Le portage salarial : un succès confirmé (81 caractères)

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un accord contractuel tripartite conclu entre une entreprise de portage, un consultant porté et une entreprise cliente. Ce système d’emploi permet au travailleur indépendant d’exercer son activité en toute autonomie, tout en profitant du statut de salarié.

Les trois parties liées au contrat doivent conclure trois types de contrat, à savoir :

  • le contrat de mission ;
  • le contrat de travail ;
  • la convention de portage.

En général, c’est l’entreprise de portage salarial qui s’occupe de toutes les démarches administratives du salarié porté.

Le succès actuel du portage salarial

Plus de 70 % des salariés en France souhaitent travailler en toute autonomie et indépendance. Ils affirment ne pas pouvoir améliorer leurs compétences en travaillant pour une entreprise. Ainsi, ils ne veulent plus dépendre d’un patron et avoir plus de temps pour eux, afin de profiter davantage de leur famille. C’est pourquoi, ils ont décidé de quitter leur emploi pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Grâce à la solution de portage salarial, ils ont la possibilité d’exercer leur propre activité, tout en conservant leur statut de salarié.

L’autonomie et l’indépendance avant tout

Le salarié porté est autonome, mais jouit de l’indépendance d’un entrepreneur. Ainsi, il est libre d’exécuter ses missions et de choisir ses clients. Il a l’avantage de planifier son emploi du temps.

À lire Améliorez la RSE avec 5 conseils pratiques (100 caractères)

Par contre, le salarié est déchargé des contraintes administratives. Il touche un salaire fixe et négocié sur chaque mission. Voilà pourquoi le portage salarial remporte un tel succès.

Le profil d’un salarié porté

Le salarié porté dispose de compétences spécifiques qui lui permettent de développer son activité. Il est autonome et bien organisé. Par ailleurs, il remplit ses missions, sans la supervision d’un quelconque chef hiérarchique.

Le cadre juridique du portage salarial : avantages

L’un des plus grands avantages du portage salarial est la possibilité de bénéficier d’une sécurisation juridique maximale ainsi que d’un expert compétent. Vous pouvez également éviter les risques de prêt de requalification. Ainsi, vous aurez l’avantage de structurer une procédure d’achat durable. Notez aussi que vous n’avez pas besoin d’affecter votre budget.

Les objectifs du portage salarial

Le portage salarial est une nouvelle forme de travail qui connaît de plus en plus de succès dans le monde professionnel. Voici les principaux objectifs de ce nouveau système d’emploi :

Les objectifs pour le créateur

Si un créateur d’entreprise a un projet en tête, il peut adopter le portage salarial, afin de tester son projet professionnel. Ce faisant, le porteur de projet aura l’avantage de :

  • obtenir un réseau ou un carnet d’adresses ;
  • tester le marché ;
  • bénéficier d’une garantie financière ;
  • être déchargé des démarches administratives.

Les objectifs pour le travailleur indépendant

Travailler en toute indépendance est le rêve de tous les salariés. Cependant, seulement près de 30 % des salariés décident de créer leur propre entreprise, même s’ils ne bénéficieront pas des mêmes garanties d’un salarié. Le portage salarial est donc une solution rassurante pour devenir autonome et bénéficier d’avantages sociaux.

Les objectifs pour le demandeur d’emploi

Le demandeur d’emploi a la possibilité de cumuler les indemnités. C’est l’un des plus grands avantages du portage salarial. Grâce à cela, il pourra se constituer un complément de salaire.

À lire Litige commercial : 4 questions avant de poursuivre en cas d’imprévu (97 caractères)

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.