Déplier le sommaire Replier le sommaire
- Types de concurrence sur les marchés
- Exemple de concurrence directe et indirecte
- Qu’est-ce que la concurrence indirecte ?
- Exemples de produits en concurrence indirecte
- Boissons et desserts
- Alimentation
- Produits laitiers, confitures et gelées
- Médicaments
- Appareils électroniques et numériques
- Services
- Automobile
Types de concurrence sur les marchés
La concurrence sur les marchés peut être de deux types : directe et indirecte. La concurrence directe se produit entre les vendeurs qui proposent le même produit, tandis que la concurrence indirecte se produit entre les vendeurs de produits différents, mais appartenant au même groupe de produits.
Exemple de concurrence directe et indirecte
Par exemple, Pizza Hut et Dominos sont des concurrents directs car ils vendent tous les deux des pizzas. En revanche, McDonald’s et Burger King sont des concurrents indirects car ils vendent des produits différents, mais appartenant à la catégorie des fast-foods.
Cela signifie que lorsqu’un consommateur se trouve dans un endroit où ces quatre marques sont présentes, il fera son choix en fonction de certains critères. La concurrence indirecte est souvent plus importante que la concurrence directe car les consommateurs décident d’abord s’ils veulent une pizza ou un hamburger.
Il est donc essentiel pour les marques de savoir quel type de produits, pizzas ou hamburgers, attire le plus les consommateurs. Cela leur permettra de proposer un produit qui répondra à leurs besoins. Un aspect unique de la concurrence indirecte est qu’elle peut satisfaire le même besoin, les consommateurs n’ayant qu’à faire un choix entre différents produits.
Qu’est-ce que la concurrence indirecte ?
La concurrence indirecte se produit lorsque des entreprises concurrentes proposent des produits différents mais qui privent l’entreprise de clients potentiels. Il est souvent difficile pour une entreprise de s’attaquer à la concurrence indirecte car le pouvoir de choix appartient aux consommateurs et non à l’entreprise. Par exemple, Tetley et Nescafé sont des concurrents indirects car ils vendent tous deux des boissons, mais l’un vend du thé tandis que l’autre vend du café. Les consommateurs ont leurs préférences et aucune des deux marques ne peut changer leurs goûts.
La concurrence indirecte est également présente entre les vendeurs et les fournisseurs, car ils ont un contact direct avec les clients. Ils contribuent ainsi à l’image de marque du produit en le commercialisant directement. Cependant, la concurrence indirecte est souvent plus difficile à gérer car les concurrents indirects peuvent attirer l’attention des consommateurs malgré les efforts de positionnement des produits.
Exemples de produits en concurrence indirecte
Il existe différents types de concurrence indirecte dans divers secteurs :
Boissons et desserts
Il y a une concurrence indirecte entre les boissons chaudes et froides, ainsi qu’entre différents types de boissons froides comme les sodas, les jus de fruits et les boissons aromatisées.
À lire Plateforme musicale IrmaWork pour les professionnels
Alimentation
Il y a une concurrence indirecte entre les différentes cuisines, comme la cuisine indienne, chinoise et continentale.
Produits laitiers, confitures et gelées
Il y a une concurrence indirecte entre les produits laitiers et les confitures et gelées, ainsi qu’entre différents produits laitiers.
Médicaments
Il y a une concurrence indirecte entre les marques pharmaceutiques qui proposent des médicaments similaires.
Appareils électroniques et numériques
Il y a une concurrence indirecte entre les différents types d’appareils électroniques et numériques, tels que les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes.
Services
Il y a une concurrence indirecte entre les différents types de services, comme les cours particuliers en personne et les cours en ligne.
Automobile
Il peut y avoir une concurrence indirecte entre les motos et les voitures, où les consommateurs doivent choisir entre les deux et ensuite choisir une marque.