Déplier le sommaire Replier le sommaire
Choisir entre micro-entrepreneur et auto-entrepreneur
L’entrepreneuriat offre la possibilité de concilier travail et passion, de devenir son propre patron et d’avoir une plus grande liberté dans sa vie professionnelle. Si vous envisagez de créer votre propre entreprise, voici ce que vous devez savoir sur les différences entre micro-entrepreneur et auto-entrepreneur.
Qu’est-ce qu’une micro-entreprise ?
Une micro-entreprise est généralement définie par sa petite taille et son échelle. Elle fonctionne à une échelle très réduite, mesurée en fonction du nombre d’employés (moins de 10 personnes) et du capital nécessaire pour démarrer l’entreprise.
La plupart du temps, une micro-entreprise fonctionne comme une entreprise individuelle, mais à plus petite échelle. Elle peut être gérée par son propriétaire et ne compte aucun employé. Elle peut également se spécialiser dans un secteur spécifique du marché, comme la comptabilité ou la fiscalité.
Comprendre la différence entre micro-entrepreneur et auto-entrepreneur
Pour mieux gérer votre entreprise, il est important de comprendre la différence entre micro-entrepreneur et auto-entrepreneur. Vous pouvez consulter le guide du micro-entrepreneur pour en savoir plus sur les avantages de ces deux statuts d’entreprise :
- Démarches administratives simplifiées
- Régime fiscal simplifié
Cependant, il est important de noter qu’il existe un plafond de chiffre d’affaires à ne pas dépasser pour conserver le statut de micro-entreprise. Si ce plafond est dépassé, il est nécessaire d’adopter une autre forme juridique.
À lire Plateforme musicale IrmaWork pour les professionnels
Depuis 2016, il n’y a plus de différence entre micro-entrepreneur et auto-entrepreneur. Ces deux termes désignent en réalité la même chose. Les micro-entrepreneurs et les auto-entrepreneurs bénéficient des régimes micro-fiscal et micro-social simplifiés, que ce soit pour des activités libérales, commerciales ou artisanales.