fbpx

Consommation excessive d’énergie par votre entreprise ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

L’utilisation d’un logiciel de suivi de l’énergie des entreprises

Pour savoir si votre entreprise consomme trop d’énergie, vous pouvez utiliser un logiciel de suivi dédié. Cet outil collecte avec précision toutes vos données de consommation, qu’elles soient multisites ou multifluides (électricité, eau, gaz, air comprimé…). Grâce à cette collecte de données, vous pouvez réaliser une étude détaillée de votre consommation d’énergie. Vous pourrez ainsi suivre vos consommations, estimer les coûts à prévoir, faire des prévisions d’évolution et obtenir des rapports personnalisés. Ces informations vous permettront de connaître facilement le niveau de consommation énergétique de votre entreprise.

La mise en place d’objectifs et d’actions

Grâce à un outil de management de la performance énergétique, vous pouvez définir des objectifs spécifiques et mettre en place un plan d’action sur le long terme. En disposant de données exactes et personnalisées, vous pouvez suivre de manière pertinente le retour sur investissement de vos actions grâce à l’analyse des consommations. Une visualisation détaillée des factures et des rapports périodiques sera également utile dans le cadre de cette évaluation.

La gestion de la consommation en temps réel

Avec un logiciel de suivi énergétique, vous pouvez gérer votre consommation en temps réel grâce à des alertes sur les seuils énergétiques et cumuls. Vous pouvez également recevoir des notifications par SMS ou par mail afin d’agir à temps.

Des économies d’énergie substantielles pour l’entreprise

Les objectifs définis en amont ainsi que les paramètres des alertes du logiciel permettront d’avoir toutes les clés en main afin de détecter rapidement tout dysfonctionnement. Il peut s’agir d’un système de chauffage activé en plein été, d’une fuite d’eau, etc. De même, une surconsommation ponctuelle révélée par les indicateurs de performance contribuera à une meilleure gestion énergétique.

Économies d’énergie en entreprise : sensibilisez les employés

Pour réaliser des économies d’énergie au sein de votre entreprise, il est important de sensibiliser vos salariés. Vous pouvez leur donner des techniques et astuces afin qu’ils adoptent des réflexes pour réduire la consommation d’énergie. Il est essentiel de rappeler certains gestes simples au quotidien, tels que l’arrêt des ordinateurs et autres appareils lorsque l’on a fini son travail, l’extinction des lumières dans les pièces vides, l’utilisation de l’impression recto verso et l’impression seulement lorsque c’est nécessaire, ainsi que l’exploitation de la lumière du jour au lieu d’allumer les lampes de bureau.

À lire Attributs essentiels d’un entrepreneur d’exposition à rechercher

Réduisez la consommation du parc informatique

L’utilisation des appareils électriques, notamment dans les entreprises du secteur tertiaire, constitue un grand poste de dépenses énergétiques. Pour réduire cette consommation, vous pouvez renouveler votre parc informatique en privilégiant les modèles dotés du label Énergie Star, qui sont les plus économes.

Optimisez l’utilisation des outils bureautiques

Vous pouvez également optimiser l’utilisation des outils bureautiques pour réduire la consommation d’énergie. Par exemple, en envoyant des e-mails moins lourds, en triant sa boîte de réception, en supprimant les éléments de la corbeille et en fermant les onglets inutilisés. Il est également essentiel d’apprendre à vos équipes à bien utiliser leurs ordinateurs en activant la mise en veille après quelques minutes d’inactivité et en ajustant la luminosité de l’écran.

Prêtez attention à la température des locaux

La régulation de la température des locaux est souvent sollicitée. Pour réduire la consommation d’énergie liée à ce poste, demandez à vos salariés de porter des tenues adaptées à la saison au bureau et donnez-leur la possibilité d’enlever une couche de vêtement lorsque la température est élevée pour éviter une utilisation excessive de la climatisation. Si possible, ouvrez les fenêtres des locaux pour profiter de la ventilation naturelle.

L’utilisation d’un outil de suivi de la consommation énergétique est essentielle pour toutes les entreprises. Cela permet de prévenir les surconsommations et de limiter les dépenses excessives liées à l’énergie.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.