fbpx

Maintenir la paix dans une entreprise familiale

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Comment prévenir les conflits au sein de l’entreprise familiale

Les conflits au sein d’une entreprise familiale peuvent être néfastes pour sa réussite. Voici quelques conseils pour maintenir la paix et éviter les problèmes liés au travail avec des proches.

Travailler avec sa famille peut sembler être une bonne idée. Après tout, vous les connaissez depuis toujours, vous leur faites confiance, vous les aimez et vous les admirez. Cependant, le fait d’être une famille peut également amplifier les tensions. Se disputer avec son partenaire commercial est une chose, mais devoir partager un repas de famille avec lui peut rendre les choses encore plus compliquées.

Si vous parlez à des personnes qui travaillent dans une entreprise familiale, même celles qui ne sont pas membres de la famille, vous entendrez souvent des histoires de conflits, de disputes et parfois d’un environnement de travail toxique.

Planification de la succession

La question de la dynamique familiale peut sembler insignifiante en termes de durabilité des entreprises, mais près de 70% des entreprises familiales ne survivent pas à la transition entre le fondateur et la génération suivante de propriétaires. L’une des principales raisons en est le manque de formalité. Le fondateur peut ne pas avoir établi un plan de succession clair, ce qui entraîne une autorité floue et une absence de structure de leadership.

De plus, il peut ne pas avoir pris en compte les conséquences fiscales liées à la succession, telles que l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les successions et l’impôt sur les donations. La transition doit inclure des conseils d’avocats spécialisés en fiscalité, de planificateurs financiers et d’autres professionnels compétents dans le domaine de votre entreprise. La planification de la succession n’est pas une tâche à faire soi-même.

À lire Intérêt de trouver places en crèches pour collaborateurs ?

Il est également important de revoir régulièrement les plans de succession afin de les tenir à jour jusqu’à ce que la transition effective ait lieu.

Gardez les livres ouverts

Si d’autres personnes détiennent des actions de l’entreprise, elles ont le droit de demander la transparence, y compris vos enfants. Vous ne devriez pas hésiter à leur montrer les comptes de l’entreprise et les soldes de ses comptes bancaires. Le secret ne fait qu’engendrer le mécontentement et donner l’impression que vous avez quelque chose à cacher. Les personnes impliquées ont le droit de voir les comptes de l’entreprise.

Les employés sont des employés

Lorsque des relations familiales sont impliquées, il est important de se rappeler une chose : les limites. Le fait que quelqu’un soit membre de la famille ne signifie pas qu’il est automatiquement responsable. Si vos enfants travaillent dans l’entreprise familiale, ils doivent être traités comme des employés, avec un contrat de travail, des normes à respecter et un salaire équivalent à celui des autres employés. De même, si vous avez d’autres employés qui ne font pas partie de votre famille, ils doivent constater que les mêmes normes s’appliquent à tous. Cela contribuera à maintenir un meilleur moral au sein de l’entreprise.

Le temps de la famille n’est pas celui de l’entreprise

Il est essentiel de maintenir une distinction claire entre le temps passé en famille et le temps passé au travail. Lorsque vous êtes au travail, vous êtes des collègues et votre objectif commun est de faire prospérer l’entreprise. En dehors du travail, vous êtes une famille, vous vous aimez inconditionnellement et vous êtes là les uns pour les autres. Il est important de ne pas mélanger ces rôles et de ne pas parler de travail pendant les moments familiaux.

Donner de l’autorité à quelqu’un d’autre

Les conflits familiaux ne doivent pas perturber le lieu de travail. Il est essentiel d’avoir quelqu’un en qui vous avez confiance pour vous dire lorsque la dynamique familiale interfère avec les opérations de l’entreprise. Cette personne peut être un employé non familial à qui vous donnez la permission de vous faire part de ses préoccupations. Il est important d’écouter les opinions extérieures et de prendre des mesures pour résoudre les problèmes familiaux sans perturber le fonctionnement de l’entreprise.

Mettre en place un conseil d’administration

À mesure que votre entreprise se développe, il peut être judicieux de mettre en place un conseil d’administration composé de membres de votre famille et d’autres personnes extérieures à la famille. Cela permettra d’apporter de nouvelles perspectives et compétences à l’entreprise. Les membres du conseil d’administration qui ne font pas partie de la famille doivent avoir une voix équivalente lors des réunions afin de pouvoir exercer un réel pouvoir de décision.

Prenez les arguments en compte au déjeuner

Il est important de ne pas apporter les conflits familiaux sur le lieu de travail. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils doivent être ignorés. Si des problèmes surviennent, il peut être utile de réunir les membres de la famille concernés autour d’un déjeuner pour discuter ouvertement de ces problèmes. Les repas en dehors du bureau offrent un cadre approprié pour aborder les questions familiales difficiles.

À lire Règles d’intelligence émotionnelle pour chefs de petites entreprises

La famille n’est pas nécessairement le meilleur choix

En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez la responsabilité de protéger votre entreprise, car de nombreuses personnes en dépendent pour subvenir aux besoins de leur famille. Il est important de ne pas favoriser des membres de la famille non qualifiés au détriment de l’entreprise. Si une personne extérieure à la famille est mieux qualifiée pour diriger l’entreprise, il peut être bénéfique de lui donner une part de l’entreprise en tant que partenaire silencieux et de la laisser prendre les décisions importantes. Il est préférable de blesser les sentiments d’un membre de la famille que de voir l’entreprise échouer en raison d’une mauvaise gestion.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.