Protection sociale pour entrepreneurs et travailleurs indépendants : comment en bénéficier ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Les avantages du statut d’entrepreneur

De plus en plus d’actifs choisissent le statut d’entrepreneur pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce statut offre une grande liberté en termes d’organisation du temps de travail, de méthodes de travail, d’horaires et de jours ouvrés, ainsi que dans le choix des clients avec lesquels collaborer. Il permet également de travailler pour soi et de consacrer ses efforts au développement d’une structure qui nous ressemble, sans avoir à rendre des comptes à un supérieur hiérarchique. Cependant, ces avantages sont contrebalancés par certains inconvénients. En effet, le statut d’entrepreneur ne donne pas accès aux avantages sociaux du salariat tels que les congés payés, les droits au chômage ou les congés maladie.

Le portage salarial comme solution

Le portage salarial est une solution qui permet de bénéficier à la fois des avantages du statut d’entrepreneur et de la protection sociale du salariat. Pour cela, il faut faire appel à une société spécialisée dans ce domaine, de préférence dans sa zone géographique. Par exemple, si l’on réside dans le sud-ouest de la France, on privilégiera une société de portage salarial à Toulouse. Ce mode de fonctionnement est une alternative intermédiaire entre le statut d’entrepreneur et celui de salarié, sans avoir à créer une entreprise. Concrètement, l’activité est réalisée auprès des clients qui facturent directement l’entreprise de portage salarial. En ce qui concerne la rémunération, celle-ci est versée par l’entreprise de portage salarial comme un salaire et les cotisations sociales correspondantes sont prélevées sur le chiffre d’affaires pour être versées aux organismes compétents (assurance chômage, sécurité sociale, caisse de retraite). Ainsi, le portage salarial permet de bénéficier des avantages du salariat tout en évitant les inconvénients liés au statut d’entrepreneur.

Un statut adapté à tous les types d’activités

Le portage salarial convient à tous les types d’activités professionnelles. Il peut être choisi par ceux qui souhaitent tester la viabilité d’une nouvelle activité, ainsi que par les travailleurs indépendants qui veulent se consacrer à leur métier tout en conservant leur liberté d’action et de fonctionnement, tout en bénéficiant d’une sécurité et d’avantages sociaux supplémentaires. Dans ce modèle, une relation tripartite est établie entre l’entrepreneur (ou le porté), le client et l’entreprise de portage salarial qui joue un rôle d’intermédiaire. Un contrat de travail est établi entre l’entreprise de portage et l’entrepreneur, qui reçoit un salaire mensuel. De plus, un contrat de prestation est conclu entre l’entreprise de portage et le client, qui reçoit la facturation correspondante aux missions réalisées. Avec ce nouveau statut, le porté peut continuer à trouver et choisir des missions et des contrats auprès de ses clients, ainsi qu’à en démarcher de nouveaux s’il le souhaite.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.