Enjeux sécurité IT pour les entreprises

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Les menaces historiques qui pèsent sur les systèmes d’informations des entreprises

Les systèmes d’information des entreprises sont exposés à de nombreuses menaces, qui mettent en danger leurs performances. Parmi ces menaces, on peut citer l’attaque au virus informatique, l’arnaque au président, la fuite de données suite à un piratage, la force brute et le malware.

Entreprises : les nouvelles menaces et celles qui ont fortement évolué

En plus des menaces historiques, de nouvelles menaces ont émergé ces dernières années. Parmi elles, les ransomwares, qui sont devenus très populaires. Les ransomwares consistent à prendre en otage les données d’une entreprise et à demander une rançon pour les libérer. Le phishing est également une menace courante, qui consiste à usurper l’identité d’une entreprise pour obtenir des informations sensibles.

Sécurité IT : les enjeux internes liés à la défaillance, aux erreurs et à l’évolution de la réglementation

Outre les menaces externes, les entreprises doivent également faire face à des risques internes liés aux habitudes des utilisateurs, aux défaillances du système d’information et aux évolutions réglementaires. Par exemple, les services cloud peuvent présenter des risques si mal utilisés ou mal configurés. De plus, la mise en œuvre de projets internes peut également affecter la sécurité IT de l’entreprise.

Entreprises : réagissez face aux risques de cyberattaques

Pour faire face à ces menaces, il est essentiel de mettre en place des solutions de sécurité adaptées. Cela peut inclure la gestion des mots de passe, la mise à jour du parc informatique, la sensibilisation des collaborateurs, la protection des données sensibles conformément au RGPD, le renforcement des droits d’accès et l’audit régulier des systèmes d’information.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.