Déplier le sommaire Replier le sommaire
- Qu’est-ce que le portage salarial ?
- Le succès actuel du portage salarial
- L’autonomie et l’indépendance avant tout
- Le profil d’un salarié porté
- Le cadre juridique du portage salarial : avantages
- Les objectifs du portage salarial
- Les objectifs pour le créateur
- Les objectifs pour le travailleur indépendant
- Les objectifs pour le demandeur d’emploi
Le portage salarial est un accord contractuel tripartite conclu entre une entreprise de portage, un consultant porté et une entreprise cliente. Ce système d’emploi permet au travailleur indépendant d’exercer son activité en toute autonomie, tout en profitant du statut de salarié.
Les trois parties liées au contrat doivent conclure trois types de contrat, à savoir :
En général, c’est l’entreprise de portage salarial qui s’occupe de toutes les démarches administratives du salarié porté.
Plus de 70 % des salariés en France souhaitent travailler en toute autonomie et indépendance. Ils affirment ne pas pouvoir améliorer leurs compétences en travaillant pour une entreprise. Ainsi, ils ne veulent plus dépendre d’un patron et avoir plus de temps pour eux, afin de profiter davantage de leur famille. C’est pourquoi, ils ont décidé de quitter leur emploi pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Grâce à la solution de portage salarial, ils ont la possibilité d’exercer leur propre activité, tout en conservant leur statut de salarié.
Le salarié porté est autonome, mais jouit de l’indépendance d’un entrepreneur. Ainsi, il est libre d’exécuter ses missions et de choisir ses clients. Il a l’avantage de planifier son emploi du temps.
À lire
Pourquoi la date du 29 juillet 2024 pourrait changer à jamais l’avenir de notre entreprise ?
Par contre, le salarié est déchargé des contraintes administratives. Il touche un salaire fixe et négocié sur chaque mission. Voilà pourquoi le portage salarial remporte un tel succès.
Le salarié porté dispose de compétences spécifiques qui lui permettent de développer son activité. Il est autonome et bien organisé. Par ailleurs, il remplit ses missions, sans la supervision d’un quelconque chef hiérarchique.
L’un des plus grands avantages du portage salarial est la possibilité de bénéficier d’une sécurisation juridique maximale ainsi que d’un expert compétent. Vous pouvez également éviter les risques de prêt de requalification. Ainsi, vous aurez l’avantage de structurer une procédure d’achat durable. Notez aussi que vous n’avez pas besoin d’affecter votre budget.
Le portage salarial est une nouvelle forme de travail qui connaît de plus en plus de succès dans le monde professionnel. Voici les principaux objectifs de ce nouveau système d’emploi :
Si un créateur d’entreprise a un projet en tête, il peut adopter le portage salarial, afin de tester son projet professionnel. Ce faisant, le porteur de projet aura l’avantage de :
Travailler en toute indépendance est le rêve de tous les salariés. Cependant, seulement près de 30 % des salariés décident de créer leur propre entreprise, même s’ils ne bénéficieront pas des mêmes garanties d’un salarié. Le portage salarial est donc une solution rassurante pour devenir autonome et bénéficier d’avantages sociaux.
Le demandeur d’emploi a la possibilité de cumuler les indemnités. C’est l’un des plus grands avantages du portage salarial. Grâce à cela, il pourra se constituer un complément de salaire.Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le succès actuel du portage salarial
L’autonomie et l’indépendance avant tout
Le profil d’un salarié porté
Le cadre juridique du portage salarial : avantages
Les objectifs du portage salarial
Les objectifs pour le créateur
Les objectifs pour le travailleur indépendant
Les objectifs pour le demandeur d’emploi