaitez conserver une eau propre, il est nécessaire d’investir dans de bons filtres. En effet, en plus de l’eau de pluie, des feuilles et d’autres résidus tomberont inévitablement dans votre cuve.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.