Litige commercial : 4 questions avant de poursuivre en cas d’imprévu (97 caractères)

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Qu’est-ce qui fait un bon cas contingent ?

De nombreux entrepreneurs estiment qu’ils ne peuvent pas se permettre d’avoir un avocat, une situation aggravée lorsqu’ils se retrouvent confrontés à un défi commercial potentiellement catastrophique. Exemple concret : Récemment, un entrepreneur prospère qui avait construit une entreprise florissante à partir de la base et qui approchait de la retraite a été frauduleusement incité à vendre les actifs les plus précieux de son entreprise pour seulement 10 000 euros.

En échange, il a reçu diverses promesses alléchantes : que la société de l’acheteur prendrait en charge et refinancerait sa dette, le nommerait président de la nouvelle société, lui donnerait une participation minimale de 25 %, et lui fournirait un salaire de 20 000 € par mois ainsi que des commissions de vente.

Malheureusement, toutes les promesses de l’acheteur se sont avérées fausses, laissant le propriétaire de l’entreprise dévasté et sans ressources. Pour aggraver les choses, son avocat plaidant s’est retiré peu avant le procès parce qu’il ne pouvait plus se permettre les dépenses liées à la poursuite de l’affaire.

Peu de temps avant le procès, mon cabinet d’avocats a accepté de prendre l’affaire sur contingence, et un jury a accordé à l’entrepreneur près d’un million d’euros en dommages réels et punitifs. Ce qu’il faut retenir de ce verdict et de l’importance des dommages-intérêts accordés, c’est qu’il y a de l’espoir. Il existe des avocats prêts à représenter des personnes ou des entreprises confrontées à des situations commerciales difficiles et injustes sur une base contingente si elles n’ont pas les moyens financiers de couvrir les coûts initiaux.

Les questions à prendre en compte avant de poursuivre un litige commercial sur contingence:

1. Quels sont vos dommages et intérêts ?

Ce devrait être la première question posée avant d’entreprendre tout litige, et il sera particulièrement important pour un avocat de l’évaluer avant d’accepter de prendre une contingence.

À lire Améliorez la RSE avec 5 conseils pratiques (100 caractères)

2. Quels sont les faits clés de l’affaire ?

L’une des premières choses que je demande aux clients est une chronologie des événements liés au litige. Cela implique généralement l’examen des courriels et des textes pertinents et aide presque toujours le client à rafraîchir ses souvenirs des événements antérieurs.

Par exemple, les gens entament fréquemment des relations d’affaires sans mettre en place un contrat formel. Puis, lorsque la relation tourne mal, la partie lésée est découragée et s’inquiète de ses droits légaux à poursuivre une affaire. Cependant, les accords oraux peuvent être juridiquement contraignants, et un examen attentif des circonstances peut amener un avocat à prendre l’affaire en charge. Ce n’est qu’une fois que nous disposons des faits que nous pouvons déterminer si une réclamation est viable.

3. Quelles sont les preuves qui existent en faveur de votre réclamation ?

Par exemple, des témoins soutiennent-ils vos affirmations ? Y a-t-il des courriels ? Par exemple, un jury ou un juge est beaucoup plus susceptible de trouver une réclamation dans le cas d’un accord oral viable s’il existe des preuves contemporaines dudit accord, comme un courriel avec la partie adverse.

4. Êtes-vous prêt à consacrer le temps nécessaire pour aider votre avocat à monter le dossier ?

Les affaires contentieuses sont généralement longues et exhaustives dans leur portée. Si un avocat accepte de travailler sur une base contingente, il investira de sa poche une quantité importante de temps et de ressources. Cependant, le client doit également être prêt à consacrer le temps et les efforts qu’il faudra – potentiellement des mois ou des années – pour aider son avocat à monter un dossier solide et à le mener à terme.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.