Optimisez l’utilisation de l’eau de pluie en entreprise

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Récupérer l’eau de pluie dans un milieu professionnel

L’eau de pluie peut être utilisée comme une ressource utile en milieu professionnel. Il faut toutefois la récupérer et la stocker correctement. Si vous envisagez de recueillir l’eau de pluie et l’utiliser à des fins professionnelles, ce guide est fait pour vous.

Comment bien récupérer l’eau de pluie ?

Pour récupérer parfaitement l’eau de pluie, il vous faut une installation efficace et respecter quelques étapes. Voici les étapes clés pour une récupération via une cuve enterrée.

Prévoir une surface de collecte

Tout d’abord, préparez une surface de collecte, c’est-à-dire l’endroit où la pluie va être recueillie. Généralement, un toit suffira, vous pouvez en fonction des régions recueillir 600 litres d’eau au m², veillez toutefois à nettoyer le toit et à installer des gouttières au bon endroit.

Prévoir une cuve de stockage

Il faut par la suite prévoir une cuve de stockage adaptée à votre milieu et à vos besoins. Choisissez une cuve de bonne taille, fabriquée à partir d’un matériau durable et qui peut parfaitement s’adapter à votre emplacement. En respectant soigneusement ces critères, vous pouvez avoir une eau de pluie sûre et propre.

Prévoir les différents raccords

En troisième lieu, vous devez prévoir les différents raccords et canalisations nécessaires. Le premier raccord acheminera l’eau de pluie recueillie par la surface de collecte vers la cuve de stockage, et le second raccord, reliera l’eau de la cuve aux entrées d’eau.

À lire Améliorez la RSE avec 5 conseils pratiques (100 caractères)

Prévoir différents niveaux de filtration

En fonction de vos besoins, vous devez prévoir différents systèmes de filtration. Le premier niveau qui est obligatoire permettra d’éliminer les feuilles et les autres débris. Puis en fonction de l’utilisation de l’eau, vous pouvez prévoir d’autres systèmes de filtration.

Les appareils de pompages et de distribution

Pour pouvoir utiliser l’eau, il vous faut un système de pompage. Les pompes sont variées et dépendent de l’utilisation que vous souhaitez faire de l’eau de pluie. Vous pouvez utiliser des pompes immergées, des pompes de surface, des pompes centrifuges.

Respect des réglementations

Enfin, avant d’installer un système de récupération d’eau de pluie, vérifiez toutes les réglementations locales. Certaines régions peuvent avoir des exigences spécifiques, par exemple l’obligation d’utiliser des cuves, ou encore l’obligation de déclarer l’usage de l’eau de pluie.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.