Marché florissant du nettoyage tertiaire

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Introduction

Le marché du nettoyage tertiaire a connu une croissance remarquable ces dernières années. Le retour au travail après la période de confinement l’a rendu plus florissant. Et pour cause, la notion de propreté est devenue plus délicate après la pandémie. Pour rassurer leurs employés, leurs clients et leurs visiteurs, les entreprises doivent effectivement avoir des locaux impeccablement propres.

Le nettoyage tertiaire : de quoi parle-t-on ?

Le nettoyage tertiaire désigne la prestation payante de nettoyage des locaux professionnels. Ces locaux peuvent être des bureaux ou des lieux où l’on reçoit du public. Tel est notamment le cas des centres commerciaux, des hôtels et des hôpitaux. Cependant, les locaux peuvent également être des usines et des entrepôts. Une société de nettoyage tertiaire propose différents services, dont le nettoyage classique et le dépoussiérage. Ces services peuvent également se présenter sous forme de prestation sur mesure, comme la désinfection quotidienne des sanitaires.

nettoyage tertiaire

Le nettoyage tertiaire : la professionnalisation

La professionnalisation du secteur du nettoyage tertiaire ne cesse de se renforcer. Les clients deviennent de plus en plus exigeants aussi bien sur la qualité des services que sur les équipements et les produits utilisés. Cependant, grâce au savoir-faire des sociétés de nettoyage, ces exigences sont satisfaites.

Le marché du nettoyage tertiaire est en effet un marché B2B où la concurrence est rude. Pour se démarquer, chaque société prestataire doit donc adopter des stratégies spécifiques. Chacune d’elles a sa propre technique pour dominer le marché. Certaines utilisent des équipements performants et des techniques spécifiques pour épater les entreprises. D’autres préfèrent se démarquer concernant le savoir-être et le professionnalisme de leurs agents nettoyants. Ces derniers temps, l’usage exclusif de produits de nettoyage écologiques constitue également une arme efficace pour beaucoup de sociétés de nettoyage.

À lire Améliorez la RSE avec 5 conseils pratiques (100 caractères)

Les différents types de nettoyage tertiaire

Les sociétés de nettoyage tertiaire offrent différents services. Voici 5 types de nettoyage que les prestataires en nettoyage tertiaire proposent souvent.

Le nettoyage de bureaux

Le nettoyage de bureau est un service que toute entreprise de nettoyage propose. Ce service consiste à dépoussiérer chaque bureau. Il inclut également l’époussetage du mobilier et du matériel informatique. L’agent de nettoyage doit :

  • vider les poubelles,
  • aérer les bureaux,
  • s’occuper du nettoyage et du séchage des vitres,
  • nettoyer et désinfecter les sanitaires et le sol.

Selon le contrat, le nettoyage des parties communes (cuisine, coin café, salle de réunion et salle de pause) peut également faire partie de son attribution. Dans ce cas, faire la vaisselle peut notamment être inclus dans la prestation de nettoyage. Pour offrir ce genre de service, la société prestataire utilise différents produits de nettoyage. Elle emploie également des équipements divers tels que l’aspirateur industriel, le nettoyeur à vapeur et le nettoyeur à haute pression.

Le nettoyage de commerces

Le nettoyage de commerce figure aussi parmi les services que presque toute entreprise de nettoyage propose à ses clients. En général, il s’agit de nettoyer les sols, les vitrines, les murs, les fenêtres et le mobilier. Toutefois, les techniques utilisées ne sont pas les mêmes selon le type de commerce. Les exigences de propreté dans un magasin alimentaire ou un restaurant ne sont pas les mêmes que celles d’un salon de coiffure par exemple.

Le nettoyage des copropriétés

Ce service fait partie des listes des services dispensés par presque toute société de nettoyage. Il comprend :

  • le nettoyage des sols,
  • le lavage des vitres,
  • le nettoyage des rampes et des accès extérieurs.

Le nettoyage des copropriétés peut également s’étendre à l’entretien des espaces verts et au nettoyage du parking.

Le nettoyage industriel

Le nettoyage industriel consiste à nettoyer des zones dangereuses au sein d’une industrie, notamment les usines, les entrepôts, les centrales électriques et autres types d’installations industrielles. Toute entreprise de nettoyage ne propose pas cette prestation étant donné sa complexité. En dehors des services de nettoyage classique, la prestation du nettoyage industriel inclut également les tâches suivantes :

À lire Litige commercial : 4 questions avant de poursuivre en cas d’imprévu (97 caractères)

  • le désamiantage,
  • l’hydrodécapage,
  • l’élimination des moisissures,
  • l’enlèvement ou la réduction du plomb,
  • le nettoyage des déversements de mercure,
  • la décontamination,
  • l’aspirateur industriel.

Le nettoyage de fin de chantier

Le nettoyage de fin de chantier est un service que certaines entreprises de nettoyage proposent. Il s’agit d’un nettoyage spécifique qui peut englober l’enlèvement des gravats, des morceaux de bois ainsi que des cartons d’emballage qui s’éparpillent sur le chantier. Il inclut également le dépoussiérage du mobilier et la désinfection des sanitaires. Le nettoyage et le grattage des vitres ainsi que l’aération du bâtiment font également partie du nettoyage de fin de chantier.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.