Déplier le sommaire Replier le sommaire
- La logistique du dernier kilomètre
- Qu’est-ce que la logistique du dernier kilomètre ?
- Problématiques et enjeux de la logistique du dernier kilomètre
- Les problématiques et les enjeux économiques
- Les enjeux écologiques
- Les enjeux logistiques
- Des solutions efficaces pour optimiser la logistique du dernier kilomètre
Dans les secteurs de la distribution et de la vente au détail, la logistique du dernier kilomètre représente une étape cruciale. Pour les e-commerçants, c’est une problématique particulièrement difficile à gérer. Elle est au cœur de leur préoccupation parce qu’ils cherchent à miser sur des solutions satisfaisantes pour tous. Dernière étape du processus de livraison des marchandises, le dernier kilomètre revêt un enjeu majeur de l’optimisation logistique.
La logistique du dernier kilomètre est aussi appelée livraison du dernier kilomètre. Elle désigne une expression utilisée couramment dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement ou supply chain, en anglais. C’est l’étape finale de la livraison d’une marchandise, à compter du départ du bien vendu de l’entreprise jusqu’à ce qu’il arrive entre les mains du consommateur. Avec l’évolution de l’e-commerce, toutes les entreprises qui exercent dans le commerce physique cherchent à optimiser la logistique du dernier kilomètre. Elles sont obligées de faire face aux contraintes logistiques globales avec une planification minutieuse de stratégies efficaces.
Avant d’atteindre son lieu de destination final, un colis rencontre plusieurs obstacles liés au transport et au type de produit à livrer. C’est un enjeu économique de taille à cause des coûts exorbitants de l’opération. Actuellement, le contexte devient plus complexe et difficile à gérer tel que :
L’acheminement des marchandises augmente la pollution, en étant responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre en ville. Effectivement, depuis ces dernières décennies, la hausse du nombre de véhicules de transport routier entraîne la croissance de leur empreinte carbone. Tout cela provoque de nombreux problèmes environnementaux entrant dans la préoccupation des logisticiens et des acteurs du commerce.
Plusieurs paramètres logistiques affectent également la gestion de la livraison du dernier kilomètre tels que : Face à ces nombreux enjeux, il est important d’envisager des solutions adaptées à chaque situation pour optimiser la logistique du dernier kilomètre. Pour préserver une bonne rentabilité financière avec une démarche environnementale plus efficace, les initiatives suivantes sont envisageables :
La logistique du dernier kilomètre
Qu’est-ce que la logistique du dernier kilomètre ?
Problématiques et enjeux de la logistique du dernier kilomètre
Les problématiques et les enjeux économiques
Les enjeux écologiques
Les enjeux logistiques
Des solutions efficaces pour optimiser la logistique du dernier kilomètre