fbpx

Gérer main-d’œuvre à distance : conseils efficaces ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

La nouvelle normalité du travail à distance

De plus en plus de personnes se tournent vers le travail en ligne et à distance. Cependant, cette pratique n’est pas adaptée à tout le monde. Selon des études récentes, de nombreuses personnes continueront à travailler à domicile même après la fin de la pandémie.

Investir dans son personnel à distance

Identifier les signes de détresse chez les employés

La transition vers le travail à domicile peut présenter de nombreux défis pour les employés. Ils peuvent faire face à des problèmes personnels et se sentir isolés car ils n’ont personne avec qui partager ces difficultés, puisque tous leurs collègues travaillent à distance. En tant que bon manager, il est de votre responsabilité de surveiller régulièrement votre personnel et de prendre note de leur adaptation à cette nouvelle façon de travailler.

Vous pouvez leur poser quelques questions ou envoyer un employé de confiance pour les soutenir. Encouragez vos collaborateurs à bien planifier leur travail et à faire des pauses lorsqu’ils se sentent déprimés. Il est essentiel de veiller à ce que vos employés soient en bonne santé mentale et physique. En agissant ainsi, vous vous assurez d’avoir une main-d’œuvre productive.

Promouvoir la productivité

Investir dans votre personnel est essentiel pour assurer le succès de votre entreprise. Il existe plusieurs façons de garantir la productivité de votre équipe à distance.

  • Tout d’abord, assurez-vous qu’ils disposent des bons outils. Le travail à distance nécessite des logiciels compatibles avec les ordinateurs, des outils audio et visuels de qualité, une connexion Internet stable et des accessoires adéquats. Lors des réunions fréquentes, fournissez à votre personnel les bons ordinateurs, ordinateurs portables, tablettes ou smartphones avec une connexion Internet fiable. Assurez-vous qu’ils disposent également de caméras et de microphones fonctionnels. Un casque d’écoute de qualité peut également jouer un rôle essentiel pour garantir une excellente qualité sonore. Par exemple, le casque Logitech h390 est idéal pour les vidéoconférences. Il est équipé de microphones clairs qui éliminent les bruits de fond. Son bandeau réglable convient à des personnes de tailles différentes. Le haut-parleur est très clair et flexible, répondant ainsi à vos besoins individuels d’envoi.
  • Une autre façon d’investir dans votre personnel est de leur offrir une formation. Le travail à domicile est encore nouveau pour certaines personnes. Par conséquent, au lieu de licencier des employés qualifiés qui manquent de compétences de base en gestion d’entreprise, faites appel à des experts et proposez à vos employés des ateliers et des séminaires. Cela leur permettra d’apprendre à utiliser les outils essentiels et à se familiariser avec le processus de travail à domicile dans son ensemble.

Renforcer les valeurs de l’entreprise

Même si les employés travaillent à partir de différents endroits, il est important que la philosophie de l’entreprise continue à prospérer. Pour cela, concentrez tous les efforts sur cette philosophie. Encouragez tout le monde à travailler ensemble pour atteindre les objectifs de l’entreprise. En créant une équipe de travailleurs partageant les mêmes objectifs, il sera plus facile de les gérer. Évitez toute forme de discrimination et favorisez l’égalité basée sur l’ancienneté et l’expérience.

À lire Recruter un bon manager : qualité et méthode

Se concentrer sur les résultats plutôt que sur le processus

Une reconnaissance accrue et l’évaluation des employés sont des moyens efficaces de maintenir la motivation de votre personnel et, par conséquent, d’augmenter sa productivité. Reconnaître les efforts fournis par vos employés lors de réunions d’affaires, les récompenser pour leur travail acharné et même les promouvoir avant leurs collègues sont autant de moyens de les encourager. Tant que les objectifs et les délais de l’entreprise sont fixés, donnez à votre personnel la liberté de travailler à tout moment, sauf lorsqu’ils doivent travailler sur une tâche commune. Ne vous attachez pas au processus et au timing de leur travail. Travailler à domicile n’est pas facile, certains employés peuvent préférer travailler la nuit, lorsque leur créativité est à son maximum. L’important est d’obtenir le résultat souhaité de leur part.

Promouvoir l’innovation

Même si votre entreprise semble travailler dans l’ombre, encourager la prise de risques est une approche bénéfique pour vos employés. Assurez-vous qu’ils ont la bonne mentalité et permettez-leur de proposer des innovations positives. Vous découvrirez ainsi des innovateurs sérieux au sein de votre équipe, qui sauront tirer le meilleur parti des outils disponibles.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.