fbpx

Conseils pour améliorer la gestion du Tabac-Presse (100 caractères)

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Avoir un logiciel de caisse adapté à son activité

Il est désormais obligatoire pour tous les tabac-presse d’avoir un logiciel de caisse sécurisé depuis le 1er janvier 2018. Ce logiciel permet de lutter contre les fraudes. Il est donc conseillé de choisir un logiciel qui répond aux besoins spécifiques de votre secteur d’activité. En effet, les besoins d’un boulanger sont différents de ceux d’un exploitant de bureau de tabac.

Comment assurer une bonne gestion de caisse ?

Il est essentiel de s’assurer que la caisse enregistreuse du tabac-presse est correctement tenue. Pour cela, il est nécessaire de faire des contrôles réguliers. Lors de la fermeture de votre établissement, vous devez vérifier la caisse afin de vérifier si le montant réel correspond au solde de caisse noté. En cas de différence, il est important de déterminer la cause de cette anomalie, qu’il s’agisse d’une erreur de saisie ou d’un vol. Il ne faut pas négliger les éventuelles anomalies.

Garder les justificatifs

Pour pouvoir prouver l’origine de chaque mouvement d’argent, il est primordial de conserver toutes les remises de chèques ainsi que les autres justificatifs en papier.

Compter son fonds de caisse régulièrement

Le fait d’avoir un logiciel de caisse ne garantit pas une protection contre les erreurs, notamment dans le cas des paiements en espèces. Il est donc indispensable de comptabiliser correctement sa caisse.

Penser à respecter la limitation sur le paiement en espèces

Il est important de noter que certains paiements ne peuvent en aucun cas être effectués en espèces, tels que les paiements de plus de 1 000 euros faits par des particuliers ou des professionnels en France, ou les paiements de plus de 15 000 euros faits par des particuliers n’ayant pas de domicile en France.

À lire Règles d’intelligence émotionnelle pour chefs de petites entreprises

Nos autres conseils pour assurer une bonne gestion de votre tabac-presse

Bien étiqueter les marchandises

Il est essentiel d’étiqueter correctement les marchandises afin de faciliter leur identification et leur emplacement dans la boutique. Il est également important de scanner le code-barres lors de l’approvisionnement, du retour ou de la vente d’un produit afin que le logiciel de gestion puisse enregistrer les données. De plus, il est recommandé de bien libeller les lieux de stockage.

Former ses salariés

Il est nécessaire de former les employés aux techniques de rangement spécifiques de l’entreprise. Ils doivent connaître l’emplacement de chaque article et la manière dont ils doivent être disposés afin d’éviter les erreurs.

Utiliser une dénomination claire

Pour faciliter l’identification des articles, il est conseillé d’utiliser une dénomination claire, spécifique à chaque produit et brève. Cela permettra aux salariés de s’y retrouver plus facilement.

Et pour faire durer son business ?

Une fois la gestion de votre tabac-presse bien en place, il est important de prendre des mesures pour assurer sa pérennité. Il est nécessaire de se démarquer de la concurrence en diversifiant son offre. Par exemple, vous pouvez proposer des services de conciergerie-livraison, de relais poste ou encore développer des services de photocopies.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.