Portage salarial : comprendre efficacement

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Le portage salarial : une nouvelle forme d’emploi

Le monde du travail a connu de nombreux changements ces dernières années. On a assisté à l’émergence de nouvelles formes d’emploi. Parmi ces nouveautés, le portage salarial est de plus en plus plébiscité par les travailleurs indépendants qui recherchent une certaine sécurité. Néanmoins, qu’est-ce que le portage salarial exactement ?

Le portage salarial est un contrat tripartite. Il implique un salarié porté, une entreprise de portage et une entreprise cliente. Il permet à des travailleurs indépendants d’exercer leur activité professionnelle tout en étant liés par un contrat de travail. Le travailleur porté est donc considéré comme un salarié de l’entreprise de portage. Faites quelques recherches pour en savoir plus sur le portage salarial. Ce dispositif implique différents acteurs qui jouent chacun un rôle clé dans le processus de travail.

Le salarié porté

Il est un travailleur indépendant qui cherche à bénéficier des avantages du salariat sans les contraintes d’un contrat de travail traditionnel. Il choisit ses clients et ses missions en se basant sur ses compétences et ses intérêts professionnels. Il est ensuite rémunéré par l’entreprise de portage salarial, qui se charge de toutes les démarches administratives.

L’entreprise de portage salarial

Elle est l’employeuse du salarié porté. Cette entreprise signe un contrat de travail avec le salarié porté et s’occupe de toute la gestion administrative de l’activité. Pour les différentes missions effectuées par le salarié porté, elle facture les clients et reverse une part au salarié. Dans certains cas, elle offre des services complémentaires au salarié porté. Il s’agit par exemple des formations, de l’assurance ou encore du suivi des missions.

L’entreprise cliente

Elle a recours aux services d’un salarié porté pour répondre à un besoin ponctuel ou spécifique. Cependant, elle signe un contrat de prestation de services avec l’entreprise de portage salarial et définit les missions à accomplir. Elle paie enfin des honoraires qui sont partagés par l’entreprise de portage et le salarié porté.

À lire Recruter un bon manager : qualité et méthode

Les avantages du portage salarial pour le salarié porté

Le portage salarial présente une panoplie d’avantages pour le salarié porté. En effet, ce dernier a la possibilité de bénéficier d’un statut de salarié tout en conservant une certaine autonomie dans son activité. Il peut toujours choisir ses missions, son emploi du temps de travail et de nombreux autres paramètres. De plus, la gestion administrative et fiscale des missions est prise en charge par l’entreprise de portage salarial. Cela lui laisse le temps de s’occuper de l’essentiel. Pour finir, le salarié porté conserve une certaine sécurité de l’emploi grâce au contrat de travail.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.